Un plateau à l'avant vous permettra de limiter la cambrure du pied et il sera plus simple de marcher avec des talons. Plus votre talon est fin, plus il sera compliqué de marcher avec vos chaussures donc commencez par éviter les talons aiguilles.
Ayez du talc à portée de main : sans collant ou chaussette, les frottements dans les chaussures sont douloureux. Avec un peu de talc, on évite les échauffements et les ampoules !
Commence par des petits talons.
Il vaut mieux débuter avec des talons de 4 à 5cm. Ne choisis pas des talons trop fins et opte pour quelque chose de confortable. Cela te permettra de t'adapter aux talons et à leur hauteur. C'est donc petit à petit que l'on peut s'habituer et trouver ses repères.
Prenez appui sur vos talons d'abord.
Le but est de vous déplacer normalement avec vos talons aiguilles. Lorsque vous marchez en chaussures plates, vous commencez par poser sur le sol soit la plante de vos pieds ou tout le pied, n'est-ce pas ! Cette règle n'est plus valable si vous portez des chaussures à talons.
En cas d'arthrose qui enraidit la cheville, les chaussures à talons sont recommandées car elles permettent de se maintenir sans prendre appui sur la zone douloureuse. Les talons peuvent être utiles pour celles qui auraient les pied un peu plats, car leur courbure permet de creuser le pied.
Les effets du port de talon
En fait, plus la hauteur de votre talon augmente, plus ce sont vos orteils qui portent le poids de votre corps. Votre poids est déporté vers l'avant ce qui peut entrainer des déformations osseuses. Vos articulations sont alors mises à rude épreuve.
Compte tenu des conditions ayant des impacts sur la santé, votre fille portera idéalement ses premières chaussures à talons hauts à l'âge de 18 ans. Si elle tient à en porter à partir de 12 ou 15 ans, il faudra qu'elle opte pour un modèle pas trop haut et stable.
Les coussinets/demi semelles en silicone
Ces coussinets sont à placer sous votre avant-pied pour empêcher votre pied de glisser vers l'avant et éviter les douleurs au niveau de la plante de vos pieds. Ils vous procureront plus de confort lorsque vous portez des hauts talons et surtout des escarpins.
Pour commencer, on choisit des talons de 5 ou 6 centimètres : parfaits pour s'entrainer à marcher avec des talons hauts !
Surveillez vos mains. Il n'y a rien qui gâcherait votre façon de marcher élégamment autre que des mains agitées. Lorsque vous marchez, gardez vos bras à vos côtés et laissez-les bouger légèrement. Évitez de les croiser, de mettre vos mains dans vos poches ou de toucher vos cheveux et vos vêtements avec vos mains.
Pour éviter une démarche de petit robot, posez le talon en premier et ensuite la plante des pieds. D'abord, cela va vous éviter d'abimer vos talons et ensuite , cela vous guidera pour le second pas. Toujours poser le talon en premier vous permet de trouver le parfait équilibre.
Les grandes peuvent également tout se permettre, mais pour ne pas être LA plus grande, ne dépassez pas les 5 cm de talon. Cette hauteur est parfaite pour vous assurer une tenue élégante et féminine sans trop en faire. Pour sublimer les formes, préférez les talons entre 5 et 8 cm.
Pour faire simple, la paire de Nike ne vous promet une silhouette féline que si vous l'utilisez à la salle de sport, autrement dit, pour faire bosser les muscles fessiers rien de tel qu'une bonne paire de talons hauts. La cambrure du pied sollicite les muscles de la jambe et remonte jusque dans les fesses.
Des talons pas plus hauts que 3,5 cm mais pas trop plats non plus. Pour respecter la physiologie du dos et le positionnement naturel du bassin, la hauteur des talons ne devraient pas dépasser 3,5 cm.
Utilisez des coussinets pour ne plus glisser dans vos chaussures. Marre des frottements à l'arrière de vos talons ? Mettez des coussinets adhésifs super doux dans vos chaussures pour les rendre plus confortables.
Des talons un peu, parfois, tous les jours
Si vous n'êtes pas habituées aux talons, je vous déconseille de partir toute une journée dans vos nouveaux escarpins sans une paire de ballerines de secours. Commencez par habituer votre pied un petit peu chez vous, 15 minutes par-ci, 15 minutes par là.
Vaseline. Connue pour ses propriétés émolliente et regénérante, la vaseline est un allié de choix dans le traitement des pieds secs. Elle peut poser toute la nuit, sous des chaussettes, pour ramollir les cors et durillons. Au réveil, de l'eau chaude et un savon doux suffiront pour en éliminer le surplus.
L'arrière du soulier, appelé le contrefort, doit absolument être flexible. S'il est trop rigide, il va forcément nous faire mal et provoquer des ampoules. Ensuite, il ne faut pas que la cambrure de l'escarpin soit trop verticale, sinon ce dernier ne pourra pas épouser la forme naturelle du pied.
Il suffit de porter des escarpins une journée pour se rendre compte que les mollets et les cuisses travaillent, surtout si on a le réflexe de prendre l'escalier plutôt que l'ascenseur. On l'aura compris, c'est la marche qui compte et le port de talons peut aider à sculpter un peu nos jambes.
Les petits talons permettent donc de développer les muscles intérieurs du mollet. "Tout le monde a des mollets différents, certains sont courts et épais, d'autres sont longs et fins, mais les talons permettent de muscler ceux-ci car ils les font simplement plus travailler" explique le professeur Anna Ahn.
La talalgie est une douleur au talon, qui se manifeste souvent pendant la marche ou les activités sportives. Ce symptôme est généralement dû à des causes mécaniques (inflammation au niveau de la plante du talon, tendinite).
Marcher du talon à l'orteil donne aux humains un avantage mécanique : un membre virtuellement plus long, suggèrent ces chercheurs anthropologues de l'Université de l'Arizona.