Marinara : tomates pelées, huile, ail, origan et sel. Margherita : tomates pelées, huile, mozzarella di Bufala ou fior di latte, basilic frais.
Pizza romaine ou napolitaine, l'huile
La pizza napolitaine est normalement pétrie sans huile ni saindoux, donc avec moins de matières grasses. Elle reste plus molle et plus moelleuse, tandis que pour la pizza romaine, on utilise de l'huile d'olive extra vierge, ce qui la rend plus friable et croquante.
Les plus grands spécialistes de la pizza recommandent ainsi de déguster ce plat populaire en recourant à la méthode du pliage. Il suffit alors de plier la pizza en deux et de croquer en commençant par la pointe du triangle. De cette façon, on évite à la garniture de s'échapper de part et d'autre !
Elle se compose d'une croûte fine et moelleuse, légèrement carbonisée sur les bords, et d'une garniture simple composée de tomates San Marzano, de mozzarella (souvent de la mozzarella de bufflonne), de basilic frais, de sel et d'huile d'olive.
La pizza sicilienne, ou « sfincione », se caractérise par sa pâte de style focaccia généreuse et moelleuse, garnie d'une sauce tomate dans laquelle se mélangent fromage, anchois, oignons et origan.
Le terme générique d'"anchois" regroupe un grand nombre de petits poissons de la famille des engraulidés. Ils mesurent de 10 à 20 cm et vivent en bancs dans presque toutes les mers du monde, près des côtes. Leur dos est bleu-vert, leurs flancs argentés, et ils sont couverts de grandes écailles.
Selon la durée d'affinage, la chair d'anchois est soyeuse en bouche. Son goût salé et marin peut s'avérer intense pour les personnes non initiées, la parcimonie est donc de mise pour les premiers essais.
La pizza Margherita reste la plus classique en Italie de nos jours : c'est la première qui apparaît sur les menus des pizzerias parmi une longue liste. C'est aussi, avec la pizza tomates et anchois, celle qui est le plus souvent réalisée à la maison.
La pizza la plus vendue et qui demeure la plus appréciée est la Margherita. Ce régal est constitué d'une garniture à base de mozzarella, de basilic, de tomate et d'huile d'olive. La pizza napolitaine séduit également par ses anchois, ses câpres et sa sauce de tomates pelées.
La pizza est née au XVIème siècle dans la ville de Naples, en Italie.
Ayant ses origines à Naples, la pizza napolitaine n'était qu'un simple pain avec de l'ail. Pour rendre le tout moins triste, les habitants y versaient de l'huile d'olive et ajoutaient de l'origan. On raconte que c'est à partir du XVIe siècle, que la pizza napolitaine a eu réellement une recette officielle.
Mozzarella di bufala DOP
Elle est fabriquée à partir du lait de bufflonne et provient de la région de la Campanie en Italie, c'est-à-dire de l'endroit où se trouve Naples. La Mozzarella di bufala DOP a une saveur fraîche et laiteuse et une texture crémeuse qui la rend idéale pour la pizza cuite au feu de bois.
Farine de BLÉ tendre type 00.
Ainsi, différents styles de pizza ont des besoins de différents taux d'hydratation. La pizza de style Détroit possède ainsi généralement un taux d'hydratation assez élevé (entre 70 et 80 %), tandis que la pizza napolitaine se situe généralement entre 60 et 65 %.
Dites "pepperoni" aux Italiens et la plupart d'entre eux entendront immédiatement "peperoni", ce qui, signifie "poivrons" en italien (sans le "p" supplémentaire). Si, visuellement, il faudrait être aveugle pour confondre salami et poivrons, leur appartenance gustative serait à l'origine du nom de la fameuse saucisse.
On l'a dit, la pizza Margherita, originaire de Naples, reste de nos jours la préférée des italiens. Cela est vérifiable sur la carte de toute pizzeria authentique, en Italie ou ailleurs. La Margherita reste en première position sur la liste des pizze, c'est en quelque sort le produit d'appel de la pizza italienne.
Il n'y a pas qu'une meilleure pizzeria du monde mais deux... toutes deux situées, sans surprise, en Campanie, terre mère de la pizza. I Masanielli de Francesco Martucci (Caserte) conserve sa première place dans le classement d'origine italienne 50 Top Pizza 2023, déjà attribuée l'an dernier.
Sans surprise, l'Italie domine le classement
Il s'agit de I Masanielli située dans la ville de Caserte, avec, aux fourneaux, le chef Francesco Martucci. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve Una Pizza Napoletana d'Anthony Mangieri, à New York, dans le Lower East Side.
La France est le deuxième pays le plus consommateur au monde, juste derrière les Etats-Unis mais loin devant l'Italie. Pour en acheter une dans un hypermarché, il faudra débourser entre 2 et 3 euros en moyenne. En revanche, dégustée dans un restaurant italien à la mode, les prix peuvent s'envoler, jusqu'à 30 euros.
Oui, les États-Unis restent officiellement les plus grands consommateurs de pizzas au monde, avec non moins de 13 kg engloutis par Américain et par an.
La France se place en deuxième position des plus gros consommateurs de pizzas dans le monde, juste derrière les Etats-Unis, mais devant l'Italie. Chaque année, nous consommons 881 millions de pizzas, pour un total de 328.000 tonnes.
Les raisons sont nombreuses. D'abord, l'eau est demeurée longtemps très froide, et l'anchois s'est fait rare aux abords des filets. Ensuite, la faiblesse des quotas (138 tonnes) et le prix moyen de vente (autour d'1,50 € le kg) n'ont guère encouragé les pêcheurs à prendre la mer uniquement pour ce poisson.
Riche en protéines, il constitue une bonne source d'acides gras mono insaturés et poly-insaturés bénéfiques à la santé. Il offre également d'excellentes teneurs en vitamines, minéraux et oligo-éléments. L'anchois apporte des protéines d'une haute valeur biologique.
La sardine (Sardina pilchardus) est un peu plus grande et plus ventrue que son cousin l'anchois. Elle a des reflets bleu-vert sur le dos, le ventre argenté et une ouverture de bouche réduite par rapport à l'anchois.