Pour sécuriser vos volets battants, vous pouvez ajouter un verrou supplémentaire ou une barre de sécurité coulissante. Ces deux accessoires vont vous permettre de renforcer la sécurité pour votre intérieur, surtout si le matériau choisi indique un faible Indice de Résistance à la Pression (IRP).
La pose d'un entrebâilleur
Commencez par marquer l'emplacement du crochet de l'entrebâilleur à l'aide du crayon. Il doit se trouver à 2 ou 3 mm du bord de la porte. Réalisez des avant-trous à l'aide d'une perceuse. Placez le premier élément de l'entrebâilleur et vissez.
Si vous ne voulez pas utiliser de barre, il existe un système à verrous pour bloquer vos volets. Vous fixez : un ou plusieurs verrous sur la tranche d'un de vos volets ; une ou des gâches sur la tranche de l'autre volet, afin qu'il reçoive le pêne (pièce métallique qui va et vient dans le boîtier du verrou).
Une peinture, elle, recouvrira de manière opaque le bois de vos volets ce qui le protégera aussi davantage. Lors de votre choix de peinture optez pour une peinture microporeuse. Facile d'entretien elle permet de laisser respirer le bois, ce qui est primordial pour sa bonne préservation.
Un meilleur confort
En effet, malgré leur esthétisme, des volets en bois doivent être entretenus très régulièrement : il est nécessaire de s'en occuper tous les deux à trois ans minimum, avec des produits spécifiques.
En termes de matériaux, les volets roulants soient soit en alu, soit en PVC. A ce propos, l'aluminium offre de meilleures garanties de robustesse que le PVC. Quoiqu'il en soit, les volets roulants sont les mieux adaptés contre les risques d'effraction.
Un arrêt de volet est un accessoire qui s'installe pour maintenir les volets battants (que l'on désigne aussi parfois avec le terme « volets à la française »).
Une barre de sécurité en acier ou en aluminium : certains modèles permettent de verrouiller les battants tout en conservant une ouverture. La barre peut être verrouillée avec un cadenas, et cet accessoire se révèle indispensable pour sécuriser des volets au rez-de-chaussée, par exemple.
Le volet battant
Pour vous protéger des tentatives d'effraction, les barres de sécurité évitent le soulèvement de la poignée de l'espagnolette. L'entrebâilleur de sécurité permet d'entrouvrir vos volets en toute sécurité.
Pour poser un entrebâilleur de fenêtre, poser le support du bloc de verrouillage sur le portant ouvrant à 7mm maximum du bord du battant. Marquez les repères de fixation de la plaque de support et pointez les trous de vis avec un marteau et un pointeau.
Les entrebâilleurs à chaînette
L'entrebâilleur à chaînette est équipé de deux plaques, généralement en acier, reliées via une chaînette. Une des extrémités de la chaînette est fixe et l'autre mobile, ce qui permet de l'insérer ou de la retirer de son support et d'ouvrir ainsi la porte.
Si ces dernières ne vous semblent pas assez robustes, vous pouvez les renforcer. Pour ce faire, vous devez poser des tiges métalliques dans l'épaisseur des volets ou dans les murs, de part et d'autre. Il est également conseillé d'ajouter des barres de sécurité repliables, en bandeau ou amovibles sur les lames.
Pour sécuriser vos persiennes, équipez-les d'une barre de sécurité, amovible ou pliante ainsi que d'une serrure 3 points. Celle-ci vous garantit un verrouillage de l'extérieur et de l'intérieur et est livrée avec deux clés.
Si vos volets sont configurés avec une emboîture, il vous sera impossible de les recouper par le haut. Ces volets ne pourront être raccourcis que des 100 mm maximum par le bas. Attention cependant à la position des barres ! La position des barres est imposée lors d'une pose sur des gonds existants.
Il existe aujourd'hui des équipements qui permettent d'empêcher le soulèvement et l'arrachement des volets roulants : les verrous de volet roulant. Aujourd'hui nous vous présentons les deux meilleurs d'entre eux : le verrou automatique et anti-pince.
Le volet coulissant peut être renforcé d'une barre de sécurité sur deux, trois ou quatre vantaux et équipé d'un système anti-relèvement, vous protégeant ainsi plus sûrement des tentatives d'effraction.
Arrêts à fixer au volet et au mur
Les arrêts à encoche ou à paillette en sont un exemple. Sur la face extérieure du volet est fixée une agrafe, et sur le mur on positionne une encoche. A l'ouverture du volet, l'agrafe vient s'enclencher dans l'encoche, bloquant ainsi le volet.
Afin d'éviter le claquement des volets à battant lors de coups de vent, les battants du volet sont bloqués contre le mur par un petit objet appelé « Arrêt tête de bergère ». Cet élément à bascule en métal est généralement représenté par un buste féminin coiffé d'un chapeau plat.
On distingue deux types de crochets de volet : le crochet contrevent et le crochet à crémaillère.
Isolation et prix : avantage PVC
Les matières plastiques sont naturellement moins conductrices et génèrent donc un meilleur bénéfice thermique, hiver comme été. Côté phonique, l'aluminium demeure un peu plus efficace, même si les deux matériaux garantissent des performances optimales.
Parmi les grandes marques de fabrication de volet roulant reconnues sur le marché, nous vous suggérons de miser sur la marque PROFALUX, SOPROFEN, FRANCIAFLEX et ALULUX. La marque PROFALUX est une spécialiste dans la conception de fermetures pour bâtiment et industrie.