Quelles en sont les causes ? La ou les causes de la mort inattendue d'un nourrisson (MIN) ne sont souvent comprises qu'a posteriori : infections, accident de literie, maladies cardiaques, digestives, métaboliques… quand on ne trouve pas du tout d'explication, on conclut à une mort « subite » du nourrisson (MSN).
Il s'agit du décès brutal d'un nourrisson, jusque-là considéré comme étant en bonne santé, dans son sommeil. 90% de ces décès ont lieu avant l'âge de 6 mois. Au-delà, le risque diminue mais il persiste jusqu'à 18 mois.
En effet, la mort inattendue du nourrisson désigne un décès accidentel inexpliqué, sans raison apparente. Le plus souvent, la mort subite du nouveau-né survient durant le sommeil et touche majoritairement les garçons de moins de 6 mois ou jusqu'à ce que votre bébé puisse se mettre lui-même sur le ventre.
La mort subite du nourrisson touche deux fois plus souvent les garçons que les filles. L'âge. Les nourrissons sont les plus vulnérables entre le deuxième et le quatrième mois de leur vie, bien que jusqu'à l'âge de 12 mois, les bébés soient encore considérés comme étant à risque.
Et si le bébé ne fait pas son rot, c'est grave ? Non, pas du tout. Cela signifie tout simplement qu'il ne souffre pas d'un trop-plein d'air dans l'estomac. On attend tout de même un peu avant de le recoucher, c'est plus prudent et plus confortable pour lui.
Le cododo n'augmenterait pas le risque de mort subite du nourrisson, selon un rapport. Selon certains, le cododo augmenterait le risque de mort subite du nourrisson. Un rapport vient contredire cette affirmation, mais à certaines conditions. Le cododo a autant d'émules que de détracteurs.
Votre bébé s'est endormi sur votre épaule pendant son boire sans faire de rot? Vous pouvez le coucher sans problème. S'il a besoin de faire un rot, il s'agitera après quelques minutes. Si c'est le cas, prenez-le dans vos bras : il fera un rot et vous pourrez le recoucher sans souci.
Dans quelle position faire dormir votre bébé ? Il est recommandé, durant les premiers mois, de faire dormir votre enfant sur le dos. Pour éviter les risques de malformation à l'arrière de la tête, pensez à placer votre bébé, lorsqu'il est réveillé, sur le ventre.
Pourquoi ne pas coucher Bébé sur le côté ? La position latérale est trop instable et Bébé risque de se retrouver rapidement sur le ventre. Certains parents la préfèrent pour soi-disant faciliter la régurgitation de leur bébé, mais sachez que les régurgitations réveillent votre tout-petit pour qu'il se mette à tousser.
Faut-il éviter certains aliments lorsque l'on allaite ? Bonne nouvelle, hormis les poissons gras dont la consommation doit être limitée, aucun aliment spécifique n'est à éviter lorsque vous allaitez votre bébé. La caféine et l'alcool sont également acceptables, dans des limites raisonnables.
Le hoquet est très fréquent chez les nourrissons, et même chez les foetus ! C'est une réaction à une absorption brutale d'un excès d'air (qui survient souvent après les repas car bébé avale de l'air en même temps que son biberon par exemple), qui provoque une contraction du diaphragme.
En général, le premier bain est donné dans les 24 à 48 heures après la naissance, mais la pratique peut varier selon le lieu de naissance. Parfois, le bain n'est pas donné durant le séjour au lieu de naissance, mais plutôt après le retour à la maison.
Eté comme hiver, on recommande une température de 18 à 20°C dans la chambre de bébé. Une chambre trop chauffée augmenterait le risque de mort subite du nourrisson, tandis qu'il sera plus difficile à bébé de maintenir son corps à bonne température dans une chambre plus froide.
Encore une fois, il convient de rappeler que les spécialistes recommandent de faire dormir bébé dans un moïse, un berceau ou une couchette dans votre chambre (ou encore un lit de cododo) près de votre lit. C'est la situation la plus sécuritaire.
En effet à cet âge il existe une période d'angoisse de séparation (dite de 8ème mois) au cours de laquelle les bébés supportent mal ne ne pas être tout près de leur maman. C'est la raison pour laquelle on conseille de mettre son enfant dans sa propre chambre à 6 mois.
C'est le décès incompréhensible à première vue et imprévisible, le plus souvent pendant le sommeil, d'un tout-petit qui semblait jusqu'ici en bonne santé apparente. La mort inattendue du nourrisson peut toucher un bébé de 0 à 24 mois, mais dans 8 cas sur 10, elle survient avant l'âge de 6 mois.
Après 2 mois, le bébé va naturellement dormir un peu plus la nuit. Il est plutôt mieux qu'il commence sa nuit avec une couche propre. Il faudra donc penser à le changer juste avant de le mettre au lit.
Vérifiez que la tétine de votre nouveau-né est de la bonne taille. Si elle est trop petite, votre bébé risque en effet de sucer un peu trop intensément et d'avaler trop d'air. À l'inverse si la taille est trop grande, votre enfant aura tendance à manger trop rapidement et aura par conséquent du mal à digérer son repas.
Il n'y a aucune contre-indication à coucher son enfant ou à le laisser en position allongée quand il a le hoquet. Il s'agit d'ailleurs d'un phénomène qui peut se produire régulièrement quand bébé est couché : dans cette position, le volume de l'estomac vient là encore mécaniquement comprimer le diaphragme.
On parle aussi du fameux cap des 5 kg. À partir de ce poids, un nourrisson est capable de tenir une nuit complète, sans réclamer à manger.
Votre bébé éternue souvent : c'est normal. Parce que les poils à l'intérieur de son nez ne sont pas assez développés, il peut éternuer jusqu'à 12 fois par jour pour éliminer les sécrétions qui dérangent sa respiration. Il n'a pas le rhume pour autant.
Les agrumes
Dans ce groupe, nous avons, par exemple, l'orange, la mandarine, la goyave et le fruit de la passion. Ceux-ci peuvent se révéler nocifs pour la fonction digestive du bébé et peuvent causer des brulures d'estomac.