La plupart des variétés de melons doivent être pincées ou taillées plusieurs fois, afin de produire des rameaux secondaires porteurs de fleurs femelles (alors que les fleurs mâles se développent sur les rameaux principaux). Toutefois, certaines variétés n'ont besoin que d'une seule taille : la taille d'étêtage.
Le meilleur moment pour tailler le melon est lorsque le pied du melon se développe au potager et lorsque la tige principale commence à porter trois à cinq feuilles (sans compter les cotylédons). C'est à ce moment là que vous pourrez couper la tige principale après la deuxième feuille.
Les melons se plantent en avril-mai ; à noter que leur obtention par semis est des plus faciles et, bien sûr, plus économique. Préparez des trous de 30 cm de côté, bien espacés (comptez 1 m entre chaque), car le melon a tendance à s'étendre rapidement !
Taille du melon : pourquoi tailler ? Les melons, quelle que soit leur variété, doivent être taillés pour encourager la végétation, obtenir plus vite des fleurs femelles, et leur permettre de se gorger en sucres et en jus. Selon la région dans laquelle on se trouve, le Midi par exemple, la taille peut être moins suivie.
Quand le plant a développé 4 vraies feuilles (sans compter les cotylédons), couper la tige principale après la 2e feuille. Ôter les cotylédons. Continuer la taille sur les deux rameaux latéraux apparus, quand ils portent 5 feuilles, après la 3e.
La plupart des variétés de melons doivent être pincées ou taillées plusieurs fois, afin de produire des rameaux secondaires porteurs de fleurs femelles (alors que les fleurs mâles se développent sur les rameaux principaux). Toutefois, certaines variétés n'ont besoin que d'une seule taille : la taille d'étêtage.
Ce sont les fleurs mâles. Hormis les hybrides, les melons produisent d'abord des fleurs mâles sur les branches charpentières, puis des fleurs femelles sur les branches secondaires. Plusieurs semaines peuvent s'écouler entre les deux.
Le melon fait aussi partie des fruits dégageant de l'éthylène. En le plaçant sous une cloche hermétique, vous allez alors concentrer ce gaz autour du fruit. Le melon va lui-même s'aider à mûrir. Encore une fois, vous pouvez y ajouter une pomme, une poire ou une banane pour renforcer l'effet.
« Une fausse croyance de nos pères », corrige Vincent Rouleau, producteur en Vendée : « Il n'y a pas de fruit mâle ou femelle. Un melon est toujours issu de la fécondation d'une fleur femelle. S'il y a une différence de diamètre dans l'aréole, elle tient à la variété. »
Le melon a besoin de chaleur et d'humidité.
Arrosez bien à la plantation et ensuite une fois à deux fois par semaine surtout si le temps est sec. Arrosez avec de l'eau à température. En été, faites couler un peu avant d'arroser afin que l'eau qui sort du tuyau ne soit pas trop chaude. Surveillez le feuillage du melon.
Les jardiniers qui cultivent des cucurbitacées (concombres, courges, melons, etc.) sont souvent aux prises avec des chrysomèles, de petits coléoptères allongés qui s'attaquent aux feuilles, aux tiges, aux racines et, surtout, aux fleurs.
Fumier bien décomposé, compost et cendres de cheminée à la préparation du sol. Vinasse de betterave en cours de culture. Cet engrais bio en poudre très riche en potasse permet aux plantes de mieux fixer l'azote ; les plantes et les racines se développent mieux, la résistance et le rendement sont améliorés.
Le melon et la courgette ont des fleurs unisexuées, c'est-à-dire qui sont soit mâle soit femelle portées par un même plant. Les fleurs femelles se reconnaissent bien avec à leur base un ovaire (ou futur fruit).
C'est habituellement causé par une pollinisation inadéquate de la fleur. On appelle cela la coulure ou encore, on dit que le fruit n'a pas noué.
La plantation devra se faire dans une terre bien décompactée, très riche en humus, dans des trous contenant une bonne dose de compost bien mûr. N'hésitez pas à planter les melons sous un tunnel plastique, particulièrement dans la moitié Nord de la France, ce qui leur permettra de bénéficier de davantage de chaleur.
Pour améliorer le développement de vos melons, apportez un engrais riche en potasse. Une exposition bien ensoleillée favorisera la fructification. L'arrosage doit être régulier mais limité, afin de maintenir le sol frais mais surtout pas inondé.
un melon mûr exhale un parfum typique. Plus il est mûr, plus il est odorant. Choisissez-le parfumé mais pas trop ; observez le pédoncule ; il se décolle lorsque le fruit est à maturité.
Pour avoir un melon toujours sucré et délicieux, couper le en quartier une heure avant de le servir, mettre du sel dessus, et au réfrigérateur ! Le sel fait ressortir le sucre ! Magique !
Salade melon sésame
Une salade fraîcheur et légère à base de melon! Un mélange sucré salé avec une sauce vinaigrette à l'huile de sésame. Recette simple et rapide.
Préparez un sirop en faisant bouillir un peu d'eau et du sucre. Laissez refroidir. Arrosez le melon du sirop et quelques gouttes de vinaigre balsamique et ajoutez des feuilles de menthe. Laissez reposer au frigo 1 heure.
Il peut être consommé en entrée, dans une salade composée ou en dessert.
Emplacement et association favorable du melon avec les autres légumes du potager. Le melon doit être tenu à l'écart des autres Cucurbitacées (courge, citrouille, concombre...) mais il peut être proche des haricots, du chou ou du maïs sucré, par exemple.