Optez pour une ponceuse à bande ou circulaire. Votre objectif : rayer la peinture pour faciliter l'adhérence de la nouvelle couche. Bandes, coins et angles délicats doivent être poncés avec une ponceuse triangulaire.
Mal poncer le meuble ancien
Ainsi, il est recommandé d'utiliser un papier de verre à grain fin ou moyen afin de poncer le meuble tout en douceur. Une autre règle à respecter et de toujours poncer le meuble en suivant les veines du bois.
Pour réparer avec précision les marches d'escalier en bois, poncez les angles avec Granat P40-P100 (choix du grain en fonction de la surface). Pour le ponçage de finition des surfaces, vissez le plateau de ponçage souple (noir) sur la ponceuse. Réglez la machine sur le ponçage de finition au moyen du bouton rotatif.
Sur le plan technique, retenez tout simplement que le ponçage d'une rainure de meuble en bois se faire par un ponçage à la main ou par l'utilisation de la ponceuse triangulaire. Si vous n'avez pas de ponceuse triangulaire, vous pouvez le faire exclusivement avec du papier abrasif à poncer.
J'utilise pour cela du papier à poncer entoilé, qui peut se plier et s'incurver sans se déchirer. Pour les moulures, je plie le papier en 2, je le tends avec mes deux mains et je fais “coulisser” le papier dans les rainures. Pensez à aspirer régulièrement ou enlever la poussière avec un chiffon pendant le ponçage.
Grâce à un papier de verre fin ou une éponge à poncer, poncez la surface de la plinthe de bois dans le sens du grain. Surtout, n'utilisez pas un gros grain et n'allez pas dans le sens contraire du grain !
Poncez toujours dans le sens des veines du bois, pour ne pas abîmer l'aspect des marches et des contremarches. Commencez avec un papier abrasif à grain moyen pour dégrossir la surface et poncez avec un papier à grain de plus en plus fin, jusqu'à ce que le ponçage soit parfait.
Pour poncer un escalier en bois à la main, on peut utiliser deux types d'outil : du papier abrasif ou une cale à poncer. A souligner qu'il faut toujours poncer en respectant le sens des fibres du bois, sous peine d'abîmer le revêtement.
La meilleure façon de faire un ponçage sans poussière, c'est de connecter la ponceuse électrique à un aspirateur de chantier. Cette technique séduit de plus en plus les bricoleurs. Par ailleurs, il est désormais possible de trouver des aspirateurs de chantier de haute qualité.
La ponceuse vibrante : La ponceuse vibrante triangulaire est la ponceuse la plus légère et la plus maniable. Elle est parfaite pour les angles, les chants et les petites surfaces. Elle est peu puissante, elle n'est donc pas réellement destinée à enlever de la matière, c'est plutôt une ponceuse de finition.
En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.
Pour bien faire, il est conseillé de procéder par étape : commencer par un papier à gros grain pour passer progressivement à un grain plus fin pour finir. Entre deux passages de papier à poncer, enlever la poussière de ponçage à l'aide d'une éponge légèrement humide.
Le papier avec un grain de 100 et plus aidera à éliminer les couches rêches. Il est recommandé d'effectuer les finitions du ponçage avec un grain de 180 à 220. Vous pouvez utiliser du papier plus fin pour le polissage, c'est-à-dire travailler sur du bois déjà recouvert d'une préparation appropriée.
Poncer du bois permet de le rendre lisse, d'enlever les résidus de peinture liés au décapage, mais aussi de lui rendre son aspect brut avant d'entamer un traitement par vernis ou peinture. Le ponçage du bois peut s'effectuer à l'aide d'une ponceuse à bande, triangulaire, à disque ou encore vibrante.
Grain moyen 80 à 100 : convient pour travailler le bois et en corriger de petits défauts en surface. Grain moyen-fin ou fin 120 à 150 : convient pour les dernières étapes du travail, avant finition. Grain très fin 180 à 240 : convient pour le travail de finition, avant vernis par exemple.
La ponceuse aspirante
Afin de ne pas gêner la finition de votre meuble en bois, utilisez une ponceuse aspirante permettant d'éviter instantanément les particules de bois résultant du ponçage. Passez régulièrement un chiffon humide sur la surface pour enlever la poussière accumulée.
Il faut aspirer, c'est beaucoup mieux. Et pour apporter un petit grain de sel, j'aspire avec une brosse en bout d'aspirateur.
La ponceuse linéaire DUPLEX permet de réaliser facilement et à la perfection des moulures de différents types dans le bois.
Si vous possédez du papier de verre, il vous suffit d'en découper une lamelle plus ou moins longue en fonction du diamètre de la surface visée. Ensuite, passer la lamelle autour du pied, et la tenir à deux mains, en prenant soin de poncer dans le sens de la fibre afin de ne pas écorcher la surface.