Interrogée par: Alexandria Didier | Dernière mise à
jour: 30. September 2022 Notation: 4.4 sur 5
(1 évaluations)
Pensez au confort de vos auditeurs : ouvrez la bouche, articulez, respirez. Pas de précipitation : parlez à haute et intelligible voix. Faites des pauses et des silences : vous vous reposerez et surtout vous reposerez votre auditoire. Utilisez tout votre espace : alliez le geste à la parole.
Comment gérer le stress de la prise de parole en public ?
Avoir une bonne respiration
Prendre le temps de bien respirer rendra votre prise de parole plus fluide et plus intelligible. Une respiration calme et profonde est essentielle pour prendre la parole. On parle de respiration abdominale ; respirer « avec le ventre » fluidifie les mouvements du diaphragme.
Ce que l'autre va retenir se résume en cinq points : que cherchez-vous à dire, que dites-vous, que va entendre votre auditoire, que va-t-il en comprendre, que va-t-il en restituer. Pour en savoir davantage, vous former ou affirmer votre pratique de l'art oratoire, inscrivez-vous à nos sessions.
Il existe plusieurs façons de se former à l'éloquence. Tout d'abord, vous pouvez le faire seul, chez vous. Parlez à haute voix, lisez des textes en articulant, apprenez de nouveaux mots dans le dictionnaire… Puis répétez, chaque jour, des phrases et expressions qui permettent de développer votre éloquence.
Encore faut-il maîtriser le débit de votre voix. Souvent quand on est stressé, on a tendance à parler vite. Il faut donc se servir de ce stress pour exprimer son enthousiasme et sa vivacité, tout en essayant de ralentir son discours. Et n'oubliez pas de parler suffisamment fort pour les personnes au fond de la salle.
« Arrivez la tête haute, avec le sourire et regardez l'assemblée pour capter son attention », explique Philippe Janiaux. Et si vous ne vous sentez pas à l'aise, mieux vaut le dire. « Il faut éviter de masquer son émotion à tout prix, soyez honnête et dites à votre auditoire que cet exercice n'est pas évident pour vous.
Parlez au public et non à la présentation. Ne regardez pas l'écran afin de ne pas tourner le dos au public. Assurez-vous de ne pas vous tenir devant le support visuel et de ne pas le cacher. Quand vous apporter une nouvelle information, laisser du temps à l'audience pour l'absorber avant d'en parler davantage.
Pour Antoine Pelissolo, la meilleure manière de faire face à la timidité est de prendre l'habitude, de s'entraîner, de maîtriser la chose. Le théâtre peut aider, car souvent on joue un rôle. Le métier, quel qu'il soit, peut être également une bonne manière de vaincre sa timidité.
Comme pour les autres troubles anxieux, les causes de la peur de parler en public sont « multifactorielles » : des participations génétiques, congénitales, éducatives et sociales sont évoquées. Dans certains cas on retrouve des événements traumatisants dans les antécédents, dans la vie familiale ou scolaire.
Comment avoir confiance en soi pour parler en public ?
Pour avoir le courage et la confiance pour parler en public, il faut avoir une motivation très forte. C'est important de toujours se rappeler POURQUOI vous prenez la parole. Se concentrer sur son objectif est la meilleure façon de ne pas penser à tout ce qui peut arriver de mal.
Cette peur de s'exprimer en public a un nom : la glossophobie. En effet, ce n'est pas si facile de supporter le regard des autres braqué sur vous alors que vous devez exprimer avec aisance vos idées ou un projet.
Poussez volontairement la voix, sans crier, forcez vous à parler à la limite du supportable pour vous. C'est à ce moment là que vous atteindrez le niveau sonore optimal pour que vos interlocuteurs puissent vous entendre correctement. Une conversation normale tourne autour de 60 décibels.
Quels sont les obstacles de la prise de parole en public ?
La phobie sociale, qui est la peur d'interagir avec les autres, est la plus citée du monde, devant l'agoraphobie (peur de la foule) et l'émétophobie (peur du vomi) ! Vous êtes probablement atteint de glossophobie si vous avez les symptômes suivants : Vous évitez des événements qui vous forceraient à parler en public.
Quelle est l'importance de la prise de parole en public ?
Le pouvoir de la parole
Pouvoir s'exprimer publiquement est une véritable source d'épanouissement personnel et de connaissance sur soi. C'est par ce média que vous allez pouvoir vous exprimer, convaincre, informer, renseigner, motiver, inspirer autour de vous.