Pour prendre des photos sous l'eau, le must est d'acheter un appareil photo numérique étanche. En plus de résister à l'eau, ils sont beaucoup plus robustes que les appareils numériques classiques. Ils résistent aux chutes (jusqu'à 2 m), à la compression (Jusqu'à 100 kg) et au froid (jusqu'à -10°).
Réglez l'appareil photo en mode manuel (M) à f/8, ISO100 et avec une vitesse d'obturation d'environ deux secondes. Démarrez l'exposition, faites tomber une goutte, puis lancez le flash manuellement lorsque la goutte touche la surface, ou utilisez une télécommande pour lancer le flash automatiquement.
Olympus Tough TG-6: le compagnon idéal des aventuriers
Cet appareil étanche peut supporter une profondeur de 20 mètres, il est donc parfaitement adapté à la pratique de la plongée sous marine de haut niveau. Les caractéristiques de l'Olympus Tough TG-6 : Étanche jusqu'à 20 mètres. Capteur d'une résolution de 12 MP.
La technique consiste au fait de plonger la moitié du récipient dans l'eau, en maintenant bien sûr sa partie ouverte hors de l'eau, de sorte à ce que celle-ci ne s'humidifie pas. Puis, de placer votre téléphone à l'envers dans le récipient, de sorte à ce que l'objectif soit du côté de la partie immergée.
Il est préférable d'utiliser le bouton volume + sur la tranche de l'appareil pour prendre une photo. Enfin, pour éviter un possible accident de plongée, pensez à équiper votre boitier d'une sangle ou d'un petit flotteur. L'achat de ce type d'accessoire reviendra bien moins cher que d'acheter un nouvel iPhone.
Incline le dôme vers la surface et cette fois c'est la partie hors de l'eau qui sera au 3/4. Tu peux aussi faire une photo en immergeant le dôme à 1/2. Tu auras autant d'air que d'eau. Je trouve cet effet sympa quand Il y a un élément important en surface comme sous l'eau.
Pensez à garder votre menton en avant, le tête un peu haute. Ainsi,vous évitez l'effet double menton qui peut arriver à tout le monde. Inclinez légèrement la tête de côté, vous devez être à l'aise. Evitez la symétrie, vos portraits n'en seront que plus beaux !
Depuis l'iPhone 7, tous les iPhone ont un indice de protection IP67 ou IP68, qui garantit que l'eau ne posera pas de soucis dans certaines conditions. Les iPhone 12 et 13 peuvent par exemple prendre un bain d'eau douce de 30 minutes jusqu'à 6 mètres de profondeur sans craindre pour leur vie.
Une application Android appelée Water Resistance Tester permet de tester sans danger l'étanchéité d'un smartphone. Pour vérifier qu'un téléphone soit effectivement résistant à l'eau, l'app s'appuie sur le baromètre.
Pour savoir si son appareil est étanche, il faut se référer à sa certification IP qui est un indicateur de protection. Plus cet indice est élevé et plus le smartphone sera résistant à l'eau ou à la poussière. Par exemple, tous les smartphones de cette sélection sont certifiés IP68.
Mieux vaut privilégier un bon objectif Grand-Angle type 10,5 mm nikon ou 10-17 tokina, et un bon objectif macro type 60 mm, ou 85 mm. Il existe un compromis qui est le 50 mm, mais cela vous permet de faire du portrait de (gros)poisson. Pas du grand-angle, et pas de la super-macro.
Privilégier les séquences courtes, de 5 à 15 secondes, en multipliant les prises de vues du même sujet. Ne vous dirigez pas vers le poisson précipitamment, approchez le calmement, ou placez-vous sur sa trajectoire. Armez vous de patience !
Sous Photoshop, vous trouverez l'option dans les filtres de flou. Le fait d'avoir ce flou partant du centre donne l'impression d'entrer dans la photo et peut en fonction des cas donner une sensation de profondeur. Il s'agit d'un effet créatif qui convient bien d'utiliser modérément pour ne pas s'en lasser.
Repérez la bonne lumière
Fuyez les sources de lumière directes et le soleil de face : en plus d'être ébloui et surexposé, votre visage ne sera pas mis en valeur. Au contraire, jouez avec la lumière et les ombres pour donner du relief à vos traits !
Signifiant « Indice de Protection », elle est constituée de deux chiffres indiquant l'étanchéité à l'eau, mais aussi celle à la poussière. Ainsi, une norme IP se présentera sous cette forme : « IP 67 ». Le premier chiffre est celui indiquant la résistance à la poussière, et le second celle à l'eau.
Ces modèles offrent un indice de protection IP68 conformément à la norme CEI 60529 (6 mètres de profondeur maximale pendant un maximum de 30 minutes) : iPhone 14. iPhone 14 Plus. iPhone 14 Pro.
À titre d'exemple, selon les mesures en laboratoire, l'iPhone 12 (certifié IP68) est censé résister à une immersion de 30 minutes à 6 mètres de profondeur. La norme IP67 fait quant à elle référence à une immersion possible de 30 minutes, mais à seulement un mètre de profondeur.
Pourquoi on ne se trouve pas photogénique ? Selon moi cela est principalement du à un manque de confiance en soi. Mais d'autres phénomènes ou raisons peuvent s'ajouter à cela comme ces maudits standards de beauté ou bien tout simplement des conditions de prise de vue peu flatteuses...