Jupiter. En pointant Jupiter avec un zoom de 300mm, en choisissant un temps de pose de ± 2s et une grande ouverture , il est étonnant de faire apparaître sur la photo les 4 satellites galiléens invisibles à l'œil nu.
Le meilleur moyen de photographier le ciel est d'utiliser un reflex ou un hybride. En effet, ces appareils photo offrent une plus grande souplesse d'utilisation au niveau des réglages, on peut changer d'objectif, et leurs performances sont supérieures aux boîtiers compacts.
Jupiter, d'un éclat jaunâtre, bien que pouvant être confondue avec Vénus, peut se reconnaitre instantanément : en effet si l'on observe l'équivalent de Vénus au milieu de la nuit, c'est Jupiter.
Pour observer ce titan gazeux et ses quatre lunes, Io, Europe, Ganymède et Callsito, le mieux est de se rendre dans des lieux sans pollution lumineuse et idéalement à une altitude élevée. Vous pourrez utiliser des jumelles ou un télescope, conseillent nos confrères, même si Jupiter pourra s'observer à l'œil nu.
Comment trouver Jupiter dans le ciel ? Il faut savoir que la planète Jupiter est très brillante : moins que Vénus, mais plus que toutes les étoiles visibles dans le ciel. Durant toute sa période de visibilité en 2023 et début 2024, elle se trouve dans la constellation du Bélier.
Le type de télescope dont vous avez besoin dépend entièrement de ce que vous voulez observer sur le long terme. Si vous vous contentez d'observer Jupiter et ses satellites de temps en temps, vous pouvez le faire relativement bien avec un télescope aussi petit que 4 pouces (101.6 mm).
On utilisera un télescope d'au moins 150 mm voire 200 mm de diamètre et un grossissement de 150x. Un filtre bleu type Wratten 80A permet de mieux voir les bandes de Jupiter et la Tache.
La planète Mercure est visible à l'œil nu en ce moment, voici comment l'observer.
Filtre Bleu Foncé #38A (transmission 17%) : Couramment utilisé pour observer et étudier attentivement le disque de Jupiter.
Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire. Comme toutes les autres planètes, Jupiter s'est probablement formée dans un grand nuage de gaz, de poussière et de glace.
Vous connaissez certainement l'étoile du Berger : il s'agit de la planète Vénus ! Étincelante certains soirs à l'ouest ou certains matins à l'est, elle fascine et subjugue…
Pour la petite histoire, l' Étoile Polaire est située au bout de la queue de la Petite Ourse. C'est la seule étoile fixe du ciel (ou plutôt, elle nous apparaît comme fixe, parce qu'elle est alignée dans l'axe de rotation de la terre). Et elle indique toujours le Nord.
Les Galaxy S21 et Z Fold 4 vont enfin bénéficier de l'astrophotographie.
L'observation des planètes les plus éloignées nécessitera l'utilisation d'un télescope. Toutefois, Il existe une application gratuite pour découvrir cet alignement en toute simplicité : Sky Tonight. Le mauvais temps prévu empêchera certaines régions d'observer le phénomène .
Alors que cette fonctionnalité est évidemment disponible sur la gamme des Galaxy S23, sortie en février dernier, le constructeur sud-coréen vient de rendre le mode Astrophoto accessible sur son Galaxy S21 ainsi que sur son Galaxy Z Fold4, leader incontesté des smartphones pliables.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel
Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris). Au-dessus d'elle, le chasseur Orion qu'elle accompagne.
À quoi ressemble la surface de Jupiter ? Puisque Jupiter est une géante gazeuse, elle n'a pas une véritable surface solide, comme la Terre. La planète est formée principalement de gaz et de liquides qui tourbillonnent. Une sonde n'aurait pas d'endroit où se poser sur Jupiter.
Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne sont des planètes qui tournent suffisamment près du soleil pour en réfléchir la lumière que nous observons depuis la Terre. Nous les voyons éclairées sous le feu du projecteur Soleil extraordinairement puissant.
Le bal des planètes
Le spectacle commence dès la tombée de la nuit, avec Saturne, la planète aux anneaux, qui se lève vers 22h00 à l'horizon est-sud-est. Au travers d'une lunette ou d'un télescope, vous pourrez tenter d'observer ses anneaux, qui prennent la forme de petites oreilles de part et d'autre de la planète.
Elle présente en effet la même coloration que la célèbre Planète rouge. Les caractéristiques d'Antarès ont de quoi nous donner le tournis : sa masse est comprise entre 15 et 18 fois celle du Soleil. Elle est également 10.000 fois plus brillante que lui et 700 fois plus grosse !
La planète Vénus est l'objet le plus brillant du ciel après le Soleil et la Lune. De ce fait, elle peut donc être observée en plein jour.
Pour les débutants, celle que nous conseillons se trouve être la Skywatcher 90 × 900. Très bon grossissement également, un rapport diamètre sur focale de 10, sur une monture azimutale très simple d'utilisation et le tout pour moins de 300 euros, le télescope Maksutov sera toutefois un peu plus cher.
Slokey Discover The World : le meilleur télescope astronomique professionnel pour les débutants. Ce modèle peut obtenir des grossissements allant jusqu'à 250×, avec ses oculaires dotés d'une excellente performance optique. Résultat : vous aurez une vue incroyable sur les planètes, galaxies ainsi que les nébuleuses.
Les planètes Jupiter et Vénus se démarquent très bien des étoiles, car elles sont très brillantes. Mercure est une planète assez difficile à voir dû à la proximité du Soleil.