Il faut prendre les dimensions de mur à mur. On note ensuite la position des gonds depuis le haut de la façade, ainsi que leur diamètre, la profondeur entre l'axe du gond et le mur et la largeur entre l'axe du gond et l'angle du mur. Enfin, on mesure la hauteur d'allège.
Pour sécuriser vos persiennes, équipez-les d'une barre de sécurité, amovible ou pliante ainsi que d'une serrure 3 points. Celle-ci vous garantit un verrouillage de l'extérieur et de l'intérieur et est livrée avec deux clés.
Les persiennes sont des volets repliables souvent composés de plusieurs vantaux. Contrairement aux volets classiques , elles laissent passer l'air et la lumière grâce à un assemblage de lamelles inclinées, tout en apportant de la fraicheur aux pièces en cas de fort ensoleillement.
L'objectif en est de permettre une circulation facile de l'air et une infiltration contrôlée de la lumière. En effet, le volet à persiennes est largement présent dans les régions ensoleillées, où il est indispensable de filtrer la lumière du soleil en été.
Composé de lames inclinées et espacées, le volet persienne favorise le passage de l'air et de la lumière. Il est idéal dans les régions où le soleil domine, car il permet de conserver la fraîcheur de l'habitation en été tout en laissant circuler l'air afin que l'atmosphère ne soit pas étouffante.
Espagnolette. Poignée qui permet de fermer et verrouiller le volet. Recommandé pour sécuriser sa maison contre les intrusions.
Bois : c'est le matériau de référence pour les volets. Il mêle tradition, esthétisme et sécurité. Aluminium : rigidité et solidité pour les avantages, mais des progrès en terme d'isolation restent à faire.
Tringle métallique : barre métallique verticale située à l'extrémité du battant destinée à verrouiller la fermeture des volets, ou horizontale, dans l'épaisseur des lames, destinée à rigidifier et renforcer le volet.
La mesure de la hauteur se fait entre le point le plus bas de la descente du volet et le linteau. Dès lors, pour une pose sous linteau, vous devez prendre la mesure de la hauteur au plus près de votre fenêtre. Pour une pose sous linteau inversé, positionnez-vous le plus près possible de la façade !
Comment enlever / démonter des persiennes métalliques ? Pour procéder au démontage de vos persiennes métalliques sans les endommager, la technique est très simple. Retirez les charnières présentes sur les tapées à l'aide d'un tournevis. En moins de 5 minutes vos persiennes seront déposées.
Pour démonter le tout, je vous conseille de retirer le maximum de panneaux de l'ensemble, en les soulevant légèrement pour les faire sortir des gonds. Ensuite il ne reste plus qu'à démonter la traverse et les panneaux fixés aux murs. Si les fixation résistent, pensez à les lubrifier avec du WD40 par exemple…
Si ces dernières ne vous semblent pas assez robustes, vous pouvez les renforcer. Pour ce faire, vous devez poser des tiges métalliques dans l'épaisseur des volets ou dans les murs, de part et d'autre. Il est également conseillé d'ajouter des barres de sécurité repliables, en bandeau ou amovibles sur les lames.
L'aluminium est assurément un isolant moins performant sur le plan thermique. Concernant l'isolation phonique, l'alu est aussi performant que le PVC et même légèrement supérieure grâce à la mousse polyuréthane que l'on trouve à l'intérieur des panneaux des volets battants par exemple.
Les volets roulants en alu sont équipés d'une mousse spéciale pour augmenter leurs capacités isolantes. En ce qui concerne les volets battants en plus de l'alu et du PVC, vous pourrez les choisir en bois. Le bois reste aujourd'hui le matériau le plus isolant. Il conserve très efficacement la chaleur de votre logement.
Une dardenne est une pièce en métal permettant de bloquer les volets lors de leur fermeture.
Pour éviter que les volets claquent, il est recommandé d'installer des « arrêts de volets ». Certains se fixent sur le mur mais d'autres modèles sont intégrés aux volets.
Les dispositifs extérieurs possédant des fentes sont appelés des persiennes. Ce sont ceux que nous voyons habituellement. Les ouvertures des persiennes sont inclinées vers le bas, ce qui permet à l'air de passer tout en déviant les rayons lumineux. Ce système sert donc à maintenir une bonne aération dans la pièce.
Les persiennes sont constituées de plusieurs vantaux. Ils s'articulent généralement de manière latérale ou par soulèvement des vantaux. Leurs lames sont placées à quelques centimètres les unes des autres pour laisser passer air et lumière. Ce type de volet est idéal pour les régions ensoleillées.
Il semblerait que cette tradition soit née d'une croyance venue du passé. Au 18ème siècle, un des composants de la peinture verte était l'arsenic. Ce composant était considéré comme ayant la capacité de repousser les insectes, c'est donc pourquoi la plupart des volets et fenêtres étaient peints en vert.