On place une div en position relative en avec la valeur de la propriété : relative. La différence entre position absolue et position relative est à la façon dont la position est définie. Pour une div en position relative, elle est calculée d'après sa position originale dans la page.
Pour le positionnement d'un bloc par défaut, vous utilisez la balise position static . Avec cette valeur, le bloc ne peut pas être positionné, ni repositionné, et sa visibilité ne peut pas être modifiée. En position static , il est statique ! Vous pouvez quand même modifier le style que prendra votre texte.
Pour placer deux blocs côte à côte dont l'un a une largeur fixe et l'autre qui occupe le reste, il suffit de placer le 1er en flottant en spécifiant lui spécifiant une largeur. Le 2è se placera automatiquement à sa droite et occupera la place restante.
L'élément est positionné dans le flux normal du document puis décalé, par rapport à lui-même, selon les valeurs fournies par top , right , bottom et left . Le décalage n'a pas d'impact sur la position des éléments. Aussi, l'espace fourni à l'élément sur la page est le même que celui fourni avec static .
Contextes de positionnement
Ce bloc englobant initial a les dimensions de la zone d'affichage (viewport) et est aussi le bloc qui contient l'élément <html> . Autrement dit, l'élément positionné de façon absolue sera affiché en dehors de l'élément <html> et positionné relativement à la zone d'affichage.
Un rapide résumé de l'utilité de position:absolute
Comme son nom l'indique. En un peu plus clair, on peut positionner un élément, un <div> par exemple, à un nombre de pixel défini. Cette classe CSS sert à positionner, en absolu donc, un élément à dix pixels du haut et à dix pixels à droite.
Alignement pour une disposition en grille
L'espace est réparti grâce à la propriété justify-content . Sur l'axe de bloc (l'axe secondaire), l'alignement des éléments sur la grille est dicté par align-items . Le premier objet surcharge la règle fournie par align-items en utilisant align-self avec la valeur center .
La première solution consiste à utiliser une classe CSS personnalisée. Dans cette classe, on ajoutera la propriété display avec comme valeur inline-block, ce qui permettra l'alignement vertical. On annulera la propriété float, et on ajoutera l'alignement vertical.
Par exemple, il est possible de centrer un élément <div> dans un autre (à voir aussi sur le même thème la fiche pratique : Comment utiliser un sélecteur pour sélectionner une image dans une div cliquable ?). La méthode la plus simple consiste à utiliser la propriété margin, qui gère les marges entre les éléments.
Centrer horizontalement une liste en changeant son type.
Pour cela, vous devez utiliser changer les types de la liste OL ou UL en utilisant la feuille de style Css display:inline-block et mettre sur son parent un text-align:center . Exemple de centrage horizontal d'une liste : Alignement de OL / UL par défaut.
Vous pouvez en feuille de style Css spécifier le décalage de la première ligne d'un bloc texte. Pour cela vous devez utiliser la feuille de style Css text-indent qui permet de spécifier le décalage la première ligne d'un bloc texte.
Si vous avez choisi de positionner un bloc en absolu, fixe ou relatif, vous pouvez indiquer sa position par rapport au bords de l'écran avec 4 paramètres CSS : top, bottom, left et right. Spécifiez une valeur en px, mm, em, %...
Pour centrer directement la ligne au sein de votre container, vous pouvez utiliser la classe "align-self-center". Il faut également ajouter la classe "d-flex" sur le container pour qu'il utilise le modèle des flexbox.
On va pouvoir centrer ce type d'éléments en appliquant un text-align : center à l'élément conteneur (élément parent) de type block contenant l'élément inline en question. Cela aura pour effet de centrer tous les éléments inline dans cet élément block.
Pour aligner les éléments dans la direction en ligne, utilisez les propriétés qui commencent par justify-. Utilisez le justify-content pour répartir l'espace entre les éléments de la grille, et justify-items ou justify-self pour aligner les éléments à l'intérieur de leur zone de grille dans la direction en ligne.
Pour cela, il faut attribuer la valeur table à la propriété display du container et la valeur table-cell pour le contenu. La propriété vertical-align permet alors d'aligner verticalement le contenu.
La propriété width permet de définir la largeur de la boîte du contenu d'un élément. Par défaut, sa valeur est auto , c'est à dire la largeur automatiquement calculée de son contenu.
Pour cela, il suffit d'appliquer la propriété CSS display: block; à votre image. Une fois ces deux prérequis respectés vous pouvez appliquer margin-left: auto; et margin-right: auto; ou simplement margin: auto; à votre image pour la centrer.
La propriété de feuille de style text-align CSS peut prendre comme valeur d'alignement : left : le texte est aligné à gauche de la "zone de contenu" de l'élément. center : le texte est aligné au milieu de la "zone de contenu" de l'élément. right : le texte est aligné à droite de la "zone de contenu" de l'élément.
HTML 4.0 - Positionner des éléments
Il est possible grâce aux feuilles de style de positionner au pixel près du texte ou des images grâce aux balises <SPAN> et <DIV>.
La position absolue et la position fixe permettent de placer une boîte par rapport aux limites de la zone d'affichage ou du conteneur.