Pour prendre en photo la lune, on peut utiliser une sensibilité faible (100 ou 200 ISO), une ouverture faible également (par exemple f/5,6) et se placer pour commencer en mode priorité ouverture. Il faut ensuite choisir d'utiliser la mesure spot, qui réglera l'exposition par rapport à la luminosité du point central.
Le bon objectif
Plus l'objectif de l'appareil est puissant, plus la photo sera réussie. Puisque la Lune est toute petite et le ciel très grand, utilisez un appareil muni d'un objectif d'au moins 200 mm. Sinon, le recours à un téléobjectif de 300 à 500 mm vous donnera une Lune plus grosse sur vos clichés.
L'idéal serait de photographier la lune un jour avant ou un jour après la phase de pleine lune.
Toutefois, il ne faut pas oublier que la lune est un astre mobile et qu'une vitesse trop lente fera baver la lune, ce qui risque de fortement réduire la netteté de votre photo.
Sans trépied, utilisez votre environnement pour fixer votre smartphone. Faites la mise au point (netteté) sur l'astre lunaire en maintenant votre doigt sur l'écran puis choisissez votre niveau d'exposition en le faisant glisser vers le haut ou le bas.
Application gratuite
Stark recommande aux photographes débutants de télécharger l'application iOS et Android gratuite Adobe Lightroom, qui prend en charge le format RAW (comme un "vrai" appareil-photo). Dans l'application, cliquez sur l'appareil-photo où deux options de fichiers sont offertes: JPEG ou DNG. Choisir DNG.
Les filtres polarisants
Une autre manière d'atténuer la lumière de la Lune est d'utiliser un filtre polarisant (simple ou variable).
Donc, on utilise le mode « priorité ouverture » dès que l'on a besoin de contrôler la profondeur de champ sur une photo. Les cas les plus fréquents : Quand on prend une photo de paysage, et qu'on veut que tout soit net, aussi bien le premier plan que l'arrière plan qui se trouve à plusieurs kilomètres.
Dates des 3 prochaines pleines lunes
- Pleine lune du dimanche 9 octobre 2022 à 22h55 , en Bélier. - Pleine lune du mardi 8 novembre 2022 à 12h02 , en Taureau.
Quand utiliser la mesure spot ? La mesure spot trouve son intérêt quand votre cadrage présente un contraste très important entre le sujet et le reste de l'image : visage clair sur fond de scène noir, sujet sombre sur fond de paysage très lumineux par exemple.
Pour pallier à ce problème il suffit d'installer son appareil photo sur un trépied et d'effectuer deux photos avec deux expositions différentes, une où la lune sera correctement exposée et une où ce sera le paysage. On assemblera ensuite les deux photos en post production.
La teinte rouge, parfois cuivrée plus ou moins intensément, apparaît donc grâce à la réfraction de la lumière de la Terre autour de l'atmosphère et sa retombée sur la surface de la Lune.
Une "super Lune du tonnerre" sera observable dans la nuit de mercredi à jeudi cette semaine. Une super Lune se produit quand deux phénomènes sont concomitants : lorsque la Lune est pleine et qu'elle se trouve suffisamment proche de son "périgée", le point le plus rapproché de la Terre sur son orbite.
Mais la lune rose est simplement l'héritage de l'expression anglaise « pink moon », qui désigne la première pleine lune du printemps. Or, pile à cette période de l'année, autour de Pâques, sortent les premières fleurs aux Etats-Unis, des phlox, de couleur rose. La lune de printemps est également appelée « rousse ».
A f/2.8 on voit encore une légère amélioration, puis à f/4 le piqué tombe très légèrement. Ainsi, on peut dire que l'ouverture optimale de l'objectif se situe vers f/2.8, avec une plage très correcte entre f/2.2 et f/4.
La valeur /f est le rapport entre le diamètre de l'ouverture et la distance focale de l'objectif. Une petite ouverture focale est indiquée par une valeur f/ élevée, alors qu'une faible valeur indique une grande ouverture focale.
Donc en général, quand vous voulez photographier un sujet qui se déplace. Le mode « priorité vitesse » va donc vous servir : A figer une action : Lorsqu'un sujet se déplace très vite, et que vous voulez qu'il apparaisse comme figé dans son déplacement, vous allez choisir une vitesse d'obturation rapide.
Pour utiliser un filtre lunaire, vous devez simplement le visser dans un oculaire (ou renvoi) de télescope de 1,25" (31,75 mm, pour les n° 5662, n° 5598 et n° 5455) ou de 2" (50,8 mm, pour le n° 5594) qui peuvent accueillir les filtres filetés.
On vous recommande en l'occurence le filtre Irix Edge anti-pollution lumineuse. Un filtre disponible pour de nombreux diamètres, de 67 à 95 mm. Vous réussirez ainsi des photos aux couleurs fidèles à la réalité. Sans compter qu'il est fabriqué à partir de matériaux de la meilleure qualité pour des résultats optimaux.
Le filtre stellaire UHC-S / L-Booster sera idéal pour rejeter la pollution lumineuse qui peut gêner l'observation des objets célestes du ciel profond. Le Neodymium IR-Cut permet d'augmenter les contrastes en observation visuelle et photographique des objets stellaires et des planètes.
On peut faire son eau de lune n'importe quand lorsque la lune est visible dans le ciel, mais l'idéal est lors d'une soirée de nouvelle lune, ou de pleine lune. Lors d'une nouvelle lune, on peut faire un petit rituel visant à imprégner notre eau d'idées positives et de ce que nous aimerions mettre dans l'univers.
La phase actuelle de la Lune pour aujourd'hui et ce soir est Phase de dernier croissant. Lors de cette phase, l'illumination de la Lune diminue chaque jour jusqu'à la Nouvelle Lune.
Pour ce faire, il vous faut simplement une jarre ou un grand bol et de l'eau minérale purifiée. Chaque soir de Pleine Lune, versez l'eau minérale dans la jarre. Informez l'eau avec vos intentions positives (ce que vous voulez accomplir et voir changer), puis placez la jarre sous les rayons de la Lune quelques heures.