Pour optimiser l'agencement de votre cuisine, évitez de placer la plaque de cuisson dans un angle. Il est également conseillé de respecter une distance minimum de 40 cm entre la plaque et l'évier. Posez le plan de travail à découper sur les tréteaux et fixez-le à l'aide de serre-joints.
Idéalement, positionnez vos plaques de cuisson entre le réfrigérateur et l'évier afin d'éviter de traverser toute la cuisine. Laisser 40 cm entre les plaques de cuisson et le réfrigérateur et 60 cm entre les plaques et l'évier.
Les prises murales devront se situer entre 8 cm et 25 cm au-dessus de la surface du plan de travail. Attention ! Il est strictement interdit de positionner des prises électriques au-dessus d'un évier ou d'une plaque de cuisson (sauf dans le cas d'une hotte si la prise électrique est située à 1,80m du sol).
Les fours et plaque à induction sont normalement ventilée et s'adaptent parfaitement ensembles. La notice d'installation de ces deux appareils vous renseigneront sur ce type de montage. 2 à 3 cm peuvent suffire pour un fonctionnement correct.
Le choix de l'emplacement d'une plaque à induction est l'un des points les plus importants. Important : il est conseillé de laisser un espace compris entre 5 à 10 cm entre la plaque à induction et les parois avoisinantes. Vérifiez que le matériau qui doit recevoir la plaque à induction est résistant à la chaleur.
Si vous avez des plaques électriques, vitrocéramiques ou à induction, la distance idéale est de 65 cm.
Une hauteur minimale de 12 cm et maximale de 130 cm pour les prises des circuits protégés par des disjoncteurs de plus de 20 A. Il s'agit notamment de la prise dédiée à vos plaques de cuisson (en 32 A).
Que la table de cuisson soit encastrable ou à poser, vous devez respecter une distance de 10 cm environ avec les parois et les meubles alentour. Pour plus de sécurité, sachez qu'il est possible d'ajouter une plaque de séparation entre la table de cuisson vitrocéramique et l'élément voisin.
On estime la durée de vie d'une plaque (ou table) à induction, dont la chaleur est générée grâce à des aimants, à 15 années environ, comme pour toute autre plaque de cuisson.
Les prises de courant doivent être au moins au nombre de 3 lorsque la surface de la cuisine ne dépasse par les 4 mètres carrés. Pour une superficie supérieure, il faut au moins 6 prises électriques, dont au moins 4 posées au dessus du plan de travail.
Il est conseillé de laisser un espace minimum de 5 à 10 cm entre l'appareil et les parois avoisinantes. Par ailleurs, nous vous invitons à consulter votre notice d'installation afin de bien respecter les dimensions d'encastrement et d'assurer une bonne ventilation de votre table de cuisson.
Les dimensions standards d'encastrement d'une plaque de cuisson à 3 ou 4 foyers sont : 56 x 49 cm. Pour les plaques gaz, les dimensions de découpe sont plutôt de 55 x 47 cm. Pour les dominos de cuisson (2 foyers), l'encastrement est plutôt de 27 x 49 cm. Attention, ces dimensions peuvent varier selon les modèles.
Pour des raisons de sécurité, il faut - pour une plaque de cuisson à gaz, une distance comprise entre 65 et 70 cm. - pour une plaque de cuisson induction et vitrocéramique, une distance comprise entre 50 et 65 cm.
L'électroménager prend principalement place au cœur de ce qu'on appelle le triangle d'activité de la cuisine. C'est là où se concentrent les fonctions essentielles, et donc la majorité des déplacements.
Derrière une plaque à induction
Il est possible d'envisager la pose d'une crédence en inox, mais également en carrelage et en faïence. Là encore, le bois est à proscrire. Quant au stratifié, il ne résiste pas à une chaleur de plus de 180°C. Son usage n'est donc pas possible.
Est-ce normal ? Il est possible que les zones à induction émettent du bruit lors de leur utilisation. C'est dû au fait que le fond des casseroles est constitué de plusieurs couches métalliques qui vibrent. Cela peut arriver avec des casseroles de moindre qualité dont le fond est collé.
Si vos plaques sont électriques, le niveau de plan de travail est plus bas. Dans ce cas précis, la hauteur de crédence recommandée est de 65 à 70 cm. Si vous cuisinez au gaz, la hauteur sera rehaussée de 70 à 75 cm. En revanche, si vous avez une hotte inclinée, la hauteur de crédence devra mesurer entre 35 et 50 cm.
La distance minimale recommandée par les fabricants oscille généralement entre 50 et 75 cm. Elle se mesure du plan de cuisson à la sous-face de la hotte.
Quelle est la hauteur classique d'une crédence ? Le plus souvent, une crédence de cuisine mesure entre 50 et 80 cm de haut. Cette hauteur permet de protéger vos murs des éclaboussures de façon optimale. La hauteur d'une crédence en dosseret, également appelée plinthe, se situe quant à elle entre 10 et 20 cm.
Pour des raisons de sécurité, le positionnement vertical des prises électriques dans un logement est réglementé. La hauteur préconisée varie entre 0,05 m et 1,30 m du sol (exception faite de la hotte dans la cuisine), en fonction de la pièce dans laquelle la prise est installée.
le circuit de la plaque à induction doit être protégé par un interrupteur différentiel de type A de calibre 30 mA, la plaque de cuisson doit être branchée sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 32 A maxi.
Un électricien s'avère le mieux placé pour procéder à l'installation d'une plaque de cuisson. Il vérifiera la puissance de votre réseau électrique et assurera le respect de la norme NF15-100.
Pour réduire sa consommation énergétique, il est légitime de se demander quelle est la plaque de cuisson la plus économique ? Alors que beaucoup de foyers français ont adopté la vitrocéramique, il s'avère qu'en fait, c'est bel et bien la plaque à induction la plus économique.