Si votre vol partait du territoire français et si vos demandes écrites auprès de la compagnie n'ont pas abouti, faites une réclamation auprès de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Si vous avez accès à Internet, vous pouvez utiliser le formulaire de réclamation en ligne sur le site de la DGAC.
S'adresser à la DGAC
Si la compagnie s'obstine, vous pouvez alors contacter la DGAC ou Direction Générale de l'Aviation Civile à condition que votre vol parte ou arrive en France. Pour les transports effectués dans d'autres pays, d'autres organismes nationaux prendront en charge vos problèmes.
Adresse postale : Transavia France, Zone Orlytech, 3 allée Hélène Boucher, 91781 Wissous Cedex.
Il est possible de nous demander le remboursement des taxes d'aéroport que vous avez payées. Nous facturons dans ce cas 10 € de frais d'administration par réservation. Vous pouvez en faire la demande à travers notre formulaire en ligne ou en contactant notre Service client.
Vous pouvez signaler à la DGAC le litige qui vous oppose à un transporteur aérien en cas de refus d'embarquement, déclassement, annulation ou retard de vol.
Contactez la DGAC (Direction générale de l'aviation civile) uniquement si vous avez déjà contacté la compagnie. La DGAC doit connaître la position de la compagnie avant d'engager une procédure de sanction administrative contre elle (elle ne peut en revanche pas l'obliger à payer).
En cas d'annulation, vous payez les frais de votre billet, car Transavia ne rembourse pas les billets.
D'autres raisons courantes incluent des problèmes techniques (panne de carburant, de moteur, etc.), des problèmes de sécurité (incidents à la porte d'embarquement, etc.) et des défaillances humaines (manque de personnel de vol, etc.). Des retards de vols peuvent également entraîner des annulations.
Annulation complète
Sur votre espace "My Transavia", annuler l'intégralité d'une réservation est simple. L'option annuler votre réservation apparaît dans votre aperçu de réservation, au bas de la page. Cette procédure vous permet d'annuler la totalité de la réservation, l'ensemble des vols et des passagers.
Envoyez un e-mail à [email protected] ou contactez-nous par téléphone.
Cette nouvelle compagnie aérienne est une filiale du groupe Air France-KLM, détenue à 100% par Air France.
Vous avez vérifié que votre contrat d'assurance multirisque habitation vous couvre pour le sinistre dont vous êtes victime. Déclarez-le dans les 2 jours ouvrés du constat de l'infraction de vol ou de tentative de vol (article L. 113-2 du Code des assurances). Ce délai de 48 h, très court, est le minimum légal.
La prescription : un compte à rebours de six ans
Le vol est un délit et, en France, tout délit est soumis à un délai de prescription. Cela signifie que vous avez un temps limité pour porter plainte : précisément six ans à partir de la date du vol.
Victime d'un vol, d'une escroquerie… Vous pouvez porter plainte pour obtenir la condamnation de l'auteur des faits et le versement de dommages et intérêts en réparation de votre préjudice. Déposer une plainte consiste à porter à la connaissance de la justice une infraction pénale dont on estime être victime.
Lorsque votre vol est annulé, vous recevez un e-mail contenant les options ci-dessous. Si le vol est annulé le jour du départ, vous pouvez vous rendre au comptoir d'information de l'aéroport ou contactez le Service Client.
Air New Zealand, Qantas et Lufthansa, la plus grande compagnie aérienne européenne, complètent le top cinq des compagnies qui ont annulé le plus de vols ces trois derniers mois. Dans la suite du classement, on retrouve British Airways, American Airlines, United Airlines, Delta Air Lines et Iberia.
Des sites internet comme FlightAware, Flightstats et Flight Radar vous permettent de consulter le statut des vols. Que le vol soit retardé, annulé ou dévié, ces sites sont les meilleurs pour surveiller les départs et les arrivées de la plupart des vols commerciaux.
Les conditions de votre achat restent applicables pour votre voyage : que vous ayez choisi un tarif BASIC, PLUS ou MAX, vous pouvez emporter gratuitement un bagage à main de format 40x30x20 cm ainsi qu'un bagage cabine de format 55x35x25 cm. Leur poids total ne doit pas dépasser 10 kg.
Moyennant un supplément, vous pouvez réserver une place en cabine pour votre bagage à main. Vous bénéficiez alors d'un embarquement prioritaire, de sorte que vous puissiez embarquer en premier et que le transport en cabine de votre bagage à main (55 x 35 x 25 cm maximum) soit garanti.
L'Assurance Annulation vous permet d'obtenir le remboursement de votre voyage (billets d'avion, location hébergement, circuit organisé...) en cas d'imprévu. Cette garantie est incluse dans le contrat Assurance Voyage court séjour (formules 2 et 3) ou proposée en option dans notre contrat multi-voyages.
Un billet d'avion non remboursable est un billet qui ne donne pas droit à un remboursement en cas d'annulation de vol relevant de votre responsabilité. Il s'agit le plus souvent des billets proposés par des compagnies aériennes low-cost comme Ryanair, EasyJet, Transavia, ou encore Volotea.
Pourquoi certains billets sont-ils non-remboursables? Avec une durée de validité limitée, les billets d'avion sont considérés comme un produit périssable alors que leurs prix fluctuent en fonction de l'offre et de la demande, en plus des autres variables imprévisibles.
La compagnie qui doit vous transporter refuse de vous embarquer car elle a vendu plus de billets que de places disponibles dans l'avion ? Vous êtes victime de surbooking (ou surréservation).