L'idéal, pour obtenir un tableau bien carré, c'est d'utiliser un trépied, avec un temps d'ouverture plus prolongé, sans flash qui illumine la vitre du tableau. Comme le tableau est plat, on n'a pas besoin d'une grande profondeur de champ, ce qui permet d'utiliser une grande ouverture de l'objectif.
En posant votre objectif contre la fenêtre ou à quelques centimètres seulement, vous éviterez également les reflets, puisque vous réduisez ainsi la surface vitrée pouvant provoquer des reflets. En utilisant un pare-soleil en caoutchouc, vous réduisez également la quantité de lumière venant de derrière.
Pour éviter les reflets, se souvenant que l'angle d'incidence est égal à l'angle de réfraction, on placera les deux sources de lumière à la même hauteur que le tableau ou venant du dessus.
En bloquant la lumière vous créez des zones sombres sur le verre. On veut une photo uniquement éclairée par le flash: aucun lumière ambiante. Donc ISO le plus bas possible, Vitesse la plus rapide possible par rapport à votre vitesse de synchonisation du flash: 1/160s à 1/250s.
Le pare-soleil
La première solution pour limiter les reflets à la prise de vue consiste à s'approcher au plus près de la vitre à travers laquelle vous photographiez. Quand on dit "au plus près", l'idéal est même de coller l'objectif à la fenêtre.
Faites tremper l'image dans de l'eau chaude, mais pas brulante, puis retirez le papier et apposez l'image sur votre objet en verre. Vous pouvez aussi utiliser un gel de transfert pour faire passer directement l'image sur la surface en verre.
Choisissez un objectif 50 mm qui se rapproche de la vision humaine ou une longue focale jusqu'à 100 mm. Dans l'idéal, il vaut mieux photographier ses œuvres avec un appareil-reflex ou un bon hybride, car leur capteur, de plus grande dimension, offre plus de possibilités techniques.
Pour éviter les reflets, on peut utiliser des réflecteurs, soit sombres soit clairs en fonction de ce que l'on recherche. Il sera éventuellement possible et nécessaire de s'habiller avec une tenue de la même teinte que le réflecteur, si l'on est visible dans les reflets.
Scanner. Le plus simple pour numériser est d'utiliser un scanner. Le modèle que je conseille est le Epson V550 avec un très bon rapport qualité prix, environ 220€. Son grand avantage: il est à plat, c'est à dire que vous pourrez scanner facilement de grandes voir très grandes réalisations aussi bien que des petites.
Approchez-vous le plus possible de l'œuvre puis, reculez lentement jusqu'à ce que la distorsion des côtés disparaisse. Vous pouvez aussi vous positionner un peu plus loin, et faire un zoom sur l'œuvre à condition d'avoir un zoom optique et de ne pas utiliser un zoom numérique qui diminuerait la qualité de l'image.
Comment photographier un miroir de face, afin de ne pas voir le photographe ou l'appareil photo dans le miroir lui-même ? Vous placer votre appareil un peux sur la gauche du miroir pour pas avoir votre reflet puis vous utilise le décentrement pour décaler l'objectif vers le miroir.
Le filtre polarisant permet d'atténuer les reflets causés par les surfaces réfléchissantes (vitrages et étendues d'eau) à l'exception des surfaces métalliques, ce qui a pour effet d'accroître les contrastes et la saturation des couleurs. Un modèle haut de gamme est même capable de supprimer entièrement les reflets.
La règle est simple : Si vous possédez un trépied, privilégiez la sensibilité la plus basse de votre appareil photo afin d'obtenir une image de qualité. Si vous photographiez à main levé, optez toujours pour la sensibilité la plus raisonnable possible pour éviter qu'il y est trop de bruit numérique sur vos photos.
Re : Photographier des pastels ou des aquarelles
Il faut choisir une sensibilité qui ne bouffe pas les détails, donc maximum 200 ISO, avec le 400D peut-être 100 ISO maxi. Et aussi "bien sur" comme l'a dit alpac, photo en RAW.
Il suffit d'ouvrir l'application Google Drive, appuyer sur l'icône « + » puis sur l'icône « photo ». Ajustez la zone à numériser, prenez plusieurs photos si besoin et appuyez sur « OK » quand vous avez terminé. Votre document fraîchement scanné sera automatiquement enregistré sur votre espace Google Drive. Pratique !
Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.
L'angle de vision de l'œil humain a souvent été rapprochée d'un objectif 50mm, toutefois elle serait plutôt proche d'une focale de 30mm. Il est d'usage de définir comme grand angle, toute focale égale ou inférieure à un 35mm. Pour le plein format (24×36 mm) un grand angle se situe généralement entre 16 et 35mm.
Le macro permet de faire un très gros plan d'un objet très proche. Idéale pour une fleur, un insecte, etc. Le portrait, de 35 à 70 mm, équivaut globalement à ce que voit l'œil humain. Un objectif passe-partout, idéal pour les portraits, comme son nom l'indique.
Il existe deux méthodes d'impression numérique sur verre: l'impression durcissable aux UV et l'impression numérique en céramique. La technologie d'impression numérique UV utilise des encres organiques et utilise la lumière ultraviolette pour durcir (sécher) l'encre sur la surface du verre.
Placez l'imprimante manuelle au-dessus de la vitre et imprimez le texte précédemment enregistré directement sur la surface vitrée. Les irrégularités ne posent aucun problème. L'impression adhère immédiatement grâce à l'encre à séchage rapide.