En France, la tradition veut que l'aîné de la famille (« chef de nom et d'armes ») porte la chevalière armoriée, à l'annulaire gauche. Les cadets de la famille devant la porter eux, à l'auriculaire droit. Quant aux femmes, la chevalière est généralement portée à l'auriculaire gauche.
Selon les anciennes règles de la noblesse française, les hommes aînés de leur famille placent la chevalière homme à leur annulaire gauche, c'est-à-dire au même doigt que leur alliance.
Les traditions nous montrent que la chevalière pour femme se porte aussi à l'auriculaire gauche. Si vous souhaitez respecter ces codes, portez votre chevalière au petit doigt. Comme pour les hommes, de nombreuses femmes portent une chevalière à l'annulaire, droit ou gauche, surtout en cas de forte valeur sentimentale.
À quel doigt porter une chevalière femme ? Traditionnellement, elle est portée au petit doigt, main gauche ou droite. Une femme peut aussi porter une chevalière à l'annulaire, mais l'histoire montre que le doigt choisi peut dépendre d'une tradition familiale.
Le petit doigt
À partir du XIVe siècle, les nobles commencèrent à porter la chevalière pour homme à la main. Leur règle d'usage stipulait que l'aîné d'une fratrie devait la porter au petit doigt de la main droite.
Porter une bague au pouce est associé à l'indépendance et à la force. Le pouce est également symbole d'amitié.
Sur une bague classique, on va graver la partie en or ou en argent, par exemple. Mais sur une chevalière, il est aussi possible de graver les pierres. Ainsi, on trouve parfois des chevalières avec une pierre fine, semi-précieuse ou même précieuse (le diamant, par exemple) gravée.
Porter une bague au majeur
Il fait référence à l'humanité, la responsabilité et les lois de l'univers. Le majeur étant le doigt le plus long de la main, et, de fait, le plus remarquable, il met en évidence la bague en plus du symbole. La bague au majeur, c'est l'audace, la confiance en soi.
La chevalière est l'un des rares bijoux à avoir marqué l'histoire. Elle est une représentation identitaire et sociale dont l'usage a connu une nette amélioration. Le port de la chevalière est un signe révélateur d'un engagement, de l'appartenance à une communauté, à l'exaucement d'une passion.
Les interprétations sont nombreuses et varient en fonction des cultures et des pays. Portées sur les doigts de la main gauche, les bagues symboliseraient l'amour et l'altruisme. Sur la main droite, ces bijoux seraient plus à même de révéler certaines facettes de notre personnalité.
Les femmes portent leur chevalière à l'auriculaire droit. Les hommes (cadets et benjamins) portent leur chevalière à l'auriculaire droit. Les hommes aînés de leur famille portent leur chevalière à l'annulaire gauche donc avec leur alliance.
Traditionnellement, la chevalière pour homme est en or jaune 18 carats. Cependant, aujourd'hui, ce bijou se décline dans plusieurs métaux. Vous pouvez choisir une chevalière en or blanc, gris ou noir par exemple, ou même en or rose !
On pense qu'une veine relie l'an- nulaire gauche au cœur, siège des sentiments et de la passion amoureuse : la vena amoris, veine de l'amour. Porter un an- neau à l'annulaire gauche signi- fie donc que son cœur est offi- ciellement déjà pris, que l'on est marié, mais peut aussi servir à protéger cette précieuse veine.
En France, la tradition veut que l'aîné de la famille (« chef de nom et d'armes ») porte la chevalière armoriée, à l'annulaire gauche. Les cadets de la famille devant la porter eux, à l'auriculaire droit. Quant aux femmes, la chevalière est généralement portée à l'auriculaire gauche.
Il suffit de vous équiper d'une simple feuille de papier que vous découperez en forme de ruban. L'enrouler autour de votre doigt et annoté lorsque le papier se superpose. Munissez-vous de votre règle et mesurer votre ruban de papier déplié. prenez le résultat en millimètres qui vous donnera votre tour de doigt.
Quand offrir une chevalière à une femme ? Enfin, bien que la chevalière ait longtemps été considérée comme un « bijou d'homme », elle peut parfaitement convenir pour une femme. Dans ce cas, il est possible de l'offrir comme preuve d'amour, mais également en tant que cadeau d'anniversaire, ou pour toute autre occasion.
Vous pouvez sans aucun souci offrir une chevalière à quelqu'un pour son anniversaire, votre anniversaire de mariage, une fête de famille ou une occasion qui vous tient à cœur. Il n'y a pas de règle édifiée en la matière, et ce genre de cadeau peut toujours faire plaisir.
Il n'y a pas plus symbolique et personnel qu'une chevalière pour homme. Elle est la signature émotionnelle d'un héritage, d'une appartenance et de valeurs profondes. Le bijou parfait à offrir ou à s'offrir pour porter sur soi un lien irremplaçable et hautement identitaire.
En phase de rencontre ou de séduction, si une femme retire sa bague puis la remet, tout en faisant coulisser l'anneau sur son doigt, cela signifie souvent que l'homme en face d'elle lui plaît.
Certains affirment que la bague au pouce, pour un homme, signifie son appartenance à la communauté gay. Il faudrait certainement davantage y voir un phénomène de mode et un goût pour les bijoux décalés. Le pouce est d'ailleurs souvent associé à la créativité, la liberté d'esprit et l'indépendance.
La foi catholique fait porter la bague de fiançailles à la main droite et l'alliance à la main gauche. Les musulmans portent souvent l'alliance à la main droite, sans exclure d'office la main gauche.
En France, le port de la chevalière remonte au Moyen-âge, au temps de la chevalerie qui lui donna son nom. Elle était souvent offerte en guise de fiançailles et se portait alors à l'auriculaire droit du futur marié (sauf s'il était l'ainé de la famille).
La bague chevalière ou anneau sigillaire est une large bague portant un motif significatif comme des initiales ou armoiries. Ce bijou a longtemps eu une utilité et pouvait servir de sceau.
Si vous êtes gaucher, cela a la même signification qu'une bague à l'index droit pour une personne droitière. Si vous êtes droitier, la bague à l'index gauche se voit moins. Elle est tout de même plus visible qu'une bague à l'annulaire gauche, par exemple.
On nous dit que pouce est l'aboutissement de polz, pouz et peuce, issu du latin pollicem, qui vient lui-même de pollex, pollicis, qui signifie «pouce, gros orteil», mais aussi «nœud d'un arbre». Le mot désigne le premier et le plus fort des doigts humains.