Desserrer le frein de stationnement de votre voiture. Mettre le levier de vitesse en position neutre (N). Tracter votre voiture en maintenant les roues motrices (généralement les roues avant) soulevées. Respecter une vitesse inférieure à 50 km/h.
Pour pouvoir tracter lui-même un véhicule en panne, un usager doit d'abord acheter une barre de remorquage, qui est un équipement spécialement conçu pour permettre aux véhicules en état de marche de tracter un véhicule immobilisé suite à une panne.
Reliez l'une des pinces du câble négatif (noir) à la borne négative de la batterie sur la voiture qui fournit l'électricité. Trouvez une partie métallique sur la voiture en panne, qui soit sans peinture. Fixez-y l'autre pince du câble noir, assez loin de votre batterie et des éléments mobiles comme le ventilateur.
Allumez vos feux de croisement pendant 5 secondes. Laissez tourner au ralenti pendant quelques minutes. Pendant ce temps, contrôlez vos différents voyants, les éclairages, et l'électronique embarquée. Faites rouler le véhicule au minimum 10-15 kilomètres pour recharger un peu la batterie.
Batterie, pneus, freins, réservoir et même le moteur peuvent subir des dommages non négligeables et parfois irréversibles si la voiture est restée immobilisée trop longtemps. Les risques de panne surviennent surtout lors de l'allumage après une longue période sans utilisation.
Étape 9 : faire tourner le moteur sans le démarrer
Actionner la pompe à huile pour faire monter en pression le circuit d'huile du moteur et ainsi rétablir la bonne lubrification de l'ensemble au moment du démarrage.
Maintenez votre bouton d'alimentation enfoncé pendant au moins 30 secondes. Cela s'appelle faire un “cycle d'alimentation” et cela peut aider à résoudre le problème. Remettez tout en place et assurez-vous qu'il n'y a pas de poussière empêchant la batterie de se connecter et que l'adaptateur secteur est bien serré.
Pourquoi ? Rappelez-vous : la batterie stocke l'énergie pour alimenter sans interruption tous les équipements du véhicule. Mais c'est l'alternateur qui produit le courant électrique grâce à la rotation du moteur, et qui charge au passage la batterie. Donc, pour qu'elle soit véritablement rechargée, vous devez rouler !
Qui peut transporter un véhicule non roulant ? Pour choisir un transporteur capable d'effectuer le remorquage voiture pour particulier, assurez-vous que celui-ci dispose bien d'un équipement de treuillage. C'est le cas des Transports Rabouin qui assurent le transport de véhicules non roulants, en panne.
Le coût d'un remorquage ou d'un dépannage sur route
À titre purement indicatif, ce genre d'intervention sur route peut voisiner ou dépasser une fourchette de prix entre 100 et 300 €.
Arrêtez-vous toujours sur la bande d'arrêt d'urgence, garez votre véhicule le plus à droite possible et signalez votre présence en actionnant vos feux de détresse. Pour plus de sécurité, si vous avez un triangle de signalisation, placez-le à une trentaine de mètres derrière le véhicule.
Il est fortement recommandé de ne pas remorquer vous-même votre voiture car le remorquage d'une voiture à boite automatique peut entrainer des dommages plus importants.
De même vous pouvez rétrograder avec une boîte auto, il suffit juste de descendre sur les positions 3, 2 ou 1… Un petit truc: Il est possible de passer de D (Drive) à N (Neutre) lorsque la voiture est en mouvement, et ce, sans appuyer sur le bouton du bras de vitesse.
La principale raison est que la boite de vitesses automatique comporte une pompe interne responsable de la lubrification. Celle-ci ne fonctionne pas si le moteur est à l'arrêt. Par conséquent, la boite n'est pas alimentée en huile pendant le trajet de remorquage si les roues motrices sont posées sur le sol.
Certains constructeurs automobiles recommandent de plafonner la recharge à 80 % pour limiter la dégradation de la batterie à long terme.
1. Le niveau de charge de la batterie ne dépasse pas 50 ou 80 % Si la fonction de gestion de la batterie a été activée, la charge s'arrête au pourcentage configuré, soit 50 % ou 80 %. Cette fonctionnalité est désactivée par défaut, mais reste active une fois que vous l'avez activée.
Le chargeur seul consomme aussi de l'électricité
Un inutile gaspillage d'énergie. Pour augmenter la durée de vie de la batterie, il est recommandé de toujours garder une charge entre 30 % et 80 %, c'est-à-dire de ne pas attendre qu'elle tombe complètement à plat ni de la charger au maximum.
Le câble rouge va sur la borne positive et le câble noir sur la borne négative. Pour charger une batterie de voiture sans chargeur, il faut ouvrir le capot des deux voitures et brancher le câble positif et le câble négatif sur les bornes des 2 batteries.
Débrayez, engagez la seconde vitesse et faites-vous pousser. Lorsque la voiture a pris suffisamment d'élan, relâchez l'embrayage. Cela suffit généralement pour démarrer la voiture. Si vous disposez de câbles, essayez de vous connecter à la batterie d'un autre véhicule.
Quelle durée de vie ? En général, une batterie tient quatre à cinq ans. Mais sa longévité dépend de son état à l'achat. Si elle est utilisée rapidement après sa sortie d'usine, ses performances sont maximales.
Le démarrage
enclencher la première vitesse. accélérer légèrement et stabiliser cette accélération. laisser remonter l'embrayage jusqu'au point de patinage. Lorsque le bruit du moteur change : bloquer l'embrayage (il faut le maintenir en position)
Autre méthode pour dégripper un moteur. 2- tu mets de l'huile moteur ( neuve ou usagée ) dans une vieille casserole que tu fais chauffer au moins trente minutes , ( ébullition ). 3- tu enfiles un entonnoir dans les trous de bougies. 4- tu verses l'huile chaude dans les cylindres et tu attends au moins une journée.
L'important est en effet de "libérer" le moteur doucement, sans avoir à l'ouvrir ensuite. Une fois le moteur dégommé et tournant librement, essayez de le faire tourner au démarreur. Faites tout de même attention à ne pas griller le démarreur en insistant trop. Il est temps maintenant de passer à l'allumage.