En effet, la réserve d'eau d'un réservoir à vessie est de 1/3 de la capacité de ce dernier. Par exemple, si vous avez un réservoir à vessie de 100 L, la réserve en eau sera de 30 L [(100 x 1) /3)] . Pour 300 L, vous aurez une réserve d'eau de 90 L [(300 x 30) / 100].
Pour la calculer, prenez la hauteur de refoulement (m) + la pression voulue au point de rejet (1 B = 10 m) + les pertes de charge (correspond à la longueur en mètres de tuyau de refoulement).
Pour faire votre choix, soyez particulièrement attentif au volume du réservoir (exprimé en L), à la pression de service (exprimée en bar), aux dimensions et aux données techniques (température et pression maximum à ne pas dépasser). Bon à savoir : le volume du réservoir n'indique pas le volume utile.
Les critères essentiels pour bien choisir un surpresseur
En général, une puissance qui varie entre 800 et 1000 watts est largement suffisante pour un usage domestique. Si la consommation est assez grande il faut choisir une puissance supérieure.
Le groupe de surpression Gardena 3000/4 figure parmi les meilleurs surpresseurs 2021 grâce sa conception haut de gamme et l'économie d'énergie qu'elle offre. Selon les retours des utilisateurs, il permet d'économiser jusqu'à 15 % d'énergie.
Pour une bonne installation, le surpresseur doit être placé avant le clapet anti-retour et après le compteur d'eau. Il se raccorde soit avec des flexibles, soit avec des manchons souples.
Mode opératoire pour regonfler un réservoir tampon
Ouvrir légèrement un robinet afin de faire chuter doucement la pression. Relever de façon précise sur le manomètre de la pompe, la pression à laquelle celle-ci s'enclenche. Ne pas hésiter à renouveler l'opération pour être certain du résultat.
Comment le détecter ? Si vous vous apercevez que votre pompe se déclenche beaucoup plus souvent que d'habitude ou si de l'eau s'échappe de la valve de gonflage lors du contrôle annuel il y a de grandes chances que votre vessie soit percée et laisse donc échapper de l'eau.
Un ballon vessie permet de comprimer un volume d'eau dans une installation ; ce volume d'eau compressé génère un volume appelé réserve utile. Une réserve utile est exprimée en litres. La réserve utile est le volume d'eau que l'on peut soutirer d'une installation sans que la pompe ne redémarre.
Ce Réservoir Pression à Vessie 100L vous est livré avec la vessie et a un volume de 100 litres. Limite d'emploi 5,4 bars. Ce réservoir a été testé par le fabricant jusqu'à une pression de 5,4 bar quant à son étanchéité. Il est livré en vertical et a un raccord pour une pompe domestique de 32,89mm (1").
Il faut toujours avoir 0.2 bars en dessous de votre pression mini d'enclenchement du pressostat. La pression mini, c'est la pression à laquelle vous avez régler votre pressostat pour enclencher la pompe.
Pression maximum : 10 bars.
À la différence de la pompe d'arrosage, le surpresseur possède un réservoir. Comme la pompe d'arrosage, le surpresseur puise aussi généralement l'eau d'un fossé, d'une source, d'un canal ou d'un lac.
Elle peut être légèrement plus basse sans que cela nuise à votre consommation d'eau au quotidien. Toutefois, lorsqu'elle est inférieure à 0,3 bars il est fortement conseillé de faire installer un surpresseur pour vous permettre d'utiliser correctement vos équipements (lave-linge, lave-vaisselle, robinets, douche…).
Si vous avez l'impression que votre surpresseur démarre trop rapidement, cela signifie que la pression d'enclenchement réglée est trop élevée. Veuillez réduire cette pression pour résoudre le problème.
Dévissez la bride supérieure à l'aide d'une clé à molette. Poussez-la vers l'intérieur du réservoir. Enlevez la vessie. Récupérez la bride supérieure qui se trouve dans la vessie afin de pouvoir fixer la nouvelle vessie.
Re : Déclenchement regulier du surpresseur - perte pression
Soit le clapet anti-retour n'est plus étanche puis l'eau aspiré et mise sous pression retourne a nouveau vers le puits. Soit vous avez une petite fuite ailleurs dans l'installation.
- Pour commencer, à l'aide d'un tournevis cruciforme ou d'une clé, faites deux tours dans le sens des aiguilles d'une montre sur le gros ressort. Ce réglage fait monter la pression haute. - Pour vérifier où vous en êtes du réglage, remettez la pompe en fonctionnement et contrôlez le point de déclenchement et d'arrêt.
Si votre débit d'eau est trop faible, il est possible de faire installer un surpresseur. Cette pompe placée en surface est associée à un réservoir qui permet de réguler le débit et donc la pression. Comme le réducteur de pression, il doit être monté en tête de l'installation.
La pression d'air à vide est, conventionnellement, inférieure de 0,2 bar à la pression de réenclenchement. Dans notre exemple : 3,2 – 0,2 = 3,0 bars. Bon à savoir : certains groupes surpresseurs sont livrés préréglés en fonction des caractéristiques de la pompe.
La hauteur d'eau se mesure entre le niveau dans le réservoir et la buse d'aspersion. Il vaut mieux privilégier des gros diamètres de tuyaux pour éviter les pertes de charges. Un tuyau de petit diamètre ne fera pas augmenter la pression dans votre cas. Installer deux bacs superposés augmentera la pression de 0.5 Bars.