Durée de vie des déchets les plus rapidement "biodégradables " : Papier toilette : 2 semaines à 1 mois. Trognon de pomme : 1 à 5 mois. Mouchoir en papier : 3 mois.
Canette en aluminium : de 200 à 500 ans.
Devenir en mauvais état, en mauvaise condition, perdre de sa qualité, en parlant en général d'un objet ou d'une situation. Exemple : La chaussée s'est dégradée à cause des nombreuses intempéries qu'elle a subies.
Chewing-gum, une menace pour notre planète ? Il faut en moyenne cinq ans pour qu'un chewing-gum se dégrade. Collés sur les trottoirs ou abandonnés dans la nature, les chewing-gums polluent notre environnement et enlaidissent notre ville.
Contrairement aux autres types d'emballage, tels que le sachet en plastique, le carton est moins néfaste pour l'environnement. Si le plastique peut subsister durant des siècles au milieu de la nature, le carton se dégrade assez vite, surtout en contact avec de l'eau.
Étant donné la nature résistante des produits chimiques comme le PET, ce processus de décomposition progressive peut prendre de très nombreuses années. Les bouteilles en plastique, par exemple, sont estimées à environ 450 ans pour se décomposer dans une décharge.
Papier (mouchoirs, journal, papier toilette…) : de 2 semaines à 1 an ; Fruits (trognon de pomme, pelure de fruits…) : de 1 à 6 mois.
La décomposition du verre
Pour terminer, le verre est le plus long à se décomposer en nécessitant en moyenne 4000 ans pour le faire.
La durée du processus de dégradation d'une pile dans la nature est estimée à plus de 7000 ans.
Allumette : 6 mois. Journal (quotidien) : 3 à 12 mois.
Entre 100 et 400 ans selon la composition du sac plastique.
Un trognon de pomme met un à cinq mois à disparaître, une peau de banane ou des pelures d'orange mettent jusqu'à huit mois.
L'aluminium métal que nous utilisons pour de multiples usages se recouvre presque immédiatement d'une fine couche protectrice d'alumine (Al2O2), couche si fine que nous ne la voyons même pas. Cette couche protège le métal de la corrosion. L'aluminium mettra beaucoup de temps pour se dégrader.
Les déchets contiennent tous un mélange de substances à vie courte (période radioactive ≤ 31 ans) et à vie longue (période > 31 ans). Mais par simplification, les déchets contenant une majorité de substances à vie courte sont appelés déchets à vie courte, et inversement.
Or, un récipient en polystyrène ou une boîte de conserve met 50 ans à se dégrader dans la nature. Pour une canette en aluminium, il faut compter jusqu'à 100 ans. Les rayons UV et l'humidité mettent 450 ans à venir à bout d'un sac en plastique.
Sous la force du jet, les gommes sont entraînées vers les égouts, puis dans les cours d'eau. Là, elles mettent environ six ans à se décomposer en nuisant à la santé des oiseaux et des poissons qui les avalent accidentellement.
Chaque année, 374 milliards de chewing-gums sont vendus dans le monde, selon une étude de l'Université de Zürich (Suisse). Une fois mâchés, ils se retrouvent souvent collés sur le trottoir ou sur vos chaussures. Pire encore, ce sont de véritables plaies pour l'environnement, car ils ne sont pas biodégradables.
Recyclable à l'infini, puisque les qualités intrinsèques du métal ne s'altèrent jamais, une canette peut redevenir une canette en moins de 60 jours !
Aquastream le papier toilettes anti-bouchage qui se dissout en 7 secondes ! Il s'agit d'un papier de qualité très doux et moelleux qui a la spécificité de se dissoudre très rapidement au contact de l'eau. Il prévient ainsi le risque d'engorgement des canalisations dans les toilettes.
Un mouchoir en papier jeté par la fenêtre de la voiture restera dans la nature pendant 3 mois. Une allumette y restera le double. Une brique de lait non recyclée peut mettre 5 mois avant de disparaître et un journal abandonné quelque part pourra mettre jusqu'à une année pour se dégrader.
Le tri des déchets et le recyclage permettent, avant tout, d'économiser des ressources naturelles. Au lieu d'extraire de nouvelles ressources du sol ou du sous-sol de la Terre (sable, pétrole…), on utilise de la matière existante (comme celle des emballages) pour produire de nouveaux objets et emballages.
Le recyclage des matières naturelles (comme le coton et la laine) se fait mécaniquement : c'est un processus de décapage et de déchiquetage du tissu en de plus petites particules ou fibres. Les fibres qui émergent de ce processus sont cassées et déchirées, et donc très courtes.
En montagne, le froid agit comme un frigo, il conserve les déchets et ralentit leur décomposition !