Placez-vous devant et derrière le meuble, Inclinez-le vers l'arrière afin qu'une première personne l'attrape par le haut, et la seconde, en face, par le bas, Attention : veillez à bien fléchir vos genoux et à utiliser la force de vos jambes pour soulever le meuble, et surtout pas celle de votre dos.
Dans le cas où il faut le descendre dans les escaliers, il convient de placer la couverture sous chaque marche, de façon à créer un matelas rembourré. Cela facilitera la descente du mobilier. Sinon, la location monte charge est aussi une alternative intéressante pour éviter les soucis.
Voici quelques astuces pour réduire la panique : pensez tout d'abord à ôter la porte pour élargir l'entrée. Si cela ne suffit pas, vérifiez si votre armoire est démontable même si ce ne sont que ses portes et ses tiroirs qui peuvent se détacher, cela peut aider précieusement durant un tel incident.
Placez-vous chacun de part et d'autre du meuble, car un gros meuble se porte sur les côtés. Mettez ensuite vos mains de chaque côté du meuble, en collant les paumes des mains et en appuyant bien avec vos doigts. La personne située en haut porte le meuble par le haut, et la personne en bas par le bas.
Palans, pul-lift, tirfor et grues de levage sont utiles pour soulever des charges lourdes comme les élingues, les manilles et les crochets pour les accrocher ! Du cric hydraulique au treuil à chaine, les appareils de levage sont nombreux et pour savoir ce que soulève une chèvre, suivez le câble jusqu'à la poulie !
Transporter ses meubles par UPS
Il est effectivement possible d'envoyer des meubles par voie postale si vous devez leur faire parcourir une grande distance. Et c'est en effet une solution à envisager si vous n'avez qu'un tout petit nombre de meubles à transporter… et d'une taille raisonnable.
Si le mobilier possède un angle à l'arrière, il faut mesurer le point le plus large de celui-ci afin d'obtenir une mesure exacte. Cette dernière vous permet de voir comment le meuble s'intègre dans la pièce et s'il peut passer dans les portes, corridors, escaliers, etc .
Lorsque vous avez un objet lourd dans les bras, vos jambes doivent le porter et non votre tronc. Faites attention à ne pas chuter et soyez vigilant à là où vous mettez les pieds. Pour bien protéger votre dos, gainez-vous pour être maintenu par la sangle abdominale. Privilégiez un mouvement fluide et doux.
Pour monter les escaliers: placez vous dos aux escaliers, le diable de manutention devant vous. Tirez le diable vers vous pour monter les escaliers. Pour déplacer le diable : préférez pousser le diable devant vous plutôt que de le tirer.
Le diable pour escaliers
Pour transporter vos cartons ou vos meubles aisément dans les escaliers et vous éviter de vous déplacer une vertèbre, pensez au diable spécial escaliers.
Des pastilles en plastique sous les pieds des meubles permettent de faire glisser facilement un canapé ou une commode. Une table sur un tapis ou une couverture et l'objet volumineux n'aura plus qu'à être poussé. Il existe des sangles pour porter. C'est un excellent moyen pour réduire la fatigue.
Une bonne technique est de le placer en hauteur, debout et le tourner pour le faire passer par la porte. Donc jouez avec les angles en faisant pivoter le meuble.
Pour faire glisser vos meubles facilement et sans rayer le linoléum, il suffit d'installer un bouchon de bouteille en plastique sous chaque pied de meuble (côté supérieur du capuchon au sol). De cette façon, vous protégerez votre sol du poids des meubles tout en profitant d'une meilleure glisse pour le déplacer.
Noter l'emplacement de chaque élément à l'aide d'un crayon à papier ou sur une étiquette autocollante. Enlever les portes. Démonter l'armoire en commençant par le haut. Faire un schéma du meuble avec les étapes du démontage afin de faciliter le remontage.
Conclusion: Les 3 principes d'économie d'effort sont: 1-l'élan est utilisé. 2-les bras sont maintenus tendus, (ils servent à tenir la charge et non à la soulever.) 3-la charge vient s'appuyer sur le corps (appui cuisse).
A titre d'exemple, les valeurs de la norme pour le port de charge occasionnel sont de 30 kg pour un homme (25 kg à partir de 45 ans) et de 15 kg pour une femme (12 kg à partir de 45 ans).
On lit généralement d'abord la longueur (L), puis la largeur (l) et enfin la hauteur (H) ou la profondeur (P). Par exemple : Lxlxh.
Le passage par sangles, comme son nom l'indique, consiste tout simplement à faire passer votre meuble par la fenêtre à l'aide de sangles et de poulies. C'est une manœuvre compliquée qui n'est à réserver que dans les cas où l'on ne peut pas faire autrement. N'essayez pas de le faire vous même !
La meilleure façon pour transporter un meuble est d'utiliser un monte-escalier électrique professionnel, de façon à minimiser l'impact physique du transport. Si le meuble n'est pas particulièrement lourd, d'un poids certainement inférieur à 100 kilos, vous pouvez utiliser un diable monte-escaliers à roues électrique.
L'aide du fonds de solidarité pour le logement
Le fonds de solidarité pour le logement (FSL), géré par les conseils généraux, peut vous aider à financer votre déménagement si vous êtes dans une situation personnelle difficile. L'aide du FSL peut prendre la forme de subventions ou de prêts.