Les arbres qui poussent sur des rochers cherchent un chemin vers les nutriments (eau et minéraux) stockés dans le sol, par extension de leurs racines. Les rochers sont souvent parcourus de fentes et fissures qui permettent l'accumulation d'un sol où les racines trouvent leurs nutriments.
Avant. Roche et béton constituent un bon support pour un jardin de rocaille agréable et coloré. Il suffit de couvrir la surface d'une couche de terre de 5 cm d'épaisseur et d'y planter les végétaux de votre choix. Démêlez leur motte et étalez au maximum les racines, quitte à les malmener un peu.
Si le rocher est du calcaire cela peut-être très bien pour les fruitiers du sud: amandiers, pêchers, pruniers, etc. Et penser aux cerisiers, noyers, noisetiers.... Peut-être les prendre plus petits pour ne pas avoir à faire de gros trous et ils trouveront un moyen de passer.
La plantation dans un enrochement
On tient donc compte du type de plantes (plantes herbacées ou arbustes) et de leurs dimensions à maturité. Le trou doit être assez profond pour rejoindre le sol existant. L'expérience montre que les dégâts dus au gel au niveau des racines sont alors moins importants.
Ce sont des organismes animaux, fongiques ou végétaux (espèces lithophytes ou lithophiles, qui apprécient ou sont obligées de vivre dans un milieu de roches et de pierres) ou microbiens qui vivent à la surface (émergée ou immergée) de roches.
Laitues, chicorées, poirées, poireaux, haricots, pois, épinards, menthe, tomates, aubergines, poivrons et autres cultures possédant des racines superficielles ou peu profondes bénéficient de la capacité des terres argileuses à retenir l'eau.
Légumes pour sol argileux
Plantez : artichauts, aubergines, bettes, cardons et chicorées (scaroles, frisées, chicorées sauvages et italiennes) et pissenlits qui poussent très bien dans les sols argileux, tout comme les choux (choux-fleurs, choux pommés et brocolis).
Le terrain a besoin d'être bêché en profondeur. Un excellent drainage est aussi indispensable, car la végétation des rocailles ne supporte pas les excès d'humidité. Si nécessaire, rajoutez du sable et des petits graviers. Commencez par disposer les grosses pierres.
Faites des petits groupes de 3 ou 5 grosses roches, accompagnées de pierres plus petites, et laissez de temps en temps une grosse pierre seule. Pour une intégration parfaite de votre rocaille dans le jardin, réservez quelques pierres que vous disséminerez dans le reste du jardin, en guide de rappels.
Le saule est un arbre qui boit beaucoup d'eau. Si vous habitez dans un terrain où l'humidité est abondante, cet arbre peut s'avérer très pratique.
Les éléments jointifs à la construction tels que les garages, terrasses ou encore perrons peuvent aussi se détacher. Ces tassements peuvent également entraîner une distorsion des portes et fenêtres, une dislocation des dallages et des cloisons et, parfois, la rupture de canalisations enterrées.
Quels sont les signes d'une bonne terre :
Sa couleur est foncée car elle contient de l'humus. Le sous-sol est grouillant de vie et il est aéré par de nombreux vers de terre qui creusent leurs galeries. Sèche ou humide, la bonne terre retient juste ce qu'il faut d'air et d'eau car sa structure est meuble et grumeleuse.
Le sol argileux : il a la particularité d'être lourd à travailler, il colle après la pluie et il devient dure en séchant. Le pH de ce sol est entre 6 et 7,4.
Sol argileux, lourd
Avantages : retenant bien l'humidité et les minéraux. D'ailleurs, ce type de sol peut être productif s'il est correctement enrichi en éléments nutritifs. Inconvénients : il est difficile à travailler et s'engorge vite lors de fortes pluies.
Une terre lourde, dite aussi terre argileuse, est une terre qui retient l'humidité (grâce à la forte proportion d'argile qu'elle contient, qui absorbe et fixe l'eau), avec pour conséquences : Une terre lourde est une terre très collante lorsqu'elle est humide.
La théorie la plus populaire
Ainsi, les roches absorbent la chaleur du sol situé en dessous qui, maintenant plus froid, gèle avant le sol situé au-dessus. Or, quand un sol gorgé d'eau gèle, il prend de l'expansion, dans ce cas en poussant la roche vers le haut à travers le sol non gelé situé au-dessus.
Chaque cycle de gel et de dégel, les cailloux montent un peu plus vers la surface. Ainsi, à chaque printemps de nouvelles roches montent vers la surface du sol et finissent par « pousser » !
En général les plantes de rocaille demandent un substrat parfaitement drainé. Il doit être assez riche, car il est difficile par la suite de faire des apports de matières nutritives. Faites un mélange terreux en trois parts égales de bonne terre franche de jardin de pouzzolane broyée et de bon compost mûr.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !