L'épandage est une solution non mécanique qui consiste à répartir un isolant en flocons entre les solives de votre plancher à l'aide d'un râteau. L'épandage est donc manuel : vous ou un professionnel verse et répartit les flocons isolants au sol avant d'égaliser à l'aide d'un râteau.
On peut également fixer des isolants semi-rigides en rouleaux (laine végétale, laine minérale…). Il suffit ici de dérouler la laine sur le plancher des combles ou encore entre les solives. C'est une solution astucieuse et simple.
Positionnez-la en partant du haut de la charpente, le pare-vapeur (kraft) orienté du côté pièce chauffée. Plantez la laine de verre dans les suspentes, de façon à faire dépasser la suspente de la couche d'isolant. Faites ainsi sur toute la largeur de la toiture. Coupez le surplus.
Entre une pièce chauffée et une pièce froide, si vous posez votre laine depuis l'intérieur de la pièce chauffée, le pare vapeur kraft sera tourné vers l'intérieur de la pièce, du côté du parement. Si comme sur votre chantier vous isolez le mur depuis la pièce froide, vous posez le PV kraft contre le mur de pierres.
La laine de verre n'est pas nocive lorsqu'elle entre en contact avec la peau. Ceux qui travaillent sans aucune protection souffriront vraisemblablement de démangeaisons et d'irritations cutanées (même si ces phénomènes sont en diminution pour les générations plus récentes de laine de verre).
Des études menées dans d'autres pays confirment que la laine de verre ne présente aucun danger pour la santé de la population en général. Même pendant l'installation, les plus fortes concentrations de fibres dans l'air sont bien inférieures au seuil qui peut causer de légères difficultés respiratoires chez les animaux.
La fibre de verre est un matériau naturellement abrasif qui peut provoquer une irritation superficielle de la peau, par le biais des poussières de verre qui peuvent se dégager lors de l'ouverture et la pose des produits.
Laine de verre avec ou sans pare-vapeur ? Le pare-vapeur en kraft est destiné à éviter la condensation dans l'isolant en bloquant la vapeur d'eau. Lorsqu'il est nécessaire, il doit être posé côté intérieur (première couche).
La laine à souffler Comblissimo sur une épaisseur de 370 à 460 mm. La membrane pare-vapeur Stopvap pour assurer l'étanchéité à l'air du plancher du comble.
vous devez poser votre laine de verre de manière à ce que le pare-vapeur soit positionné côté intérieur (donc en bas), et la laine vers l'extérieur.
L'épaisseur de la laine de verre pour les combles
Cela signifie, pour une laine de verre présentant une conductivité thermique de 0,04 W/m.K, qu'une épaisse de 32 cm sera requise. Pour les combles perdus, cette épaisseur peut aller jusqu'à 45 cm.
Agrafez-le au niveau de la languette de l'isolant : sur le devant d'un des chevrons, mais le plus près de son bord extérieur, la languette du lé suivant viendra ainsi recouvrir la languette du lé précédent ; au fur et à mesure de votre avancée à raison d'une agrafe tous les 10 cm.
La laine de verre
cette solution pour isoler les combles perdus est la plus utilisée. Généralement fabriquée avec un mélange de verre ou de calcin recyclé, de sable et de calcaire, elle se présente sous forme de rouleaux ou de panneaux qui peuvent être utilisés sur le sol, les murs et les rampants.
L'éco-prêt à taux zéro vous permet de financer la rénovation énergétique de votre logement sans faire d'avance de trésorerie et sans payer d'intérêts. Le prêt peut aller jusqu'à 50 000€ (nouveauté introduite par l'article 86 de la loi de finances pour 2022 ). Le dispositif est prolongé jusqu'au 31 décembre 2023.
Le principe de l'isolation soufflée est simple : Comme son nom l'indique, l'isolation soufflée va consister à souffler un isolant en vrac, directement dans l'espace à isoler. L'isolant utilisé sera généralement une laine de roche, ou encore de la laine de verre ou de la ouate de cellulose.
Une isolation des combles perdus peut être très performante, grâce au soufflage de laine de verre, laine de roche ou ouate de cellulose. Cette technique d'isolation a l'avantage de recouvrir tout type de surface, très facilement et rapidement.
Il ne faut pas mettre d'isolant étanche comme un isolant mince par dessus de la laine de verre. Cela va créer une barrière étanche à la vapeur. Celle-ci va condenser et dégrader la laine de verre.
Pour de la cellulose c'est avec un aspirateur et quelques bigbags et c'est tout à fait faisable. Donc pour la laine de verre, bien plus légère, ça ne doit pas poser de problème de tout aspirer dans des big bags. une solution économique c'est avec un aspirateur à feuilles.
Si la laine de verre dure au moins 20 ans, l'ouate de cellulose limitera les déperditions d'énergie pendant plus de 40 ans. La laine de mouton, matériau réputé peu stable, aura une longévité plus limitée.
Un pare-vapeur en laine de verre doit toujours être posé du côté chaud de la surface isolante. Lorsque vous isolez une toiture en pente avec de la laine de verre, vous devez donc poser le pare-vapeur en dernier lieu.
Confort d'été : l'isolation peut mieux faire
L'épaisseur totale (21 cm) des deux couches croisées de laine de verre (« Isoconfort » en 6 cm et « Monospace » en 15 cm, d'Isover) assure une réduction très importante des déperditions de chaleur en hiver. Elle optimise également le confort d'été.
Incombustible, la laine de verre résiste au feu et ne dégage aucune fumée toxique. En cas d'incendie, les fibres ne s'enflamment pas, empêchant ainsi la propagation des flammes. Tout comme la laine de roche, la laine de verre est imputrescible, elle ne craint pas l'humidité et empêche la formation de moisissures.
Enfilez des gants et un masque de protection ainsi qu'un pull. La laine de verre sur la peau, ça gratte ! Lorsque la laine de verre est déballée, secouez-la légèrement afin qu'elle se déploie et reprenne ainsi son volume d'origine.
La solution la plus simple : enlève la LDV de la 1ère couche , acheter de la LDV sans pare vapeur et tu la poses entre solives et la LDV que t'as retiré, tu l'utilises pour la 2ième couche. L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.