Sous le nom mirabellier, on regroupe plusieurs variétés de pruniers à fruits (Prunus domestica) aux petits fruits jaune vif couverts de pruine* dont la maturité intervient généralement en fin d'été. Il existe toutefois des mirabelles précoces, mûres dès juin ou tardives pour une dégustation en tout début d'automne.
Votre mirabellier ne commencera à produire des fruits que 3 à 4 ans après sa plantation. Un grand mirabellier adulte peut donner jusqu'à 100 kg de mirabelles par an !
Le mirabellier se plante en automne ou au printemps de mars à juin. Si vous avez le choix, préférez l'automne, car les conditions de reprise au printemps seront meilleures. Il est recommandé de le planter dans un endroit ensoleillé et abrité du vent. Cependant, le mirabellier craint tout de même les grosses chaleurs.
La mirabelle est le fruit du mirabellier, variété de prunier. C'est un fruit répandu spécialement en Lorraine, où elle bénéficie d'une IGP et d'un Label rouge sous le nom de Mirabelle de Lorraine, et dans le nord de l'Alsace (Vosges du Nord et Outre-Forêt), ainsi qu'en Haute-Saône, mais aussi présente au Québec.
Variété solide et de pousse rapide. Ne récolter que les mirabelles mûres, car, contrairement à d'autres fruits (poires, abricots…) la prune ne mûrit plus une fois cueillie. Seuls les fruits mûrs se détachent facilement.
Description. L'arbre mesure de 4 à 10 mètres selon les variétés et donne des fleurs blanches. Il peut vivre jusqu'à cent ans.
Une terre trop riche recule la fructification. Si votre région n'est pas hostile aux mirabelliers la fructification n'est pas loin . On conseille parfois le forçage en creusant une tranchée a l'aplomb de la limite de la couronne de l'arbre et a couper les racines s'éloignant.
La mirabelle est un trésor de vertus dont la plus connue est probablement sa richesse en fibres qui permet une meilleure digestion. Par ailleurs, elle est aussi riche en sorbitol : un sucre connu pour accélérer le transit intestinal. Ce dernier est d'ailleurs extrait et utilisé dans des sirops anti-constipation.
Plantation du mirabellier
La meilleure période de plantation reste l'automne car c'est là que les conditions de reprise au printemps seront les meilleures. Le mirabellier est autofertile et n'a donc pas besoin de compagnon pour bien fructifier.
Qu'est-ce qu'une demi-tige ? Chez les arbres fruitiers, la demi-tige désigne un arbre de 3-4 ans minimum de culture qui a été taillé, parfois greffé deux fois, pour lui donner sa forme. C'est un peu le grand adolescent dont l'enfance est passée mais qui n'est pas tout à fait adulte.
Le fruit est le résultat du développement de la partie femelle (ovaire) d'une fleur fécondée (dans la majorité des cas). La fécondation consiste à ce que du pollen issu des étamines (partie mâle d'une fleur) parvienne sur le stigmate de l'ovaire d'une fleur de la même espèce (Figure).
Le prix d'un mirabellier varie en fonction de sa taille et du lieu de plantation. Pour une demi-tige, c'est-à-dire le pot de 12 litres, on peut compter 35€ environ. Le prix augmente en fonction du nombre de litres présents dans le pot. On peut donc atteindre les 70€ pour un pot de 15 litres.
La récolte vient de démarrer. Découverte de ce produit du terroir. La saison des mirabelles de Lorraine IGP s'étend de mi-août à fin septembre, en fonction de la météo. En moyenne, il n'y a seulement que six semaines pour déguster ce fruit frais et très parfumé.
Enfoncez les noyaux de fruits dans la terre (ils doivent être placés droits et à la verticale dans le pot), puis enterrez-les en ajoutant une couche de sable par-dessus. Piquez une petite étiquette de jardin dans la terre, surtout si vous avez plusieurs semis de prévus !
Préparez un mélange avec 2/3 de sable et 1/3 de mélange terreau et terre de votre potager. Recouvrez les gravillons ou billes d'argile de cette terre jusqu'à trois centimètres du bord de votre pot. Placez le noyau de prune germé plantule vers le haut en l'enfonçant légèrement en terre.
La capitale de la mirabelle est le petit village de Rozelieures, en Meurthe-et-Moselle, mais avec ses Fêtes de la Mirabelle, Metz a tendance à avoir également ce titre depuis peu.
Origine et étymologie du prénom « Mirabelle »
Le nom mirabelle trouve son origine du latin « mirabilis » et a pour signification merveilles. Du genre féminin, la fête de ce prénom est le 15 août.
Vous pouvez procéder à la taille de fructification vers la fin du mois d'octobre et le début du mois de novembre, lorsque la dernière fructification est survenue. Aérez le cœur de l'arbre pour éviter que les branches se croisent. Taillez les branches fruitières trop anciennes et situées sous les charpentes.
Pour la période à laquelle vous devez réaliser cette taille, nous vous conseillons de l'effectuer entre les mois de novembre et le mois de mars. Effectivement, pendant cette période, l'arbre producteur de mirabelle est dans sa phase de repos, c'est-à-dire qu'il ne produit pas de mirabelles.
Tournez vous donc plutôt vers le purin d'ortie ou de consoude. Si vous optez pour des engrais prêts à l'emploi, le meilleur dosage NPK (pour Azote (N), Phosphore (P) et Potassium (K)) pour un arbre fruitier est surtout riche en potassium, NPK 4-12-20 est idéal.
En tout premier lieu, le poirier vit jusqu'à 100 ans et, s'il est bien entretenu, il peut même atteindre 200 ans !
Les variétés de mirabelliers
La variété est autofertile, mais produit plus en présence d'autres variétés : 'Mirabelle de Metz', 'Reine Claude Dorée', 'Reine Claude d'Oullins', 'Reine Claude d'Althan', 'Quetsche d'Alsace', 'Quetsche d'Italie'.
Tremper 2-3 cm de boutures dans l'eau, puis dans la poudre d'hormone. Agiter pour enlever l'excès d'hormones. Placez la tige dans un pot en terre surmonté de substrat composé de terre de jardin, de boutures spéciales sol qui gardera l'humidité et nourrit les boutures, et du sable qui aèrera et drainera la terre.