Ce classement est mené par Nikoloz Basilashvili avec un revers de 71,2 MPH. Le revers est un coup de tennis qui a beaucoup évolué au cours de l'histoire du jeu. Du merveilleux geste de Ken Rosewall à celui de Stan Wawrinka.
Novak Djokovic
Il est d'ailleurs le seul joueur de la liste à utiliser la technique du revers à deux mains. Et quel joueur !
Il existe le revers à une main » traditionnel », celui de Tommy Haas, Gasquet, Dimitrov et bien sûr Federer , et le « nouveau » revers à une main, celui de Wawrinka ou de Dominic Thiem. Le revers de Wawrinka est l'équivalence du coup droit de Nadal.
Le geste de revers de Jimmy Connors, qui semble venir du base-ball, est l'exacte réplique du fameux coup droit à deux mains de Pancho Segura. D'autres revers à deux mains surgissent ici et là, à l'époque des Borg-Connors et avant.
Le revers à 2 mains permet moins d'allonge qu'en revers à une main, ce qui nécessite un meilleur jeu de jambes pour se rapprocher des balles éloignées. Les joueurs qui ont un revers à une main ont souvent beaucoup de difficulté à l'alterner avec des revers coupés car ces revers se jouent à une main.
Pour ta raquette, compte tenu de ton âge, de ton niveau de jeu, la Babolat Pure Drive Team est un choix correct. Il te fait une raquette qui pèse entre 285 et 300 grammes non cordée, moyen tamis, plan de cordage pas plus resserré que 16x19, équilibre moyen (environ 32.5 cm).
Engagez vous physiquement dans votre frappe pour un maximum de contrôle." "Pas d'appuis croisés ! Seuls les appuis en ligne, et ¾ ouverts sont idéaux pour le placement de revers ». Les appuis croisés ne permettent pas le transfert vers l'avant puisque le pied en avant vient bloquer l'engagement du poids du corps.
Le tweener
En effet, celui-ci est possible après un lob lorsque le joueur n'a pas eu le temps de revenir autour de la balle, la frappant vers l'arrière entre les jambes. Parmi les joueurs qui sont devenus les spécialistes de ce coup, on peut citer Guillermo Vilas, qui en est carrément l'inventeur.
Le saut d'allégement (appelé aussi la reprise d'appuis) et la position d'attention sont très étroitement liés et permettent d'améliorer son placement au tennis. Mécaniquement parlant, le saut d'allègement, consiste à faire un petit saut au moment précis ou votre adversaire frappe dans la balle.
Le joueur A joue dans la diagonale du bras de fer sur le revers du droitier D. Il peut sur les balles plus courtes tourner autour de son revers pour frapper un coup droit décroisé sur le revers toujours. Quand se trouve en face de lui, le joueur gaucher G, ce dernier ne frappera que des coups droit.
la raquette est placée légèrement au dessus du niveau où la balle sera frappée, pour réaliser une frappe du haut vers le bas et produire l'effet coupé, les yeux sont fixés sur le balle, l'épaule droite (pour les droitiers) est sous le menton.
En voulant produire une balle très rapide à partir d'une balle molle, vous risquez de trop forcer. Cherchez plutôt à jouer la balle tôt, à bien avancer à l'impact et à bien placer votre balle. Un conseil tactique peut même être d'en profiter de temps en temps pour faire des amorties, si vous maîtrisez ce coup.
En utilisant l'effet lift vous donnez à votre balle une trajectoire bombée et celle-ci redescend plus vite. Pour réaliser un coup droit lifté, vous devez frapper la balle du bas vers le haut. Vous devez chercher à frotter la balle tout en remontant votre raquette, tel un mouvement d'essuie-glace.
Le jeu de service-volée n'implique pas d'avoir une raquette spécialement lourde, c'est une affaire de préférences. Pour le jeu à la volée, on recommande en général des raquettes maniables, légères en tête. Il faut bien sûr un minimum de poids pour avoir de la stabilité.
Pour faire un service slicé, si vous êtes droitier, il faut lancer la balle légèrement en avant de vous et sur votre droite. On peut utiliser le même lancer que pour un service à plat mais lancer encore un peu plus à droite peut vous aider à mieux trouver les sensations ou à imprimer davantage d'effet slicé à la balle.
Le reverse-slice
Pour cela on prend la prise universelle légèrement tournée dans le sens des aiguilles d'une montre. La tête de raquette doit avoir la même vitesse que pour la réalisation d'un smash. Le fait de réaliser une pronation de l'avant bras au dernier moment masque le coup et feinte l'adversaire.
Munissez-vous maintenant de votre raquette et placez-vous à hauteur du carré de service. A l'impact, stoppez votre mouvement. Le tamis de retrouve face au sol et à la bâche arrière tout comme votre paume lors de l'exercice précédent. Vous pouvez observer dès à présent un effet kické par un rebond haut.
Autre avantage en tennis : le temps de réaction du gaucher est inférieur à celui du droitier puisque c'est le lobe droit du cerveau qui analyse à la fois la situation et commande la main. Donc, si vous voulez briller au tennis, vous savez ce qu'il vous reste à faire : changez de main !
Le moment idéal pour frapper la balle est le sommet du rebond, avant qu'elle ne redescende, cependant lorsque l'on débute, on peut jouer les balles un peu après cette phase, au début de la descente. D'autre part, la bonne hauteur pour frapper une balle est approximativement au niveau de la taille.