Charles III (1948),
À peine arrivé sur le trône, le Roi d'Angleterre entend déjà parler de sa succession. Ce changement à la tête du pays, promulgue le prince William comme "Prince de Galles" et devient désormais héritier du trône. Son fils aîné, le prince George, sera le successeur de son père.
En savoir plus. La reine Elizabeth II est décédée à l'âge de 96 ans ce jeudi 8 septembre 2022. Le protocole britannique prévoit une hiérarchie précise, établissant un rang pour chaque membre de la famille royale. C'est le prince Charles, fils de la reine Elizabeth II qui va lui succéder sur le trône.
Charles, prince de Galles
Fils aîné de la reine Élisabeth II et du prince Philippe, le prince Charles est le premier prétendant au trône.
Après sept décennies passées sur le trône britannique, la reine Elizabeth II s'est éteinte, ce jeudi 8 septembre 2022 à l'âge de 96 ans. Alors que le plan « London Bridge », qui prévoit minutieusement tout ce qui se passe à la mort de la souveraine, a été enclenché, son fils Charles lui succède.
Longtemps mal aimée, Camilla, la deuxième épouse du prince Charles, est devenue reine consort jeudi 8 septembre avec l'accession de son mari au trône, une consécration voulue par la reine Elizabeth.
Charles III hérite donc de la fortune personnelle de la reine, évaluée à environ 400 millions de livres (soit environ 460 millions d'euros) en 2022 et ce sans acquitter de droits de succession ; privilège accordé aux successions royales.
En septembre 2022, après la mort d'Élisabeth II à qui succède son fils Charles III, le premier dans l'ordre de succession et l'héritier du trône est William, prince de Galles, suivi par son fils aîné, le prince George de Galles, puis par sa sœur cadette, la princesse Charlotte de Galles, et par leur frère, le prince ...
La faute au prénom « Charles », dont les précédents porteurs n'ont pas été les plus glorieux dans l'histoire de la monarchie britannique.
La reine laisse à ses héritiers une broche estimée à 55 millions d'euros. Outre la Couronne qui revient naturellement à Charles III, Elizabeth II d'Angleterre a de nombreux biens également. La mère du roi Charles III d'Angleterre est la propriétaire d'une collection de bijoux extrêmement valeureux.
Après la mort d'Elizabeth II, l'ordre de succession britannique réglé avec précision. Après la mort d'Elizabeth II, c'est son fils Charles, désormais roi, qui lui succède.
La souveraine est décédée à 96 ans de mort naturelle à 15h10, heure britannique, le 8 septembre 2022. C'était un secret bien gardé. Les archives nationales d'Ecosse viennent de dévoiler le certificat de décès de la reine Elizabeth II, le 8 septembre dernier à Balmoral.
Après les funérailles d'État à Londres, le cercueil de la reine Elizabeth II rejoindra le château de Windsor où elle sera inhumée. Une nouvelle cérémonie qui aura lieu dans l'intimité, à la chapelle Saint-Georges où une partie de la famille royale repose déjà.
Le prince Charles a le choix entre quatre prénoms
Le nom complet de l'héritier du trône est Charles Philip Arthur George. “Au lieu de devenir le roi Charles, il pourrait choisir de devenir le roi George VII, ou le roi Philip, ou le roi Arthur”, précise donc un expert royal à Express.co.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
« Il va falloir que toutes les parties soient flexibles, mais c'est possible, c'est réparable », estime une source proche du roi et d'Harry citée par le journal dominical, qui évoque la possibilité d'une réunion entre Harry, son père Charles et son frère William, avant le couronnement le 6 mai.
Des tensions existent-elles entre Kate Middleton et le prince William ? Que tout le monde se rassure : la réponse est non ! S'ils ne s'endorment pas ensemble à bord du train, c'est pour la simple et bonne raison qu'aucun lit deux places n'est disponible à bord selon Vanity Fair.
70 ans d'attente pour accéder au trône britannique
Né le 14 novembre 1948, Charles devient l'héritier de la couronne à l'âge de 3 ans et 3 mois, le jour où, son grand-père George VI décède et sa maman accède au trône à l'âge de 25 ans.
Le compte à rebours a commencé : le 6 mai 2023, Charles III sera couronné à Londres aux côtés de son épouse, la reine consort, Camilla. Et comme le veut la tradition, le souverain britannique ne portera pas une mais deux couronnes lors de son couronnement !
Élisabeth Alexandra Mary est le premier enfant du prince Albert, duc d'York (futur George VI) et de son épouse, Elizabeth Bowes-Lyon. Son père est le second fils du roi George V et de la reine Mary et sa mère est la plus jeune fille de l'aristocrate écossais Claude Bowes-Lyon, Lord Strathmore.
Si Clarence House est depuis 2003 l'adresse de Charles à Londres, le nouveau roi devra déménager à 400 mètres de là, au palais de Buckingham, résidence officielle du souverain à Londres et siège administratif de la monarchie.
En effet, durant ses 70 ans de règne, la monarque a accumulé une fortune personnelle avoisinant les 370 millions de livres selon les experts.
D'après le Sunday Times , la fortune personnelle de la reine Elizabeth II s'élèverait à 365 millions de livres sterling en 2021 ( 437 millions d'euros ).
Par obligation diplomatique, la Reine ne mange jamais, d'ail ni d'oignon. En effet, Sa Majesté se doit de garder l'haleine fraîche et ne serait tomber en disgrâce pour une haleine douteuse. Ce qui ne la gêne en rien puisqu'elle aurait avoué détester le goût et l'odeur de l'ail.