Le secteur industriel n'échappe pas à la révolution numérique. Le concept « d'industrie du futur » porte ainsi la vision d'usines connectées, rendues flexibles et intelligentes grâce à la mise en réseau des machines, des produits et des individus.
Résolument tournée vers l'avenir, l'industrie 4.0 est perçue comme l'industrie du futur. Pour ses promoteurs, l'industrie de demain reposera sur une utilisation et une intégration optimale des outils numériques au sein des différentes industries.
L'Industrie du futur, c'est, en France, le nom d'un programme national en faveur de la modernisation de l'outil de production et de la transformation numérique des entreprises industrielles.
Les enjeux pour une entreprise industrielle
Dynamiser l'innovation. Mobiliser les collaborateurs. Améliorer l'expérience, créer plus d'intimité clients. Gagner en traçabilité et efficacité
L'industrie conserve un rôle crucial de locomotive dans l'économie. Par ses consommations intermédiaires (les produits qu'elle utilise dans le cadre de ses processus de production), elle fait souvent travailler de nombreux autres secteurs.
L'industrie regroupe les activités économiques dédiées à la conception, à la fabrication et à la vente de biens matériels. La production de biens est donc au cœur des activités des industries qui transforment les matières premières ou réutilisent des matériaux qui ont déjà fait l'objet de transformations.
En première approximation, relèvent de l'industrie les activités économiques qui combinent des facteurs de production (installations, approvisionnements, travail, savoir) pour produire des biens matériels destinés au marché.
Les enjeux de l'industrie
La digitalisation des processus, l'exigence d'un expérience client au bon niveau, la hausse de la pression concurrentielle et le développement des technologies obligent les groupes industriels à repenser leur process de production et à changer de paradigme.
L'objectif consiste à engager l'usine ultra-connectée dans une dématérialisation des procédures, afin de permettre aux opérateurs de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée. Les enjeux sont d'accroître la productivité pour assurer au client un service toujours plus qualitatif.
L'économie numérique regroupe des champs différents selon les acteurs et observateurs du secteur. Elle peut se définir comme l'ensemble des activités relatives aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), à la production et à la vente de produits et services numériques.
Le terme industrie 4.0 ou industrie du futur qualifie la 4e révolution industrielle en cours. Cette révolution implique une transformation en profondeur des outils de production et du mode de fonctionnement des entreprises industrielles.
Établissement industriel où, à l'aide de machines, s'effectue la transformation des matières premières ou semi-ouvrées en produits finis. 2. Familier.
Notre histoire moderne comprend 4 révolutions industrielles. Ce sont des vagues d'industrialisation qui se succèdent et se propagent de pays en pays. Les deux premières sont liées à l'énergie, la troisième énergie et informatique et la dernière à la gestion de la Data.
La quatrième révolution industrielle : L'industrie 4.0
La quatrième et dernière révolution industrielle à ce jour est apparue en 2011. L'industrie 4.0 intègre dans les usines des objets technologiques et numériques afin d'optimiser l'activité de l'entreprise.
Industrie manufacturière et logistique
Chaque employé aura ainsi la possibilité de faire évoluer ses compétences et de prendre des mesures pour devenir plus flexible. Cela signifiera également que les employés auront davantage de possibilités de travailler de manière plus motivante.
Appelée aussi “industrie du futur”, l'industrie 4.0 allie objets réels et technologies numériques pour aboutir à des produits encore plus performants, grâce à une activité optimisée. Pour ce faire, elle fait appel aux robots, à l'impression 3D, à la réalité augmentée et, bien sûr, à l'intelligence artificielle.
Les enjeux sont, au sens littéral, la somme d'argent ou les biens qui sont risqués au cours d'un jeu ou d'un pari et qui sont attribués au vainqueur à l'issue de la partie. Par extension, le terme désigne tout ce qui peut être remporté ou perdu dans une entreprise, quelle qu'elle soit.
Dans un secteur industriel, on peut bénéficier de 38 jours de vacances ainsi que 4 845 € de prime, couverture sociale étendue, une participation de l'employeur au repas, un bon comité d'entreprise ainsi que des services aux salariés. Découvrons dans ce guide, les avantages à travailler dans l'industrie.
Énergie. Même si les industries permettent de réaliser une certaine économie de travail favorisant la créativité humaine, le secteur de l'industrie est un secteur d'utilisation de l'énergie des plus importants.
Ce sont par exemple les matières brutes dans leur nudité et leur simplicité, non loin des produits fabriqués, qui se recommandent par leurs dispositions ingénieuses ou par une forme élégante que le bon goût a inspirée, ou par leur splendeur native développée par le travail.
Le secteur primaire regroupait l'agriculture, la pêche et les activités extractives, le secteur secondaire les activités de transformation et notamment l'ensemble de l'industrie, et le secteur tertiaire les services marchands et non-marchands.
La Troisième révolution industrielle devrait aussi créer, selon Rifkin, une ère économique nouvelle qu'il qualifie d'ère du « capitalisme distribué » où des millions d'entreprises existantes et nouvelles ainsi que des propriétaires de logements et véhicules deviendront collaborativement des acteurs de l'énergie.