Le beurre est le premier remplaçant indiqué : une noisette suffit à graisser votre poêle pour la cuisson de vos aliments (viande ou légumes). Le beurre, doux ou salé, se substitue très bien à l'huile dans les recettes de pâtisserie.
Le beurre est parfait pour remplacer l'huile de cuisson de vos aliments. Une noix de beurre permet ainsi d'éviter vos produits de coller à la poêle. Mais vous pouvez aussi choisir des ustensiles qui vous permettront de cuisiner sans utiliser de matière grasse !
Pour frire ou cuire
L'huile de coco ou de pépins de raisin peuvent également remplacer l'huile de tournesol. En cuisson, enfin, ce ne sont pas les options qui manquent: huile d'olive, beurre (salé), huile de coco... Vous devriez facilement trouver votre bonheur!
Si vos aliments collent, que ce soit au four ou à la poêle, vous pouvez remplacer la matière grasse par un verre d'eau, un bouillon en cube (sans graisse) ou un jus de citron.
Le beurre est le premier remplaçant indiqué : une noisette suffit à graisser votre poêle pour la cuisson de vos aliments (viande ou légumes). Le beurre, doux ou salé, se substitue très bien à l'huile dans les recettes de pâtisserie.
Pour cuire votre viande sans ajouter de matière grasse, commencez par faire chauffer votre poêle à vide. Lorsqu'elle vous semble à température, faites tomber une goutte d'eau dedans : si elle danse, mais qu'elle ne s'évapore pas, placez votre viande dans votre poêle.
Les huiles riches en acides gras insaturés
Les huiles de colza, de noix, de noisette, de lin… sont pour la plupart très bonnes pour la santé, mais elles sont à limiter, voire à proscrire pour les cuissons.
Une fois que le grill est devenu bien chaud, déposez les aliments sur la grille. Laissez cuire rapidement, en retournant de temps en temps jusqu'à obtenir une jolie coloration dorée. La cuisson sur le grill ou tout simplement au barbecue permet de cuire les poissons et les viandes, sans matière grasse.
Les meilleurs gras pour la cuisson
L'huile d'olive non extra-vierge (celle bon marché) et l'huile de canola raffinée sont les meilleurs choix pour la cuisson sur la cuisinière. Pour faire sauter les légumes ou cuire les viandes, elles sont idéales. Elles peuvent aussi servir pour toute cuisson au four.
-Faire frire les aliments avec la poudre glucose
Pour y remédier, vous pouvez utiliser de la poudre de glucose qui un sucre naturel facilement disponible dans la nature. Ce sucre est spécial car il fond à 150°C et permet ainsi d'éliminer les substances toxiques dangereuses produites lors de la friture à l'huile.
Il est donc recommandé d'utiliser tout particulièrement deux huiles pour faire des fritures : l'huile d'olive et l'huile d'arachide, bien adaptées aux hautes températures. L'huile de tournesol et l'huile de pépins de raisin conviennent également.
l'huile de pépins de raisin (216°C) : riche en antioxydants et anti-âge efficace ; l'huile d'olive raffinée ou extra-légère (242°C) : riche en oméga-9 et acides gras mono-insaturés, diminution du risque de maladies cardiovasculaires.
L'huile d'olive est la moins grasse de toutes
Toutes les huiles sont composées à près de 99 % de lipides, c'est-à-dire de matières grasses. L'huile d'olive ne fait pas exception.
Et pour ceux qui mettent de la margarine dans les gâteaux, c'est facile à remplacer par de l'huile de tournesol : en gros 100 g de margarine équivaut à un peu moins de 10 cl d'huile (¾ d'un petit verre). Idem dans la pâte à tarte (pâte brisée) ou le crumble, l'huile fait très bien l'affaire !
L'astuce est de remplacer la matière grasse par une ou deux cuillères à soupe d'eau. Le résultat est sain et léger grâce à une cuisson douce qui respecte les mets et offre l'avantage de concentrer les saveurs, à condition d'y ajouter suffisamment d'épices ou d'herbes en assaisonnement.
RECETTE DU POULET CUIT SANS GRAS, MAIS PAS SEC…
Commencez par faire chauffer à blanc une poêle antiadhésive à feu vif. Ouvrez le blanc de poulet « comme un livre », afin de lui donner une forme plus plate et homogène. Déposez-le ensuite sur la poêle très chaude. Laissez cuire environ 30 à 45 secondes.
L'huile de canola, ou huile de colza
Grâce à son goût neutre, cette huile issue de la fleur de colza est tout indiquée pour la cuisson des viandes. Son point de fumée est suffisamment élevé, et elle constitue une source d'oméga-3 et d'oméga-6 qui sont des acides gras très bons pour la santé.
L'huile de colza est l'alliée de notre cœur. Elle est riche en oméga 3 et 6, ainsi qu'en antioxydants, notamment les vitamines E. L'huile de colza contient des quantités faibles d'acides gras saturés. Cette huile rejoint également les propriétés de l'huile d'olive en termes de santé cardiaque.
Pour la pâtisserie ou la cuisson, on peut sans problème utiliser de la margarine. Mais on veille à privilégier une margarine qui convient à ces usages (mention sur l'emballage) pour une meilleure performance.
L'huile d'olive est probablement la meilleure huile pour la santé. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en oméga-9, elle agit sur le cholestérol, protège l'organisme contre les maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie et régule le transit intestinal.
Les huiles neutres comme l'huile de tournesol ou de pépin de raisin sont bonnes à utiliser pour des cuissons à la poêle. Elles ne laissent que peu de goût et ne risquent pas de brûler.
La viande d'agneau aime l'huile d'olive. Le porc peut être cuit au saindoux. Pour le bœuf, la viande de cheval et le veau, il est préconisé d'utiliser un mélange d'huile neutre, type pépins de raisins, et de beurre. Ce mélange permet au beurre de monter plus haut en température sans brûler.
Les huiles de colza, de soja ou de germes de maïs peuvent également remplacer le beurre dans la plupart des préparations sucrées et ont l'avantage d'apporter de bonnes graisses et de bons nutriments à l'organisme. L'huile d'olive, de noix ou encore de coco peuvent également parfumer de nombreuses recettes gourmandes.