Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret. Le dialogue se termine par un guillemet fermant après la dernière réplique. Il est présenté avec ou sans alinéas.
Si la citation est une portion de la phrase d'origine, la ponctuation finale sera à l'extérieur des guillemets ; À l'inverse, si la phrase est complète, la ponctuation finale sera incluse dans la citation.
Le principe des guillemets
Les guillemets et les tirets sont des sigles de la ponctuation qui servent de points de repère pour le lecteur. En voyant ces symboles, il comprend que le récit narratif va changer : on introduit un dialogue. Les personnages, ou le narrateur lui-même, s'apprêtent à parler.
Voici quelques conseils pour écrire un dialogue : Quand on commence le dialogue dans une histoire, on ouvre les guillemets («).
Les règles du dialogue : - Ouvrir le dialogue par des guillemets (") - Aller à la ligne à chaque prise de parole - Faire précéder chaque prise de parole d'un tiret sauf la première (-) - Fermer le dialogue par des guillemets (") -Dans le dialogue, on indique qui parle et sur quel ton grâce à des verbes comme : dire, ...
Beaucoup de textes narratifs comportent des dialogues. On appelle séquences dialogales ces passages constitués d'échanges verbaux entre personnages.
Un bon dialogue est un dialogue fluide, — sans fioriture donc — qui ne fait pas “sortir” le lecteur du récit. Qui plus est, un dialogue écrit qui fonctionne permet souvent de répondre un objectif précis : soutenir le prédicat du livre tout en portant le prédicat du passage, du chapitre.
« Pourquoi ne m'as-tu rien dit ? » demanda-t-elle. On utilise les guillemets pour encadrer les citations, même si elles ne font pas partie d'un discours direct. Exemples : Chamfort, dans ses Maximes et Pensées, écrivait : « La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri. »
Les principaux verbes introducteurs de pensée ou de parole sont : « dire », « déclarer », « demander », « murmurer », « parler », « appeler », « crier », « questionner », « s'exclamer », « déclamer ». Claire dit : « J'aimerais que tu viennes, cela me ferait plaisir. »
Pas d'espace avant, une espace après : point, virgule, points de suspension, parenthèse fermante, crochet fermant, guillemets anglais fermants. Une espace avant, pas d'espace après : parenthèse ouvrante, crochet ouvrant, guillemets anglais ouvrants. Une espace avant, une espace après : Tiret d'incise.
Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret. Le dialogue se termine par un guillemet fermant après la dernière réplique.
La règle veut que différentes répliques soient précédées par un tiret. Et pas n'importe quel tiret, attention ! Il s'agit du tiret cadratin ou tiret long. Une espace doit séparer le tiret du texte et un retour à la ligne indique la réponse d'un autre personnage.
Votre début de roman doit donner quelques éléments clés de votre histoire, planter un univers, une ambiance, poser les premiers jalons de l'intrigue. Pour autant, ce n'est pas la peine d'écrire pour tout déballer du monde dans lequel se déroule l'histoire ou des enjeux de l'intrigue.
Citation longue sur plus d'un alinéa
Dans le cas d'une citation longue qui se poursuit sur plus d'un alinéa, il est conseillé de placer un guillemet fermant au début de chacun des alinéas (sauf le premier, qui est précédé d'un guillemet ouvrant).
Lorsque le début d'une citation est fondu dans le texte, mais qu'elle se termine par une phrase complète, le point final est mis à l'extérieur des guillemets.
Manifester les sentiments du personnage
Alors qu'il est plus efficace de faire passer le sentiment dans les mots mots eux-mêmes, ou dans une phrase qui montre l'attitude du personnage. Quelqu'un de furieux pourra par exemple froncer les sourcils, serrer le poing, taper sur un objet…
approfondir et développer une idée ou un raisonnement ; élargir votre propos à d'autres cas d'application ; prendre du recul sur le thème général abordé, en lien avec l'avenir par exemple ; croiser votre sujet avec d'autres problématiques ou d'autres disciplines.
Elle indique qui prend la parole dans un discours rapporté direct. La phrase incise contient un verbe de parole (dire, répondre, répliquer, protester, chuchoter, crier, implorer, etc.) ainsi qu'une précision concernant l'interlocuteur, soit la personne qui parle.
Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret. Le dialogue se termine par un guillemet fermant après la dernière réplique.
Dans la littérature, on retrouve le plus souvent trois types de narrateurs : la narration à la première personne; la narration à la troisième personne alignée sur un seul personnage; et. la narration omnisciente.
Les didascalies énonciatives définissent les conditions de l'acte de parole (par exemple, « à part », « seul ») ; Les didascalies énonciatrices indiquent à qui un personnage parle ; Les didascalies mélodiques donnent des indications sur le ton (par exemple, « avec joie », « en colère »).
Pour faire parler des personnages, on introduit leurs paroles par des verbes qu'on appelle des verbes de parole. Exemple : Lola dit à son frère : « Je pars à la piscine. Préviens Maman ! »
PHOTO SPEAK est une application gratuite qui permet de faire vivre des personnages historiques ou autres sur la base d'une simple photo. Elle permet de travailler l'expression orale, notamment en langues, de façon originale.