Dans un contexte diabétique, il est préférable de prioriser les activités suivantes : Activités de longue durée à effort modéré : marche à pied, monter les escaliers, faire des mouvements réguliers. Exercices en aérobie tels que : marche rapide, natation, dance. Exercices d'effort intense à courte durée : musculation.
Protéines saines
Le poulet est considéré comme la meilleure source de protéines pour les personnes atteintes de diabète. Généralement, les viandes comme le poulet, le dindon et le bœuf ne contiennent pas de glucides – ce qui signifie qu'ils n'entraînent pas une hausse du taux de glycémie.
Les sports d'endurance tels que la marche, la randonnée, la course à pied, le vélo ou la natation sont les plus conseillés car ils permettent un entraînement progressif. Le sport aura pour résultat de faire baisser immédiatement le taux de glycémie, car quand nous bougeons, nos muscles consomment du glucose.
2) Juste après votre entraînement et ce quel que soit votre objectif. Ce sont des glucides rapides qu'il faut alors consommer. Ajouté à environ 40 g de protéines, le pic d'insuline provoqué amènera directement tous les nutriments (glucose, acides aminés,..) dans les muscles pour les nourrir.
Par exemple : 30 min/j d'exercices d'endurance (marche nordique, vélo, natation, aquagym, golf), ou de résistance (avec des élastiques ou des petits haltères) ou les deux à la fois. Quand ? 60 à 90 min après le repas, vous avez l'énergie pour le faire et vous limitez l'hyperglycémie d'après le repas.
Le thé vert est une boisson qui serait capable de faire baisser la glycémie naturellement. Il réduirait le taux de sucre dans le sang et stimulerait le métabolisme. C'est principalement grâce à L'EGCG (un antioxydant de la famille des catéchines) que l'on accorde au thé vert des vertus de brûleur naturel de graisse.
Bien qu'il n'existe actuellement aucun traitement qui permet d'en guérir définitivement, une nouvelle étude, parue le 2 novembre dans la revue PLOS Medicine, révèle qu'une personne sur 20 a une chance d'obtenir une rémission du diabète de type 2.
On considère généralement que le diabète de type 2 est une maladie chronique irréversible, dont on ne peut espérer guérir, et que la seule option thérapeutique demeure de limiter les dégâts causés par l'hyperglycémie.
L'activité physique et diabète
Elle réduit d'environ 50% les risques de devenir diabétique de type 2 dans les 3 ans. Patients diabétiques : l'activité physique participe au traitement du diabète car elle contribue à faire baisser la glycémie et permet ainsi de mieux la contrôler.
Quand on fait du sport, les muscles consomment du glucose. En situation de bon contrôle glycémique avec une insulinémie relativement élevée la production de glucose par le foie est freinée et la captation de glucose par les muscles est augmentée.
Avec son équipe, il avait montré que le pancréas, responsable de la production d'insuline, et donc impliqué dans le diabète lorsque la sécrétion est dérégulée, profitait de ces jours de jeûne pour se régénérer. Ce faisant, il est ensuite capable, les jours d'alimentation complète, de produire à nouveau de l'insuline.
L'insuline favorise le développement musculaire
Cela signifie que lorsque les niveaux d'insuline sont élevés, le taux de décomposition des protéines musculaires diminue. Cela crée un environnement plus anabolisant dans lequel les muscles peuvent grossir plus rapidement.
Au goûter, du plaisir tu auras
Toujours dans la même logique, entre 16h et 18h votre corps connaitra un pic d'insuline tout à fait naturel (c'est-à-dire sans que l'alimentation joue un rôle). Effectivement, que vous mangiez ou non, le pic d'insuline sera présent donc autant en profiter !
- Marchez 30 minutes par jour vous aidera à mieux métaboliser les sucres. - Mangez davantage de légumes, fruits, céréales complètes ou semi-complètes et légumineuses (lentilles, pois, fèves…). Leur index et charge glycémiques** sont plus faibles que ceux des aliments raffinés.
Activité physique et hypoglycémie
Mesurez votre glycémie avant et après l'activité physique. Prévoyez une mesure au milieu de l'activité également si celle-ci est d'une durée de plus de 60 minutes. Continuez à surveiller vos glycémies de plus près jusqu'à 48 heures après l'activité, surtout si elle était prolongée.
La supplémentation en vitamine D peut abaisser la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2; elle est particulièrement efficace chez les personnes qui ont une carence en vitamine D et sont non obèses et carencées.
L'âge moyen au décès est de 79 ans, et est plus élevé chez les femmes que chez les hommes (81 vs 76 ans), comme en mortalité générale.
Les diabétiques peuvent en abuser : le citron leur sera d'une aide précieuse. Il est d'abord très riche en vitamine C. Par ailleurs, il a une action antifatigue grâce aux flavonoïdes (substances antioxydantes). Il permet aussi de réduire l'indice glycémique.
Si le glucose dans le sang demeure trop souvent élevé avec le temps, cela a un impact dommageable sur plusieurs organes du corps, principalement : les reins (néphropathie) les yeux (rétinopathie) le système neurologique (neuropathie)
Les carottes sont donc loin d'être interdites dans un régime de diabète de type 2. De fait, elles ne contiennent que 5% de glucides et ont leur place dans l'alimentation adaptée au diabète de type 2.