Le casier ne doit pas être placé sur le rocher mais contre ce dernier car les homards y font généralement leur trou (souvent dans une crevasse ou entre deux roches bordées de sable). Faites ainsi glisser votre casier sur le sable pour le placer contre le caillou repéré à l'aide d'un sondeur.
L'appât permet d'attirer les homards grâce à la forte odeur qu'il dégage dans l'eau. Il est maintenu par la goulotte via un élastique et un crochet. L'appât est réalisé avec du poisson frais ou salé, comme de l'étoile de mer, de la dorade, de la roussette et du maquereau.
Pour mettre en place la bouette, on libère le fil de sa vis, le fil électrique monte à l'extérieur du casier à travers la goulette. Il est alors très facile d'y enfiler la boëtte. On remet ensuite en place le fil extérieur, sous tension, attaché à sa vis, la boëtte est idéalement à sa place.
Munissez-vous d'un appât, exemple : 1 ou 2 poissons, gras de préférence, que vous accrochez à l'intérieur sur un tendeur élastique. Il ne vous reste plus qu'à mettre votre casier à l'eau et à le poser sur un bord rocheux.
Il suffit de la déposer sur un endroit stratégique de la zone de pêche. On met à l'intérieur un appât adapté selon le type et la taille de poisson que vous souhaitez avoir. Les poissons appâtés rentrent au niveau de l'ouverture et une fois à l'intérieur, ils ne pourront plus en sortir.
Munissez-vous d'un cordage coulant de préférence ou flottant mais il faudra alors le plomber pour empêcher que le cordage ne flotte en surface à marée basse ce qui pourrait causer des dommages avec les hélices de bateau.
- Les trous d'entrées doivent être sous l'eau c'est-à-dire que la nasse doit être au deux tiers immergée, cela permet aux grenouilles "prisonnières" de monter sur le cône de l'entrée afin d'avoir la tête hors de l'eau et ainsi d'attirer par leurs chants les autres grenouilles des environs.
Le casier doit être « boetté » (appâté)à l'aide de vos poissons préalablement salés voir ci dessus(tacauds, maquereaux, chinchards, ou même sardines…). Vous pouvez aussi tenter de mettre des crabes verts pilés dans un petit sac. Ils font leur effet!
La pêche de la crevette rose (ou crevette bouquet) peut se faire toute l'année et la meilleure saison débute en septembre et dure pendant tout l'automne.
Pour une pêche responsable
Les casiers sont boëttés (appâtés) à l'aide de morceaux de crustacés (tourteaux) et de poissons (grondin, roussette) frais ou congelés. Sur la côte ouest du Cotentin, les pêcheurs ont mis en place une période de repos biologique en janvier, de façon à laisser le bulot se reproduire.
La pleine saison s'étale d'avril à août, période à laquelle on peut trouver le crustacé à moins de 30€ le kg sur les étals de marché ou chez son poissonnier.
La pêche au homard se fait à l'aide d'un outil, de type tige en métal (environ 50 cm) doté crochet à l'extrémité. Précieux pour faire sortir la bête de son trou. Saisissez-le par le dos. Mais attention, l'animal est combatif et va battre violemment de la queue pour tenter de fuir.
Quand pêcher la langouste
La langouste se nourrit d'algues, de mollusques et même de poissons morts.
Le casier ne doit pas être placé sur le rocher mais contre ce dernier car les homards y font généralement leur trou (souvent dans une crevasse ou entre deux roches bordées de sable). Faites ainsi glisser votre casier sur le sable pour le placer contre le caillou repéré à l'aide d'un sondeur.
On peut trouver des homards sur la quasi-totalité des côtes nord-atlantiques. Il vit aussi en Méditerranée de Gibraltar à l'ouest de la Crète et dans le nord-ouest de la Mer Noire. Le homard vit dans des trous dans les roches dans des eaux littorales dont la profondeur peut aller jusqu'à 50m.
Ce crustacé bleu et tacheté évolue dans les eaux froides de l'Europe principalement en Bretagne. Il est présent en abondance de mai à septembre même si celui-ci est particulièrement apprécié pour les fêtes de fin d'année.
– Le vent d'ouest apportant l'humidité et souvent les précipitations reste le meilleur pour la pêche, il n'est pas froid et ne fera que très peu varier les températures de l'eau ! – Le vent du sud est également bon et chaud.
La pêche du bar sur les zones comprises entre 10 et 20 mètres de profondeur. La zone comprise entre 10 et 20 mètres est l'une des plus intéressante pour traquer le bar.
LE FIL. Pour le fil, l'utilisation de la tresse est fortement conseillée. Sa résistance supérieure au nylon vous permettra de descendre en diamètre et gagner en distance, ce qui essentiel pour pêcher le bar du bord. Nous vous recommandons d'utiliser une tresse entre 12/100 et 16/100.
l'estran rocheux
La pêche de la crevette à l'épuisette est très prisée par les enfants, il leur suffit de passer leur outil sous de petites branches peu profondes lorsque l'estran laisse derrière lui des mares: amusement garanti.
Pour les poissons de roche, vous pêcherez avec des hameçons de taille 8 à 12. Il est évident qu'il suffit de mettre juste un petit morceau de crevette sur l'hameçon en laissant dépasser la pointe de celui-ci. Une fois que le poisson aura saisi votre appât, il se piquera quasiment automatiquement.
Pour les anguilles, par exemple, des triples de poulets sont très efficaces dans les étangs d'eau douce. Tandis que des crabes écrasés, sont plus appropriés dans les estuaires sur nos côtes. Pour les grenouilles, un simple chiffon rouge suffit.
Cette pêche ne demande pas de matériel spécifique. Une simple canne équipée d'un moulinet suffit. La ligne doit être agrémentée d'un plomb (coulissant ou fixe) permettant de la maintenir au fond. L'avantage du plomb coulissant sera de mieux sentir la touche.
- repérer l'endroit de la berge où les grenouilles se trouvent le plus souvent. - poser la nasse à grenouilles à cet endroit en position horizontale. - disposer la nasse à grenouille de manière à ce que les deux entrées soient dégagées, afin que rien n'empêche le passage des grenouilles vers l'intérieur de la nasse.
Est considéré comme casier à parloir aux termes de l'arrêté, tout casier disposant de deux chambres et (ou) d'un dispositif anti-retour.