Et concernant les tests en ligne justement, la psychologue est formelle : aucun n'est fiable.
En France, seuls les tests du WAIS / WISC et WPPSI sont reconnus pour évaluer un QI et ils sont seulement proposés par des psychologues formés.
Consultez un psychologue libéral est généralement la méthode la plus rapide, mais aussi la plus coûteuse (150 € en moyenne juste pour le test, comptez plus si vous voulez un bilan psychologique détaillé). Autre solution : passer le test dans un Centre Médico-Psychologique (CMP).
Le test de QI officiel est celui des échelles de Wechsler mais dans la pratique le test des matrices de Raven est autant utilisé. "Le test des échelles de Wechsler est un test permettant une mesure psychométrique (calcul du QI) chez l'adulte, l'adolescent ou l'enfant selon la version.
Mon-QI.com vous permet de calculer votre Quotient Intellectuel grâce à nos Tests de QI gratuits. Les tests comprennent chacun 30 questions réparties en plusieurs parties : test verbal, test logique, test spatial, test technique et test numérique.
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
L'intelligence cognitive est mesurée par le quotient intellectuel. Le QI moyen est communément fixé à 100 tandis que celui d'une personne à haut potentiel est compris entre 130 et 160.
Pour chaque indice ainsi que le QI total, un score compris entre 90 et 109 est considéré comme étant dans la moyenne, 110 à 119, dans la moyenne forte, de 120 à 129, il s'agit d'un score élevé, et au delà de 130, il s'agit d'un score très élevé.
Avec un QI moyen de 97 points, la France occupe la 29e place de ce classement. Avec 106 points, les habitants à Hong Kong atteignent le quotient intellectuel le plus élevé au monde. Le Népal occupe la dernière place avec seulement 51 points.
Le QI multiplie le rapport entre l'âge mental et réel, divisé par 100. Par conséquent, dans le cas précédent, un enfant de 10 ans avec un âge mental de 12 ans obtient un QI de: ((12 / 10) ×100 = 120).
L'un des critères les plus connus pour déterminer si une personne est HPI est son Quotient Intellectuel (QI). Le QI (Test de QI gratuit) est un score obtenu à partir de tests psychométriques qui évaluent les capacités cognitives d'un individu.
La passation d'un test de QI pour adulte a pour objectif de détecter les cas de Haut Potentiel Intellectuel. Les résultats du test de QI de l'adulte peuvent également lui permettre d'orienter sa carrière professionnelle et de se remettre en question.
Mark Zuckerberg : un QI de 152
Diplômé d'Harvard, celui qui se place dans les plus grandes fortunes mondiales affiche un QI de 152.
L'expérience des deux psychologues indiquaient que l'enfant de Boris Sidis, prénommé William Sidis, était réputé avoir un QI (Quotient Intellectuel) entre 250 et 300. Il était entré à l'université d'Harvard à 11 ans, parlait 40 langues, et était expert dans tous les domaines.
Comme le rappelle le Monde, le QI standard tourne "autour de 100 et, pour appartenir aux 'génies', il faut dépasser la barre des 140. Ni Einstein (160), Copernic (130) ou Mozart (150) n'ont jamais atteint ce score."
En ce qui concerne le Maroc, le QI moyen est de 84. Ce qui nous place dans la 23e place au monde.
Le Q.I des Africains oscille autour d'une valeur de 67, nous verrons plus tard que cette valeur est en partie due à un impact de la sous-alimentation, le génotype intellectuel des africains est évalué par Lynn à un Q.I de 80, c'est à dire la valeur obtenue par des africains dans des conditions nutritives suffisantes.
Les États d'Afrique possédant les taux d'alphabétisation les plus élevés sont l'Afrique du Sud, les Seychelles, Maurice, la Libye, et Sao Tomé-et-Principe.
« Oui, cela évolue dans une certaine mesure », répond d'emblée Nathalie Parent, psychologue et professeure à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, spécialisée en psychométrie. « Au cours de l'enfance et jusqu'à l'âge adulte, les connaissances et les capacités intellectuelles se développent.
Il existe deux types de tests. Le premier s'adresse aux jeunes enfants de 4 à 7 ans alors que le second est destiné aux enfants de 6 à 17 ans. On considère un enfant ou un adolescent comme étant surdoué s'il obtient un résultat compris entre 125 et 130.
Pour Richard Nisbett, psychologue à l'université du Michigan, la réponse est claire : oui, votre QI peut changer avec le temps. Mais les tests de QI vous donnent la même réponse dans une très large mesure, même sur une période d'un an. Plus vous êtes âgé, plus votre score au test sera stable.
Est-ce que les surdoués s'attirent entre eux ? Dans le plus souvent des cas, les HP se reconnaissent entre eux. Il n'est pas rare de voir une personne HP rentrer plus facilement en contact, et ce, de façon intuitive, avec une personne qui est également un haut potentiel.