Vivre à Saint-Malo, c'est avant tout vivre en bord de mer. C'est une ville qui s'apprécie depuis ses remparts, lors d'une balade urbaine qui permet de prendre de la hauteur et contempler la baie environnante : un spectacle époustouflant, en particulier lors des grandes marées qui se produisent plusieurs fois par an.
La ville de Saint-Malo est un territoire où il fait bon vivre. Sa vie locale, sa situation géographique, son climat, ses spécialités culinaires, son économie, les évènements, les activités. Saint-Malo vous permettra de mieux vivre, de profiter d'un marché immobilier en pleine expansion.
Rocabey est un quartier de Saint-Malo qui est parfait pour les citadins. Il est composé de nombreux commerces de proximité, les plages, les remparts et les écoles sont accessibles à pied. Paramé et le Sillon sont également deux quartiers très prisés.
Au Nord-Est, Paramé est un quartier agréable à proximité de la plage de la Hoguette. Pour ceux qui cherchent la proximité des falaises, regardez du côté de Rothéneuf. Enfin au Sud-Est, le quartier Château-Malo est un quartier très contrasté aux allures de campagne situé en périphérie de la ville.
A Saint Malo il y a un parfum d'aventure, ici c'est un spectacle permanent avec les magnifiques navires qui arrivent dans le port. Les points négatifs : Déchets qui jonchent les rues, ville très minérale sans espaces verts les immeubles poussent de manière anarchique. Nous aimerions un peu plus d'espaces verts.
Saint-Pierre de Plesguen, une situation privilégiée entre Rennes et Saint-Malo. Le village de Saint-Pierre-de-Plesguen est situé au carrefour des villes de Saint-Malo et de Rennes, et des villes de Combourg et de Dinan.
En 2020, selon une étude de la Commission Européenne, Rennes serait la première ville française et la huitième ville en Europe pour sa qualité de vie. Avec une offre culturelle et sportive variée, des services de santé de qualité, de nombreux espaces verts et une tranquillité sonore, Rennes est réellement agréable.
Dinard ( Ille-et-Vilaine) figure parmi les 500 premières villes de France où il fait bon vivre (à l'année), selon le classement annuel de l'association des Villes et villages où il fait bon vivre, qui concerne 34 827 communes de France métropolitaine.
C'est ainsi que la ville était surnommée dès le XVIIème siècle par les anglais qui craignaient les redoutables pêcheurs basques reconvertis en corsaires. En effet, leur réputation était grande et ces derniers étaient si doués que les prises étaient abondantes.
Du côté de Rennes, on ne recense que 694 mm de pluie, soit à peine plus qu'à Marseille (515 mm), une des régions où il pleut le moins. À Brest, en revanche, Météo-France enregistre tout de même une moyenne annuelle de 1 210 mm.
Concarneau, Saint-Malo, Perros-Guirec, Erquy... de beaux lieux à découvrir si vous ne connaissez pas déjà.
Ou se trouve le meilleur climat de la Bretagne ? Le meilleur climat est au sud de la Bretagne, dans le Morbihan. L'été, les températures sont comprises entre 23 et 26°C ce qui permet d'aller à la plage, de visiter ou faire du sport sans subir la chaleur. L'hiver, les températures avoisinent les 10°C.
Le Finistère arrive en tête, ce que le site justifie très scientifiquement : "Parce que Brest, les falaises, Morlaix, les monts d'Arrée, le kouign-amann, les Bretons, la Bretagne.
Lorient, ville bretonne où il fait bon vivre en 2022
Selon le palmarès dévoilé le 30 janvier 2022, plusieurs communes bretonnes figurent en bonne place.
Les villes les plus visitées du Morbihan
Comme pour le Finistère, le département du Morbihan est en tête avec une part d'un peu plus de 30% du tourisme breton. Les villes les plus attractives se situent principalement à proximité de la côte : le Golfe du Morbihan.
Les points positifs : Cadre de vie extraordinaire (Le port, les plages, les paysages ...) Vous pouvez vous balader tranquillement à n'importe quelle heure, vous ne risquez pas de vous faire embêter.
Comme tous les ans, l'association Villes et villages où il fait bon vivre sort son palmarès des villes où l'on vit le mieux en France. Et pour cette édition 2021, Dinan est classé 4e au niveau des Côtes-d'Armor.
Les points positifs : Le port de Légué réaménagé, le micro climat de la baie, il fait souvent très beau. Le parc des promenades, les rues de l'ancienne ville : tout cela a beaucoup de charme. Il y a un cinéma art et essai, un théâtre... Les commerçants sont aimables quand on est fidèle comme client(e).
Originaire de Saint-Malo en Bretagne, Robert Surcouf devint le plus notoire des corsaires français qui traquaient les navires marchands dans l'océan Indien pendant les guerres de la Révolution française (1792-1802).
René DUGUAY-TROUIN (1673-1736)
Né à Saint-Malo, René Duguay-Trouin est l'un des plus célèbres navigateurs français. Il embarque sur un navire corsaire dès l'âge de 14 ans.
Mais le plus célèbre corsaire reste sans doute un autre Malouin, Robert Surcouf (1773-1827). Embarqué dès 13 ans, il devient corsaire à 20 ans et s'attaque aux bâtiments britanniques. Il totalisera entre 1795 et 1801, puis 1807 et 1808, pas moins de 44 prises et deviendra un armateur riche et un propriétaire terrien.