Au tennis, le Grand Chelem est le fait de remporter, la même année, les quatre tournois majeurs du circuit international organisés sous l'égide de la Fédération internationale de tennis, à savoir : l'Open d'Australie à Melbourne, qui commence la troisième semaine de janvier ;
Faire le grand chelem,
dans divers sports, remporter la totalité d'une série définie de compétitions. (Au tennis, Grand Chelem est une marque déposée par la Fédération internationale de tennis.)
Le terme « grand chelem » (en anglais : grand slam) est principalement employé dans le domaine sportif ou des jeux lorsqu'un joueur ou une équipe remporte la totalité des manches ou des points d'une partie.
L'Angleterre l'a gagné à treize reprises suivie par le pays de Galles avec douze victoires, la France dix, l'Écosse trois et dernièrement l'Irlande trois également.
* Les tournois du Grand Chelem sont Roland-Garros, Wimbledon, l'US Open et l'Open d'Australie. Le classement prend en compte tous les titres obtenus depuis la création du premier tournoi, Wimbledon, en 1877. La statistique ne représente que les joueurs ayant remporté au moins huit titres.
Depuis le début de l'ère Open en 1968, les Français ont eu 202 chances de soulever un titre en Grand Chelem. Un seul a réussi cet exploit : Yannick Noah, dans une mémorable finale remportée face au Suédois Mats Wilander, en 1983.
Hommes et femmes confondus, l'Australienne Margaret Court est celle qui a conquis le plus de titres du Grand Chelem.
Douze ans après, le XV de France a l'occasion de décrocher ce samedi soir (21 h), face à l'Angleterre, un nouveau Grand Chelem. Coup d'œil dans le rétroviseur sur, en 2010, la dernière victoire finale de la France dans le Tournoi des 6 Nations.
Cette rencontre faisait suite à la fondation de la Football Rugby Union. Mais c'est seulement à partir de 1883 que le fameux tournoi prend forme, sous le nom d'International Championship, en opposant tout d'abord les quatre nations britanniques (Angleterre, Écosse, Irlande, pays de Galles).
Par ailleurs, dans la période la plus récente, Serena Williams (en 2002-2003 et en 2015-2016) et Novak Djokovic (en 2015-2016) ont réussi à détenir les quatre titres du Grand Chelem simultanément, à cheval sur deux saisons.
L'expression "Grand Chelem" exprime également le fait de gagner les 4 tournois dans la même année. C'est un journaliste du New York Times, Alison Danzig, qui trouva cette expression afin de saluer la performance de Donald Budge en 1938. Ce dernier fut le premier à remporter les quatre tournois dans la même année.
40 matchs face à Nadal, 103 titres en simples : Roger Federer, une carrière immense en chiffres.
Locution nominale
(Tennis) Victoire la même année, dans trois des quatre tournois du Grand Chelem.
L'équipe de France de rugby a réussi un grand chelem (cinq victoires en cinq matchs) dans le Tournoi des six nations en 2002 et 2004.
Invaincus en trois rencontres, les Bleus de Fabien Galthié pourraient être sacrés dans cette édition 2022 à la faveur de deux bons résultats ce week-end. Tenant du titre, le pays de Galles ne peut plus signer le doublé dans le Tournoi des VI Nations.
Voici le classement des stars du tennis les mieux payés :
Rafael Nadal : 31 millions d'euros par an. Maria Sharapova : 25 millions d'euros par an. Novak Djokovic : 18 millions d'euros par an. Andy Murray : 13,5 millions d'euros par an.
Les tournois du Grand Chelem – tels que Wimbledon, l'US Open, l'Open d'Australie et Roland Garros – sont les tournois les plus prestigieux et les plus lucratifs du circuit, avec des prix en argent allant jusqu'à 3 millions de dollars pour le vainqueur masculin et 2,6 millions de dollars pour la vainqueur féminin.
Avant un service, les joueurs prévenaient leur adversaire en disant « tenez », que les Anglais ont déformé en prononçant « tennis ». L'inventeur du tennis moderne est Walter Clopton Wingfield, un magistrat, qui établit les règles en 1874. Très rapidement, des tournois sont organisés dans le monde entier.
2 794 992,00 euros mensuels.
Roger Federer est considéré comme le meilleur joueur de tous les temps et ce choix fait forcément l'unanimité tant le Suisse a marqué l'histoire du tennis comme personne d'autre. Il se révèle aux yeux du monde entier en 2001 en battant Pete Sampras à Wimbledon, ce qui marque le début de sa légende.