Riche en iode, le sel a des vertus antiseptiques et antifongiques. L'argile verte, réputée pour ses propriétés purifiantes, blanchit elle aussi les dents et rafraîchit l'haleine.
L'argile blanche kaolin
Connu aussi sous le nom d'argile de Chine, cet ingrédient est utilisé surtout dans les masques, et maintenant dans des dentifrices “naturels”. Certains pensent que puisque le kaolin est riche en minéraux, il pourrait renforcer ou “reminéraliser” le contenu minéral naturel des dents.
Pour cela, mélangez la poudre avec de l'eau ou du jus de citron (en effet, le citron étant riche en acide citrique est un partenaire idéal pour blanchir vos dents et éliminer le tartre). Vous obtiendrez ainsi une pâte avec laquelle vous pourrez vous brossez les dents. Rincez-vous ensuite la bouche à l'eau claire.
Recourir à l'argile verte
Préparation d'une pâte à base d'argile verte : Mélangez de l'argile avec du jus d'orange ou des huiles essentielles. Brossez-vous les dents avec le mélange. Achevez le traitement par un bain de bouche.
Le bicarbonate de soude est un ingrédient couramment utilisé pour blanchir les dents. Après le brossage habituel des dents, il peut être appliqué en mélangeant une petite quantité à de l'eau et en l'utilisant comme un dentifrice. Après avoir brossé vos dents avec cette pâte, pensez à bien rincer votre bouche.
Si la coloration est liée au patrimoine génétique, à une maladie ou à un traitement, les techniques d'éclaircissement dentaire risquent d'être peu efficaces. En revanche, si la teinte jaunâtre trouve son origine dans l'hygiène de vie ou dans les habitudes alimentaires, le blanchiment peut être une solution.
Le meilleur moyen d'éviter d'avoir les dents jaunes est d'adopter une bonne hygiène dentaire et de surveiller son alimentation. Un détartrage annuel est également conseillé pour nettoyer les taches de surface. Vous pouvez aussi rendre vos dents plus blanches grâce à un maquillage judicieux.
Le dentifrice en pâte à l'argile verte
Mélangez ½ cuillère à café d'argile verte surfine, 4 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre, 1 pincée de sel, et pour l'arôme, une cuillère à café de plantes (fenouil ou menthe).
Mélangez 2 cuillères à soupe d'argile blanche et quelques gouttes d'huile essentielle de menthe ou de citron (de préférence bio). Ajoutez de l'eau pour obtenir une pâte. Enfin, placez votre préparation dans un petit récipient et hop, directement dans la trousse de toilette.
Les dangers en l'absence du brossage des dents
Ce qui reste le plus connu lorsque l'on ne se lave pas les dents, c'est l'apparition de caries. C'est une maladie infectieuse de la dent, qui détruit progressivement sa structure.
La technique du blanchiment dentaire américain se caractérise par l'utilisation de gels de blanchiment plus dosés en peroxyde que les gels destinés à la pratique cosmétique. Ce soin procure des résultats instantanés et durables : les dents éclaircissent de 2 à 9 teintes dès la première séance !
À partir du moment où l'indication est bien posée et où on a vu quelle était l'origine de la couleur des dents, le blanchiment des dents est un traitement totalement inoffensif puisqu'il a recours à de l'eau oxygénée. Il ne peut donc pas provoquer de carie, ni abîmer les dents.
Le thé, le café, le vin rouge et les boissons sucrées
Certains aliments sont connus pour faire jaunir les dents. On peut penser notamment au café, au thé, mais également aux boissons sucrées contenant du colorant, comme les liqueurs brunes et les boissons énergétiques.
Préparez un bain de bouche avec 1 cuil. à café d'argile verte dans un verre d'eau et attendez sa dissolution complète. Après usage, recrachez et rincez. Deux fois par jour jusqu'à guérison.
L'argile blanche, aussi appelée kaolin, est un produit riche en silice. Elle a été découverte dans la ville chinoise de Kao-Ling, d'où son nom. L'argile blanche française est extraite de carrières puis séchée avant d'être broyée. Ainsi, ses propriétés et sa forte teneur en minéraux sont conservées.
L'argile verte est naturellement riche en éléments tels que l'oxyde de fer. Ce dernier peut aider à combattre les bactéries et sa structure en couches le rend très absorbant. L'argile verte est donc un ingrédient efficace et naturel pour éliminer les toxines et absorber l'excès de sébum de la peau.
Un cataplasme d'argile
Cette action détoxifiante contribue aussi à désenflammer la région traitée, ce qui calme les douleurs. Avec une spatule en bois, mélangez 3 à 4 cuillerées à soupe de poudre d'argile avec de l'eau dans un bol en verre, jusqu'à ce que la pâte acquière une consistance homogène.
Vous pouvez l'appliquer sur votre visage en entier, ou sur les zones à purifier en priorité comme le front, le menton et le nez (la zone “T”). Encore plus rapide, l'argile verte sous forme de pot ou de tube s'applique directement sur votre peau sans avoir besoin de préparer vous-même le masque.
Le charbon végétal
Il suffit de l'utiliser en poudre (en pharmacie) seul, sans dentifrice et de se brosser les dents et de rincer ensuite à l'eau claire. Cette opération peut être faite 2 fois par semaine pour ne pas abimer l'email des dents et c'est un véritable plus pour le blanchiment des dents !
Le bicarbonate de soude
Parmi toutes les propriétés du bicarbonate de soude, on retrouve le blanchiment des dents. Pour l'utiliser, rien de plus simple : mettez un peu de bicarbonate sur votre brosse et lavez-vous les dents normalement.