Pour obtenir du sel, il suffit de faire évaporer de l'eau salée. On le fait en général avec de l'eau de mer, mais pour que ce soit un peu plus spectaculaire, nous allons fabriquer notre propre eau de mer, en plus salée ! Il faut savoir qu'un litre d'eau de mer contient normalement environ 35 grammes de sel.
Le sel de table. Le sel de table provient du sel gemme, une matière compacte cristallisée qu'on retrouve dans le sol de mers asséchées. On y enlève les impuretés afin d'en faire un sel pur à 98,8 % en chlorure de sodium.
Le plus ancien procédé permettant de récolter le sel de mer est l'extraction. Il consiste à recueillir l'eau de mer dans des marais salants, appelées aussi salines où le sel est récupéré après évaporation de l'eau.
1 : Versez 500 ml d'eau de mer dans une poêle sur feu le plus doux possible. 2 : Au fur et à mesure que l'eau va s'évaporer, les cristaux de fleur de sel commencent à apparaitre en surface... 3 : ...jusqu'à la disparition complète de l'eau. 4 : Grattez le fond de la poêle, et vous obtiendrez votre fleur de sel.
Versez quelques cuillères à soupe d'alun dans le bocal et remuez bien à l'aide d'une cuillère, jusqu'à ce que l'alun se soit dissout. Versez- en à nouveau tout en continuant à remuer. Laissez reposer le mélange pendant quelques heures. Lorsque l'eau commencera à s'évaporer, des cristaux se formeront au fond du bocal.
Avec l'aide d'un adulte, fais bouillir un demi-litre d'eau dans une casserole. Après avoir éteint le feu, ajoute 100 grammes de sel1. Mélange avec une cuillère en bois pour dissoudre la totalité du sel. Si tu veux obtenir des cristaux colorés, rajoute quelques gouttes de colorant alimentaire (en option).
Chaque bloc à lécher sera composé du mélange de base suivant : 1 kg de sel. 2 kg de lithothamne. 500 g d'argile (verte ou blanche au choix, en poudre ou concassée )
Le gros sel s'utilise pour la cuisson, dans l'eau des pâtes par exemple, ou sur la viande. Quant à la fleur de sel, elle est plutôt saupoudrée sur les plats une fois la cuisson terminée. C'est un sel de table.
Pour la récolte du gros sel, le paludier utilise un las, un outil au manche extrêmement long. Ce las lui permet d'écumer le fond argileux de l'œillet pour y récupérer le gros sel. Il forme des tas aux abords du bassin et les laisse sécher toute une nuit.
Enfournez et allumez votre four à 140°. Laissez sécher pendant 45 minutes. Eteignez le four et les laissez jusqu'à ce qu'elles soient bien sèches.
Parmi celles-ci, la salinité est très importante : elle doit être de 35 grammes de sels par litre d'eau. Le savais-tu ? L'eau de mer contient principalement du chlorure de sodium (c'est le sel de cuisine). Mais elle contient également beaucoup d'autres minéraux.
L'eau saline est riche en minéraux qui renforcent les os et jouent un rôle important dans la coagulation du sang grâce au calcium. Elle permet également de lutter contre les radicaux libres grâce au cuivre. Elle régule le métabolisme et participe à la formation des hormones thyroïdiennes grâce à l'iode.
Il se trouve aujourd'hui en abondance dans la nature, soit à l'état de roche, le sel gemme, soit dilué dans l'eau de mer. La halite (du grec hals, « sel », et lithos, « pierre ») désigne le sel gemme. Les gisements de halite proviennent de l'évaporation de mers ou de lacs salés.
Dans l'hypernatrémie, le taux de sodium dans le sang est trop élevé. L'hypernatrémie implique une déshydratation, qui peut avoir plusieurs causes, notamment, entre autres, un apport liquidien insuffisant, une diarrhée, une insuffisance rénale et la prise de diurétiques.
Aujourd'hui, on produit environ 240 millions de tonnes de sel par an dans le monde, dont 39 millions en Europe. Les principaux pays producteurs sont, par ordre, la Chine, les États-Unis, l'Allemagne, l'Inde et le Canada ; la France arrive au neuvième rang (données 2006).
Le raffinage du sel passe par une batterie de procédés physiques et chimiques pour isoler le chlorure de sodium (NaCl). Ensuite, sont incorporés des additifs chimiques (qui précipitent les sels de magnésium et de calcium ) assurant blancheur irréprochable et grain sec facilitant le saupoudrage.
Lorsque les œillets commencent à produire du sel, le paludier au petit matin recueille l'or blanc et laisse ensuite l'œillet dégorger un peu plus. Ou si l'on ne récolte pas, on brasse les œillets, on remue l'eau pour ramener le sel au milieu de l'œillet, en vue de le cueillir en fin de journée.
Avec un chiffon imprégné de vinaigre blanc nettoyer délicatement les traces de sel. Rincer à l'eau claire et laver normalement.
La récolte de sel peut s'étendre d'avril à octobre mais en moyenne il faut compter 40 jours de récolte intensifs. La récolte démarre lorsque le sel se cristallise dans les œillets et cela dépend uniquement des conditions météorologiques. Il faut du soleil, du vent et un faible taux d'humidité.
Le sel rose de l'Himalaya
Ce sel est récolté dans des mines du Pakistan, ce qui en fait à la fois un sel de terre et un sel de mer puisque ces mines de roches se trouvent sur le site d'un ancien fond de mer.
La granulométrie de la fleur de sel est typiquement comprise entre 0 et 4 mm (0 et 4 000 µm). Elle constitue la fine fleur des variétés de sels, est récoltée à la main et n'est pas traitée par la suite. La production de fleur de sel est donc très limitée, ce qui rend le produit beaucoup plus cher que le gros sel.
L'excès de consommation de sel contribue à une augmentation de la tension artérielle. Lorsqu'on est hypertendu il est important de limiter sa consommation.
L'éleveur fabrique toutes les 3 semaines environ 90 kg de bloc à lécher, à l'aide d'une bétonnière. Il incorpore, dans un premier mélange, un tiers de sel (25 kg), un tiers de minéral (sous forme de semoulette) et un tiers de magnésie. 5 kg de calcium sont apportés en plus.
Plus particulièrement, le sel est un agent d'appétence qui améliore donc l'appétit des animaux tout en régulant leur consommation en eau et en matière sèche. La complémentation en sel est indispensable car les fourrages sont déficitaires en sel !
Chez le cheval, l'intérêt du sel est qu'il stimule l'appétit, le besoin de boire, favorise la digestion et maintien la flore intestinale en bonne santé. La nourriture simple du cheval ne contient pas suffisamment de sel. La mélasse pourrait convenir mais elle contient aussi du potassium.