Posez la question directement sans tourner autour du pot : « Maintenant que nous avons abordé les détails concernant le poste, pourriez-vous me dire quelle est la rémunération proposée pour ce travail ? » Demander une fourchette de salaire vous permettra de vous ajuster ou d'entrer en négociation si le salaire proposé ...
Parler de fourchette de salaire
Lorsque vous abordez la question du salaire, parlez en termes de fourchette. Le bas de la fourchette sera votre minimum acceptable, et la borne haute le montant qui vous satisfera le plus. Demander une fourchette permet de donner un cadre à la négociation et de faciliter la discussion.
Il est donc conseillé d'exprimer vos prétentions salariales sous forme de fourchette, afin de lancer la négociation. Exemple : « Au regard des responsabilités qui me seront confiées, j'estime que mon salaire brut annuel devrait se situer entre 48 000 et 50 000 euros. »
Retournez la question
« Avant de parler de salaire, j'aimerais en savoir plus sur le poste, sur les responsabilités qu'il implique et sur l'équipe, mais puis-je vous demander quelle fourchette de salaire vous envisagez ? »
Attendre la fin de l'entretien pour aborder ce point
La fourchette de salaire étant généralement mentionnée dans l'offre d'emploi, ou ayant été annoncée lors de l'entretien téléphonique de présélection, le candidat sait a priori à quoi s'en tenir. Le sujet est donc en général abordé en fin d'entretien.
Je vous remercie de l'opportunité que vous m'offrez. Le poste correspond à mes attentes. Cependant, je ne peux pas accepter cette proposition salariale qui est plus basse que le marché du travail actuel pour un niveau d'expériences et de compétences égales.
Pour autant, il est d'usage de donner une fourchette annuelle, généralement comprise entre -10 % et +10 % de la norme salariale ou de l'ancien salaire, et toujours en brut. De nombreux éléments peuvent aussi vous aider à estimer ce futur salaire : - Le salaire spécifié dans l'annonce quand l'information est donnée.
Les arguments pour négocier son salaire
Mettez-vous dans la peau du recruteur, listez ses besoins et faites le liens avec vos compétences, votre expérience ou vos soft skills. Pensez à vous appuyer sur des exemples concrets de missions que vous avez réalisées ou des résultats chiffrés.
Conseil 1 : bien se préparer
Demandez un entretien avec votre supérieur et énoncez clairement quel sera le sujet de la discussion. Lorsque la rencontre est fixée, il ne vous reste qu'à préparer vos arguments. Soyez prêt à expliquer pourquoi vous pensez mériter une augmentation.
Quelques conseils pour composer vos questions au recruteur
Ne la gâchez pas et tirez-en profit avec les bonnes questions. Posez des questions précises et évitez les interrogations trop vagues et générales : plus vous irez droit au but, plus vous aurez l'assurance d'obtenir une réponse claire.
Définissez une fourchette brute supérieure de 10 à 15 % au salaire que vous visez. Par exemple, si vous partez sur une estimation de 30 000 euros bruts, proposez une fourchette de 30 000 à 35 000 euros bruts.
Prétentions salariales définition
Les prétentions salariales d'un candidat constituent la rémunération mensuelle ou annuelle à laquelle il souhaite prétendre, en général hors charges (salaire brut vs salaire net).
Avant d'accepter votre offre, j'aimerais discuter le salaire. J'ai examiné le salaire suggéré et, en raison de mon [nombre] ans d'expérience dans le secteur, je pense qu'un salaire de [chiffre 5 à 10% supérieur à l'offre] serait plus approprié. J'espère que vous serez d'accord.
Je vous écris pour discuter du salaire que vous avez proposé pour le poste que j'ai candidaté. Tout d'abord, je suis très intéressé par ce poste et j'apprécie l'opportunité que vous m'offrez. Cependant, j'aimerais discuter du salaire proposé. En ce qui concerne le salaire brut, je suis d'accord avec le montant proposé.
En France, il existe plusieurs sites ou applications pour comparer son salaire et d'évaluer si vous êtes « bien » payé ou non : suisjebienpaye.com, lejustesalaire.com, salairometre, salaire-mensuel.com, l'Observatoire des inégalités.
Ou alors établissez une fourchette avec un montant minimum à ne pas dépasser : « J'aimerais que mon salaire soit compris entre 32 et 34 000 euros brut ». Faites bien attention à donner une fourchette de rémunération basse qui vous conviendrait quand même afin de ne pas être déçu si le recruteur vous la propose.
2.398 euros brut
Toute personne qui commence à travailler comme employé gagne en moyenne 2 398 euros brut pour son premier emploi. Voilà ce qui ressort de notre indicateur de salaires. Si vous n'avez pas d'enfants à charge, vous disposerez d'un montant net d'environ 1.743 euros.
Une fourchette salariale correspond à deux valeurs : un minimum et un maximum. Ces valeurs encadrent donc le montant d'un salaire pour un poste défini. Exemple : pour le poste X, la fourchette de rémunération est : 35 000 à 40 000 € par an.