Vos jambière longues vous iront parfaitement si vous les portez par-dessus une paire de chaussures hautes comme les bottes par exemple. De même, en les mettant sur un short en jean, une mini-jupe évasée ou une robe courte, vous serez parfaite.
C'est comme de porter des bottes, mais c'est bien plus confortable ! Assurez-vous qu'elles soient un peu plissées, surtout au niveau des chevilles. Elles ne doivent pas être basses au point de racler le sol, mais il devrait y avoir un espace entre vos chaussures et les jambières.
Protéger vos vêtements.
En plus de protéger votre pantalon et une partie de vos chaussures contre les déchirures et les trous, les guêtres protègent votre pantalon (et un peu vos chaussures) de la saleté et surtout de la boue.
Jambières légères comme protection UV pour l'été
En plus d'un pantalon de vélo approprié, elles protègent alors des rayons UV dangereux. Encore une raison pourquoi porter des jambières aussi en été, c'est la respirabilité de la matière.
Sans doute l'astuce préférée des désespérées, l'auto-agrippant type Velcro permettra de tenir vos cuissardes pour de bon. On découpe une bande de la taille nécessaire et on vient la fixer à l'aide de colle adaptée au textile ou en la cousant.
Les cloches sont des protections différentes des bandes, guêtres ou protège boulets. Elles se placent au niveau du paturon et permettent de protéger celui-ci. Elles sont fortement conseillées chez le cheval ferré et obligatoires chez le cheval cramponné (en concours complet ou en saut sur herbe notamment).
Il est important de choisir une taille correcte de manière à bénéficier des effets optimum de ces guêtres. Pour choisir une taille correcte vous devez mesurer avec un mètre souple la circonférence du boulet de votre cheval puis la hauteur du canon (en partant du dessous du boulet).
Les guêtres font partie de l'uniforme des membres du Conseil de guerre, comme le précise cette Ordonnance du Roi, concernant la Marine, du 25 Mars 1765 .
En 1858, le Bulletin Officiel de la Marine nationale décrète que ce maillot de corps devient l'uniforme officiel des matelots. L'objectif était à l'époque de protéger les marins des intempéries et la marinière remplissait très bien ce rôle car tricotée à partir de laine épaisse.
Tenue de protection de base
Cette tenue est adaptée au travail des marins. En effet, elle comporte un trousseau contenant des gants en laine (visibles sur la photo) et une cagoule permettant de se protéger sommairement des brulures lors d'un incendie.
Il est porté par les officiers, les majors et les offi- ciers mariniers supérieurs.
Les guêtres fermées.
Elles sont fortement recommandées sur le cross, mais sont également beaucoup utilisées en dressage ou également au paddock et à la longe, activités ou le cheval est beaucoup plus libre de ses mouvements !
Taille simplifiée
La mesure du tour du boulet l'emporte sur celle de la hauteur du canon. Par exemple, si votre cheval a un tour de boulet de 26 cm, privilégiez une taille S plutôt qu'une taille M, vous pourrez plus facilement régler les guêtres.
Replier les velcros, qui doivent toujours être à l'extérieur et contre l'arrière du cheval. Serrer le plus possible (pour ne pas que le sable ou les cailloux s'enfilent sous la guêtre). Allez-y de bon coeur, vous ne risquez pas de couper la circulation comme le feraient des bandages trop serrés!
Plus le travail est intense,plus le cheval est amené à évoluer sur des terrains durs/caillouteux/difficiles,plus la corne aura tendance à s'abîmer,s'user,se fendre... Comme cela a été mentionné aussi,au pré,on évite de ferrer des postérieurs afin d'éviter que les chevaux ne se blessent en ruant.
Les cloches ouvertes permettent une pose très facile grâce à leur système d'ouverture par bande auto-agrippante. Les cloches fermées sont moins faciles à poser car il faut les enfiler sur les sabots du cheval. Elles ont en revanche une très bonne tenue sur les pieds du cheval car elles ne risquent pas de s'enlever.
Il s'agira de couvre-reins en polaire ou imperméable. Le couvre-reins polaire est à privilégier pour un usage intérieur ou par temps sec à l'extérieur. Le couvre-reins imperméable vous permettra de maintenir les reins de votre cheval au sec par temps de pluie, idéal si vous faites beaucoup de carrière.
Pour un camargue, il faut surement du full QH voir du Wide. Pour une selle camargue ou western, ce n'est pas le poids qu'il faut faire attention mais la longueur qui elle peu géner. Quelques kilo de plus ou de moins ne font aucunes differences par rapport au poids du cheval et le notre.
L'épée de Goujian
Selon des inscriptions sur celle-ci, elle aurait appartenu au roi Goujian, de la dynastie Chu. Étonnamment, malgré son passage d'environ 2500 ans dans une tombe submergée, l'épée a été retrouvée dans une condition impeccable, avec une lame toujours bien tranchante.
Le sabre, que les élèves-officiers ont reçu des mains de leurs parrains, symbolise la droiture et l'exécution des ordres. Ce cérémonial marque leur entrée dans le rang des officiers et leur engagement à respecter les valeurs de dévouement, de courage et d'exemplarité qui doivent guider leur action au quotidien.
La vareuse est une courte blouse de grosse toile de coton. C'est aussi la veste de certains uniformes de marine pour les défilés. Ce vêtement est parfois aussi appelé marinière.
La cravate noire est officiellement apparue en 1804. Elle servait à tenir le grand col des matelots et quartiers-maîtres.
Le port de l'uniforme est une prérogative de l'état militaire. Il est obligatoire pour l'exécution du service. Des dérogations à cette règle peuvent être accordées par des instructions ministérielles ou sur ordre du commandement. L'uniforme ne doit comporter que des effets réglementaires.