Consommez des fruits secs ou riches comme l'avocat, le raisin, la banane, les olives et ne négligez pas les bonnes huiles. Enfin, buvez des jus de fruits et de légumes, des soupes, et prenez des compléments alimentaires naturels et adaptés à la prise de poids rapide.
Viande, poisson, œufs, produits laitiers en quantité suffisante sont recommandés pour l'apport en protéines. Fractionner son alimentation en ajoutant des collations entre les repas est une bonne façon d'augmenter sa ration calorique journalière.
Certaines vitamines ou groupes de vitamines sont particulièrement efficaces dans le cadre de régimes grossissants, comme les vitamines A, C, E, les vitamines du groupe B, l'acide folique et la niacine.
Une personne peut donc manger sans grossir, une des causes étant le stress. Les facteurs qui engendrent le stress sont assez nombreux. Trop de travail peut par exemple causer un certain stress et donc stopper la prise de poids. Cela peut aussi être dû à un entourage nocif, ou à un stress quotidien (métro-boulot-dodo…).
Le stress, notamment dans le cadre d'une dépression, peut entraîner une perte de poids importante en raison de deux facteurs majeurs : un appétit diminué ou altéré et un métabolisme accéléré.
Boire de l'eau gazeuse en début de repas permet d'améliorer les saveurs. Le gingembre accélère la digestion et réveille la sensation de faim. Les jus de citron et de pamplemousse stimulent les papilles. Les légumes amers comme l'endive ou la roquette stimulent l'appétit.
Buvez jusqu'à deux litres d'eau par jour pour permettre à votre corps de fabriquer du muscle. Evitez néanmoins de boire de l'eau juste avant et pendant un repas, pour ne pas remplir votre estomac de liquide au détriment des aliments.
- Prendre un goûter à 16h ou une collation le matin ne fait aucun mal si ce que l'on mange est bon pour la santé (pomme, céréales, yaourt). - Ajouter une petite cuillère d'huile d'olive (la plus saine des huiles) à toutes ses salades, ses légumes, ses pâtes. - Se nourrir de lait entier plutôt que de demi-écrémé.
Commence ta journée par une part de protéines et de glucides, par exemple nos porridges protéinés. Quelques heures plus tard, prend un snack riche en lipides et en vitamines, comme du yaourt grec entier avec des fruits rouges et du granola.
La seule façon de savoir si on est trop maigre ou pas est de calculer son indice de masse corporelle. Elle est déterminée par le poids (en kilogrammes) / Taille (en m) au carré. La corpulence normale est définie par un indice compris entre 25 et 18,5. On parle de maigreur lorsque cet indice est inférieur à 18.
C'est faux !
Le lait entier ne contient que 3,5 % de matières grasses et apporte en moyenne 65 kcal pour 100 ml. Il ne peut donc pas être considéré comme un aliment gras. De plus, l'écrémage permet de réduire fortement sa teneur en lipides : le lait écrémé n'en contient alors plus que des traces.
La banane fait grossir
Avec 90 calories pour 100 grammes, la banane est plus calorique qu'une pomme (52 calories). Elle est riche en glucides mais si vous en consommez une par jour et non trois d'affilée, vous n'allez pas grossir.
Le kiwi. Le taux élevé de vitamine C contenu dans le kiwi aide nos muscles à rester sains. Cet antioxydant va faciliter la prise de masse musculaire et protéger les cellules générées.
Boire du sirop tous les jours occasionne la prise de poids
Mais il ne faut pas oublier que c'est une boisson très sucrée, dépourvue de minéraux et vitamines. C'est du moins le cas des sirops traditionnels. Du coup, en boire tous les jours contribue automatiquement à la prise de poids.
On parle alors de maigreur constitutionnelle, et les personnes qui en sont atteintes ne peuvent pas grossir même si elles mangent des quantités normales de nourriture. Ils ou elles agacent et sont souvent soupçonnés d'anorexie.
Les gènes, responsables de l'inégalité face à la prise de poids. Comme souvent, la cause principale est liée à la génétique. De nombreuses études se sont penchées sur la question et le résultat est sans appel. Certains d'entre nous ne possèdent pas le gène associé à l'obésité.
La maigreur est l'état de ce qui est maigre. Dans le cas d'une personne, on parle d'insuffisance pondérale ou parfois de minceur excessive. À ce titre, elle est définie par l'Organisation mondiale de la santé comme la condition anormale des individus dont l'indice de masse corporelle est compris entre 15 et 18,5.