Vous pouvez aussi lui donner une friandise pour le divertir. Mettez un peu de vaseline sur l'embout du thermomètre. Soulevez doucement sa queue et glissez le thermomètre dans l'anus. Attention à l'insérer suffisamment profondément pour que la prise de température soit correcte (environ 2 cm).
Palpez délicatement les oreilles de votre chat : elles doivent être tièdes et légèrement humides. Si elles sont chaudes et sèches, c'est un signe possible d'une élévation de la température corporelle. La zone autour des ganglions lymphatiques du cou et sous les mâchoires peut aussi être plus chaude que d'habitude.
La seule façon de savoir avec certitude si votre animal à de la fièvre est de lui prendre sa température avec un thermomètre par voie rectale. Il est préférable de prendre un thermomètre digital avec embout souple à prise rapide.
L'autre personne enduit l'embout avec de la vaseline si nécessaire, soulève la queue du chat en la maintenant d'une main vers le haut et introduit sans heurt avec sa main libre l'embout du thermomètre électronique dans l'anus de l'animal. Un bip sonore retentit après quelques secondes.
Pour mesurer la fièvre chez le chat, on prend sa température rectale. La température normale est entre 38 et 39°C. Lors de vraie fièvre, la température dépasse rarement 41,5°C.
Causes de la truffe chaude
s'il dort en boule, le nez entre les pattes, il aura à coup sûr la truffe toute chaude à son réveil ; si votre chat dort ou se repose non loin d'un radiateur ou d'une cheminée, son nez sera chaud et sec.
Les oreilles des félins sont sensibles aux conditions climatiques et donc aux variations de température, à l'exposition au soleil ou encore au gel. Les variations du flux sanguin, liées à l'activité physique, impactent également la sensibilité des oreilles. Le pavillon de l'oreille externe est très vascularisé.
Un chat qui ne ronronne pas peut très bien être heureux. Ces félins pas comme les autres développent d'autres moyens pour communiquer avec leurs maîtres. Si un chat cesse de ronronner du jour au lendemain, il faut s'inquiéter. Il est possible qu'il soit malade, blessé ou qu'il vive mal un changement de situation.
À partir de 41°C, on parle de forte fièvre. Une température de 41,6°C et plus peut être mortelle pour le chat. Au-dessus de 43°C, la fièvre est souvent fatale pour les chats.
Ainsi, chaque fois que votre chat trempe sa patte dans l'eau, cela signifierait qu'il recherche la chaleur ou au contraire la fraîcheur procurée par la température de l'eau. Sachez que ses coussinets constituent une zone particulièrement sensible aux changements de température.
Vous pouvez également donner des compléments vitaminiques, de type vitamine B ou Nutri-Gel Plus, afin de renforcer le système immunitaire de votre chat pour une lutte plus efficace contre la fièvre.
Il est conseillé d'utiliser un thermomètre électronique, à embout souple et à prise rapide, que vous trouverez facilement en pharmacie ou chez votre vétérinaire.
Si votre chat a les oreilles froides, ou bien les pattes ou la truffe froides lorsque vous les touchez, cela signifie qu'il a froid. Assurez-vous qu'il soit près d'une source de chaleur et que le froid ne se propage pas au reste de son corps (aisselles et queue dans un premier temps).
Après une période d'incubation très courte allant de 2 à 5 jours, le coryza du chat se manifeste par des symptômes variables selon les virus impliqués. Les premiers signes de la maladie apparaissent au niveau des voies respiratoires : sifflements, toux, éternuements.
Le virus de la leucose est un virus qui s'installe dans le chat. Un chat peut être positif mais se négativer dans les quelques mois qui suivent, si son système immunitaire lui permet d'éliminer le virus. Entre la contamination et l'apparition de la maladie, il peut se passer plusieurs mois voire plusieurs années.
Un chat malade du coryza guérit-il « tout seul » ? Les symptômes peuvent régresser en une dizaine de jours. Par la suite, certains chats élimineront spontanément le virus, d'autre resteront porteurs chroniques et excréteront le virus toute leur vie, parfois de façon asymptomatique.
Compresses sur les mollets pour faire baisser la fièvre
Enrouler un linge sec autour de chaque mollet. Se reposer 10 à 15 minutes dans son lit, sous une couverture. Si la fièvre n'a pas baissé, répéter le processus.
La dose recommandée chez le chien et le chat est de 10 mg d'amoxicilline/2,5 mg d'acide clavulanique /kg de poids corporel, deux fois par jour par voie orale, soit 1 comprimé/4 kg de poids/12 heures, conformément au tableau suivant.
Le paracétamol (Dafalgan, Doliprane, pour citer quelques marques…)
Problèmes digestifs
L'occlusion gastro-intestinale peut se situer au début de l'intestin ou au bout. Si l'obstruction se trouve au début, votre chat pourra être pris de nausées et de vomissements particulièrement nauséabonds. Cet état s'accompagne généralement de fièvre.