Il convient de brosser le troncs et les branches de votre arbre à l'aide d'une brosse à chiendent pour éliminer le plus gros des mousses, lichens et faire tomber les morceaux d'écorce instables.
Lorsque tronc est bien sec, il faut enlever l'écorce. Pour cela, on se sert d'un ciseau à bois qu'on place sur le haut du tronc entre l'écorce et le tronc et on tapote sur le ciseau avec un marteau pour que l'écorce se détache.
Sciez la souche, de la manière la plus régulière et la plus horizontale possible, à quelques centimètres du sol. Faites-la sécher à l'extérieur pendant au moins six mois. Si vous prévoyez de la pluie ou une autre forme d'humidité, faites sécher votre souche dans un garage.
Poncez le tronc d'arbre dans sa totalité
Idéalement, utilisez une ponceuse à bande. À défaut, une ponceuse classique fera l'affaire. Commencez par poncer le tronc avec du papier de verre de grain 40, puis 80. Poncez le plateau du tronc avec soin pour révéler les nervures et mettre en valeur le cœur du bois.
Le nettoyage des troncs s'effectue lorsqu'il fait beau temps, sans pluie et que les arbres sont secs. Comment faire pour nettoyer les arbres en hiver ? Utiliser une brosse en paille de riz ou en chiendent ensuite mouiller la brosse avec de l'eau et Frotter doucement l'écorce de haut en bas.
Pour le stockage grumes à l'air libre, dans le but d'obtenir un séchage rapide, l'écorce est enlevée. Autrefois l'écorçage était éventuellement une étape préliminaire à l'abattage d'un arbre.
L'écorceur ou «plane» de marque Ox-Head est l'outil idéal pour enlever l'écorce des arbres de manière rapide et efficace.
On utilise les écorçoirs et les planes pour retirer la couche d'écorce d'une grume. Il existe également des écorçoirs motorisés ou pneumatiques.
Le chaulage est une pratique ancienne consistant à peindre sur les troncs des arbres une préparation naturelle. Possédant une fonction préventive, mais également curative, le chaulage vous permet de vous débarrasser des éventuels parasites et insectes nuisibles qui s'attaquent aux arbres.
Éclaircir du bois trop foncé avec de l'acide
Mélangez 200 grammes d'acide pour 1 litre d'eau et badigeonnez votre bois au pinceau. Éclaircir du bois foncé prend 2 heures. Après cela, rincez, laissez sécher et admirez.
De sa coupe à la tronçonneuse, le rondin a gardé beaucoup de fibres cassées, donc un aspect très rugueux. Commencez par le poncer au papier de verre de grain 40, puis 80. Ses jolies nervures, rondes et claires, typiques des résineux apparaissent.
Si tu fait en cedre, il est preferable des ecorcer 6 mois apres la coupe, l'ecorce s'enleve bien, si tu fait en épinette ou sapin, tu dois ecorcer aussitot qu'ils ont ete coupé mais il faut faire entre la mi-Avril a la mi- Mai, en dehors de cette periode, l'ecorce est tres difficile a enlever....
Saisir cette extrémité dénudée entre les dents, saisir fermement l'autre côté du rameau dans la main droite, de la main gauche entourer l'écorce de la zone à décoller et tourner très fort et très délicatement à la fois (!) jusqu'à ce qu'elle se détache d'un claquement sec.
L'écorce sert à protéger le cambium, qui est vital pour la croissance : un arbre peut survivre avec un coeur en décomposition, du moment que le cambium est intact. Une écorce arrachée, c'est une blessure atrophiante. Avec l'âge, les branches du bas meurent, car elles ne reçoivent plus assez de lumière.
Observez l'état des rameaux et des bourgeons. Si les premiers ne sont pas desséchés (aspect fripé) et si les bourgeons ne sont pas secs (en casser 2 ou 3 pour vous en assurer), il y a encore de l'espoir.
Lorsque l'arbre pousse, les cellules les plus anciennes du liber se décalent vers l'extérieur et deviennent l'écorce. Celle-ci tombe peu à peu et se décompose au sol. L'écorce est ainsi renouvelée en permanence.
Le blanc arboricole s'applique de septembre à avril en dehors des intempéries. Se munir de gants et de lunettes de protection. Sa composition naturelle n'empêche pas de provoquer des irritations de la peau. D'où une formulation liquide prête à l'emploi.
Sur votre branche sectionnée, une fois la coupe faite, appliquez un mastic cicatrisant ou un goudron végétal. Vous pouvez également recouvrir cette plaie de glaise ou d'argile. Avec ces pansements, votre arbre sera protégé des champignons et profitera en plus d'un apport d'engrais complet.
Comment empoisonner un arbre : une question stupéfiante
Où l'on apprend ainsi que pour “empoisonner un arbre discrètement”, il suffit de percer ses racines de trous avant d'y déverser un produit chimique extrêmement toxique. A priori, l'arbre devrait avoir du mal à se remettre de ce traitement radical.
Décorez une souche d'arbre avec des plantes et de l'herbe, installez une lampe à côté. De plus, vous pouvez appropriez une fontaine ou un mini-coin forestier. En tout cas, respectez la gamme des couleurs des fleurs et les règles de cohabitation des plantes. Laissez le reste à votre imagination!