Comment installer ce rideau de porte chenille ? Ce rideau de porte à chenilles est muni d'un profile de montage en plastique. Vous trouverez deux petits trous dans ce profil. Il suffit de visser deux crochets dans l'encadrement de votre porte et ensuite simplement fixer le rideau dessus.
Placez-vous du côté des gonds et placez un repère à 15 cm au moins au-dessus de la porte. Cette distance est nécessaire pour éviter que le rideau ne se coince dans la porte. Apposez ensuite le support de la tringle sur le mur, et reportez les points de fixation.
Le rideau de porte présente généralement un format standard de 220 cm de hauteur et 90 cm de largeur. Il est parfaitement adapté à la porte d'entrée. Vous pouvez cependant opter pour du sur mesure si nécessaire. C'est le cas pour les grandes baies vitrées par exemple.
Fixation par simple ourlet passe tringle en haut du rideau, après avoir ajusté la hauteur. Pour ne pas avoir à faire d'ourlet, voir nos anneaux pince rideau. Il en faut 10 pour un rideau.
Poser un rideau sur une porte d'entrée est surtout utile pour avoir une meilleure isolation phonique ou thermique.
Avec un simple vitrage, la sensation de froid s'intensifie considérablement lorsque les parois de vos fenêtres sont froides. Les rideaux thermiques contiennent la chaleur et leur température en surface est alors similaire à celle de la pièce. (en velours, aspect satinés ou irisés, avec motifs...)
On conseille généralement d'utiliser des rideaux épais, notamment doublés d'occultant, qui permettent de cacher totalement la vue aux voisins et passants, pour vous laisser vivre votre vie en toute tranquillité.
Diamètre de tringle ou barre à rideaux
Si un petit diamètre (de 16 à 20 mm environ) est tout à fait adapté aux légers voilages, préférez une tringle ou barre à rideaux au diamètre plus important (de 28 à 35 mm environ) pour de lourds rideaux occultant.
Le système d'accroche doit dépasser d'environ 20 cm de part et d'autre de la fenêtre, soit la largeur de celle-ci plus 40 cm. Les supports de tringle se fixent à 10 cm du bord de la fenêtre. Prévoyez 15 cm au-dessus de la fenêtre pour la fixation du système afin que les rideaux ne gênent pas l'ouverture de la fenêtre.
Votre tringle doit être posée à 15 cm du bord du cadre et de la vitre. Mesurez 15 cm horizontalement sur le côté de votre fenêtre, puis reportez cette mesure sur l'angle du mur et du plafond et faites une marque au crayon. Mesurez 15 cm entre cette marque et le futur point de fixation de votre tringle sur le plafond.
Pose rapide et facile
L'installation du rideau moustiquaire est un jeu d'enfant. Aucun perçage n'est nécessaire. Il suffit simplement de fixer le rail à l'aide d'un adhésif fourni (vignette de gauche) puis les bandes se fixent à l'aide d'un ruban auto-agrippant présent (vignette de droite).
Un peu d'enduit, on ponce, puis on repeint en blanc. Cela donne des portes lisses et intemporelles. Pour le modèle avec les carreaux jaunes, peignez-la en blanc, et remplacez les carreaux jaunes par des vitres normales ou des miroirs. Vos portes seront ainsi plus sobres et ne se démoderont plus !
La vitrophanie pour opacifier vos vitrages
Il existe plusieurs solutions pour rendre des vitres opaques. Vous pouvez opter pour un vitrage opacifiant, avec un granulage ou des cristaux liquides, ou bien installer des voilages à chaque surface vitrée.
Une planche de médium peinte en noir, collée sur la vitre avec du sans clou ni vis. Trois pots en zinc et trois jolies plantes grasses et le tour est joué.
Ainsi, en termes d'isolation thermique, le bois est la meilleure solution. De son côté, la porte en composite – un matériau dense lui aussi — présente de très bonnes qualités isolantes. Pour les départager, il faut donc comparer leurs autres qualités : Le bois coûte un peu moins cher que le composite.
Isoler une prise de courant pour éviter le passage de l'air
La solution la plus simple consiste à insérer des sachets d'isolant en polystyrène derrière la plaque de la prise (toujours en prenant soin de couper le courant d'abord).
Placez le coupe-froid parallèle à la porte, tendez et étirez bien le coupe-bise et placez la vis ; enlevez l'excédent de coupe‑bise. Assurez-vous que le coupe-froid est bien parallèle à la porte et posez les autres vis. Placez des vis dans tous les trous de la base du coupe‑froid.
Le rideau thermique est, comme son nom l'indique, un rideau épais et souvent occultant qui joue le rôle de barrière contre le froid extérieur et inversement qui conserve la chaleur du foyer. Il peut être composé de polyester, PET, molleton, PVC, aluminium ou même de laine !
La première solution efficace sans chichi et optimale reste la laine, la matière la plus naturelle qui soit en ce qui concerne les rideaux isolants thermiques. Le molleton est une étoffe réalisée à partir de fibres lesquelles peuvent provenir de divers matériaux du polyester à la laine en passant par le bambou.