Réglez la ponceuse girafe à vitesse minimum. Procédez à quelques essais afin de prendre en main la ponceuse. Augmentez la vitesse de ponçage et poncez l'intégralité de votre plafond. Changez le disque de papier abrasif grain moyen par un disque de papier abrasif grain fin et procédez à un second ponçage.
Autrement dit, un aspirateur. Les poussières d'enduit sont des poussières très fines, il faut donc privilégier un aspirateur équipé pour éviter le colmatage du filtre, mais cela a un coût. Sinon, vous pouvez équiper votre aspirateur d'un sac spécifique, type sac non tissé.
Le mieux est l'aspirateur ou/et une éponge humide sur toute la surface. Ensuite séchage du mur. Et peinture. impression ou sous-couche fluide puis deux couches minimum superposées en laissant sécher la première couche à coeur.
L'outil le plus approprié pour poncer le plafond est la ponceuse girafe et non du papier à poncer (abrasif). Pour l'utiliser confortablement sur une surface importante, il suffit de la raccorder à une rallonge de 20 m de long environ.
Prenez une lame de couteau à enduire et grattez bien à plat toutes les zones touchées en vérifiant l'ensemble du plafond. Pour parfaire le grattage, passez votre cale à poncer sur toutes les zones concernées pour éliminer les particules plus petites.
Procédez ensuite au lissage : avancez par bande en appliquant fermement le couteau sur la surface du plafond, afin d'obtenir une surface lisse et homogène puis étalez à nouveau l'enduit sur une autre zone. Une fois sec, l'enduit doit être poncé : un grain fin de 200 vous assurera une surface parfaitement lisse.
La règle est d'aller progressivement par étapes. On traite les bavures ou imperfections avec un grain de 80 et on passe ensuite en 120. Si la finition est propre, on peut passer avec du grain de 180 à 200 directement. Concernant le ponçage des bandes, tout de ce qui a été fait et de la qualité du travail déjà réalisé.
le mieux c'est de poncer a la main avec un papier très fin, type de grain 180, un lèger ponçage suffit et vous boucher les dernières petites imperfection avec un enduit de rebouchage très fin par exemple le jointfinicher.
Pour toutes les surfaces pleines, utilisez la ponceuse à bande ou circulaire. Utilisez un papier abrasif gros grain. Passez la ponceuse à bande sur la surface au ras de la peinture afin de ne pas détériorer le support : le but est de rayer la peinture ancienne. Assurez-vous d'avoir rayé la peinture au maximum.
Pour éviter les traces, la peinture de votre plafond ne doit pas sécher trop vite. La température idéale se situe entre 10 et 20 C°. Coupez donc votre chauffage. Lorsque vous peignez des murs et plafonds (avec de la peinture à base d'eau), il est déconseillé d'aérer la pièce.
Le ponçage du plâtre se fait toujours à sec, en utilisant des grains d'abrasifs de plus en plus fins en plusieurs passages : Les grandes surfaces comme les angles se poncent à la ponceuse girafe munie d'un manche télescopique et d'une tête orientable permettant de travailler à toute hauteur et en toute position.
La vitesse optimale des ponceuses à bande dépend largement d'un certain nombre de facteurs, dont le type de grain abrasif, la qualité du grain, le matériau de la pièce à usiner, etc. D'une manière générale, une vitesse sûre dans la plupart des cas est de 3 000 pieds carrés par minute.
La ponceuse orbitale
C'est la ponceuse polyvalente par excellence. Ses différents types de mouvements possibles rendent son intervention plus efficace autant sur des surfaces planes, que galbées. Grâce à sa puissance, la ponceuse orbitale est parfaite pour le ponçage de parquets.
La ponceuse excentrique (ou orbitale) effectue à la fois des mouvements rotatifs et des mouvements oscillants, la rendant ainsi ultra performante et surtout très polyvalente. Elle s'utilise aussi bien sur surfaces planes que sur surfaces courbées grâce à son plateau souple.
Les traces de rouleau s'expliquent souvent par un outil qui n'a pas assez de peinture. De plus, le rythme auquel vous passez votre rouleau peut avoir un impact. Pour sauver du temps, nous avons tendance à passer rapidement le rouleau sur les murs. C'est une erreur à éviter, même si vous pensez que vous êtes efficace.
Comment peindre un plafond sans se fatiguer ? Pour ne pas trop se fatiguer, nous vous conseillons d'utiliser un rouleau à manche télescopique. Ainsi, vous atteindrez les coins les plus éloignés sans devoir effectuer des contorsions de gymnastes ou sans avoir à déplacer continuellement votre escabeau.
Comment rattraper des traces de reprise et de rouleau de peinture ? Pour atténuer les traces de reprise, il faut poncer la surface, à l'aide d'une spatule pour de petites traces ou de papier de verre pour des plus gros défauts. Attention à bien choisir le grain en fonction du défaut à rattraper.
Pour éviter ça, il vous suffit d'utiliser une grosse éponge humide, que vous passerez sur la totalité des murs. La poussière restera prisonnière de l'éponge mais attention : essorez suffisamment cette dernière, sinon vous risquez d'abîmer votre plâtre. De même, pensez à changer régulièrement l'eau de votre seau.
Travaux : plâtre et autres poussières de chantier
Le plus efficace pour éliminer ces traces de poussières de plâtre c'est de l'eau tiède et du vinaigre blanc (vinaigre d'alcool), si l'odeur ne vous plait pas ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles (pour parfumer).