Pour une pose collée de parquet il faut au préalable vérifier que le taux d'humidité de vos panneaux OSB n'est pas supérieur à 12%. Une bonne solution serait de constituer une sous couche en liège qui permet à la fois d'atténuer les vibrations et les craquements et d'apporter une légère isolation thermique.
Plusieurs types de revêtement de sol peuvent être envisagés sur ces panneaux OSB : carrelage, parquet bois ou lames PVC. Un revêtement en béton ciré est aussi possible mais sa pose nécessite l'intervention d'un professionnel.
Perso, j'aime bien les sous couches vertes clair en polystyrène extrudé, en carrés qui s'imbriquent. Elles font 5 mm d'épaisseur.
Enduire un mur en OSB avant une peinture
Assurez-vous de bien poncer l'OSB entre les couches pour obtenir une surface bien lisse. N'oubliez pas de dépoussiérer. Avant d'appliquer la peinture, mettre une sous-couche blanche d'accroche. Celle-ci permet d'éviter que l'eau de la peinture ne déforme l'OSB.
Cela permet de faciliter la plupart des travaux, notamment ceux de décoration. Bonnes capacités d'isolation thermique et phonique. Attention, il ne s'agit pas d'un isolant naturel comme la laine de bois ! Mais ses performances techniques lui permettent de compléter votre isolation.
À noter : les classes OSB 3 et 4 sont des classes résistantes à l'humidité, mais pas à l'eau. Il faut à tout prix éviter d'exposer les panneaux OSB directement à l'eau.
Il faudra donc choisir un primaire spécial OSB. Ce produit est à phase aqueuse et permet d'améliorer l'adhérence de la peinture décorative au support. Comme dit précédemment, le panneau OSB boit beaucoup. De fait, un primaire acrylique est vivement recommandé par les peintres professionnels.
Parquet flottant en bois véritable : la sous-couche est indispensable pour le parquet contrecollé. Elle contribuera à améliorer l'isolation phonique, soit réduire la propagation des bruits d'impact et de pas, mais aussi acoustique et thermique.
Cette sous couche est très importante car elle garantit une isolation acoustique et thermique. Pour ce faire, il faut respecter certaines préconisations, notamment de veiller à ce que le sens de la pose se fasse perpendiculairement aux lames du parquet, faire attention au recouvrement et au jointement.
Un plancher OSB peut être laissé brut ou recevoir diverses finitions comme la peinture ou la lasure. Il peut également être recouvert par de la moquette, du lino ou encore du parquet flottant. À vous de choisir en fonction de vos besoins et de vos goûts.
Protégez le sol contre les griffes, la saleté et l'eau avec deux couches de vernis transparent, comme Xyladecor Vitrificateur Parquet Deco Extra Mat. Attendez au moins 4 heures entre les couches et laissez bien sécher (au moins 24 heures) avant d'utiliser la pièce. Astuce : vous préférez une autre teinte ?
Ponçage avec matériel adapté de type orbitale grain 40 / 80 /120 suivi de l'application d'un fond dur et de 2 couches de vitrificateur fort trafic aspect naturel satiné.
L'osb n'est pas un bois massif et donc, se dilate beaucoup moins.
En périphérie, les rives non assemblées des panneaux doivent reposer sur un cours de lambourde, entre les solives aux extrémités de travées. Les panneaux doivent reposer sur au moins trois appuis ; en extrémité de travée, il est admis que la pose s'effectue sur deux appuis.
Le parquet n'est pas difficile à poser
Le parquet n'est ainsi ni cloué ni collé mais assemblé par emboîtement et reste en place grâce à son propre poids. Cette pose ne demande aucun savoir-faire ni outil particulier, c'est pourquoi vous pouvez le faire vous-même, sans l'aide d'un professionnel.
Il convient donc de retenir une règle qui s'applique à tous les cas : posez les lames dans le sens de la largeur si vous souhaitez élargir une pièce, mais optez pour une pose dans le sens de la longueur pour allonger visuellement votre espace de vie.
La pose d'un pare-vapeur entre le support et la sous-couche est indispensable pour toutes les poses flottantes de parquet et de stratifié, à moins que celle-ci soit réalisée sur un support en bois tel qu'un ancien parquet.
Si vous passez par la case peinture, il vous faudra en premier lieu poncer vos panneaux OSB à l'aide d'une ponceuse électrique pour que la surface soit bien lisse. Une fois poncés, n'oubliez pas de les dépoussiérer et appliquez-y une base (lasure, peinture à base d'eau…)
Peinture sur OSB : définition de l'agglo de bois
Il est largement utilisé pour la construction et la décoration car il est économique et facile à travailler. Si on peut le garder sous son aspect neutre ou le vernir, on peut également le peindre grâce à des produits et des techniques adaptées.
OSB''3 résistant à l'eau''
C'est un type de panneau de particules composé de copeaux orientés, particulièrement adapté à un usage structurel, son collage phénolique le rend particulièrement adapté aux environnements humides.
Il est fabriqué à partir de nouveaux matériaux, a une densité plus élevée et une épaisseur plus uniforme. La principale différence entre OSB3 et OSB4 est que bien qu'ils aient tous deux une épaisseur de 3/8 », OSB4 a une densité de 500 lb/pi3 tandis que OSB3 n'a que 400 lb/pi3.
Le panneau en bois OSB 3
La norme NF EN 300 considère ce contreplaqué en formaldéhyde utilisable même dans un environnement humide. Vous pouvez l'utiliser aussi bien pour les travaux intérieurs que ceux extérieurs à la maison.