Pour le confort de votre animal durant le voyage, la cage de transport doit être aérée et permettre à votre animal de se retourner. Elle ne doit cependant pas être trop grande afin que votre animal ne se blesse pas lors de la manipulation de la cage. Votre cage doit être homologuée et résistante aux chutes.
Si votre oiseau voyage en cabine, il doit être placé dans une cage métallique recouverte (longueur + largeur + profondeur = 115 cm maximum). Votre animal n'est pas inclus dans votre franchise bagage cabine.
Air France, KLM, Joon, Hop! En cabine, seuls les chiens et chats sont acceptés. Sur les vols intercontinentaux, les animaux ne sont pas acceptés en cabine Business. Les oiseaux et rongeurs sont également acceptés en cabine.
Les oiseaux de compagnie doivent avoir été marqués au moyen d'un marquage individuel permanent, indélébile, lisible et affichant un code alphanumérique (bague, transpondeur ou tatouage) avant d'être isolés, testés ou vaccinés contre le virus de l'influenza aviaire des sous-types H5 et H7.
Emmenez-la avec vous
Au préalable, veillez à bien choisir sa boite de transport, afin qu'elle soit assez solide pour le voyage. Attention aux courants d'air, les perruches en sont très sensibles. Essayez d'emmener avec vous quelques jeux qui lui appartiennent pour qu'elle ne soit pas destabilisée.
Transportez sereinement votre Perroquet
Une fois à bord, le personnel de la compagnie aérienne vous indiquera où ranger votre cage de transport. Si elle est assez petite, elle passera généralement sous le siège devant vous. Placez l'une des couvertures d'aération légères sur la cage, sauf à l'avant.
Pour le confort de votre animal durant le voyage, la cage de transport doit être aérée et permettre à votre animal de se retourner. Elle ne doit cependant pas être trop grande afin que votre animal ne se blesse pas lors de la manipulation de la cage. Votre cage doit être homologuée et résistante aux chutes.
S'il voyage en soute, l'animal devra être placé dans une caisse rigide homologuée par la compagnie aérienne (il s'agit généralement des normes de l'International Air Transport Association dites normes « IATA »). À titre d'exemple, vous trouverez sur ce lien les conditions de transport exigées par la compagnie KLM.
Pour réserver le billet d'avion de votre chien, il faut contacter le Service Client d'Air France par téléphone au 1 800 667-2747, du lundi au dimanche de 8h à minuit. L'achat d'un billet d'avion pour chien se fait par téléphone.
Pour le confort de votre chien, privilégiez une caisse assez grande. Votre chien doit pouvoir se tenir debout, assis et couché, et pouvoir faire un tour complet sur lui même pour son confort. Pensez qu'il va sûrement rester quelques heures confinés dans ce petit espace.
Vous pouvez transporter en cabine les chiens et chats dont le poids n'excède pas 8 kg (sac ou caisse de transport inclus) ainsi que les chiens d'assistance, quel que soit leur poids. Les chiens de plus de 8 kg (et de moins de 75 kg) pourront voyager en soute dans la limite de 3 animaux maximum par passager.
Deux types d'autorisation existent : l'autorisation de transport de type 1 concerne les voyages de courte durée (maximum 8 heures) l'autorisation de transport de type 2 concerne les voyages de longue durée (supérieure à 8 heures).
Les animaux ne sont pas autorisés sur nos vols, à l'exception des chiens-guides reconnus et enregistrés. Consultez également notre politique relative aux chiens-guides : Assistance spéciale.
Faites le garder par un proche ou un petsitter !
Si vous avez beaucoup de perroquets, une grosse volière ou que vous partez trop loin : la garde est le meilleur choix ! Une personne viendra à votre domicile s'occuper de vos perroquets.
Vous devez impérativement vérifier l'état de votre animal à l'arrivée, en présence du transporteur. Nous faisons donc appel à un transporteur privé, agréé par les services vétérinaires, pour vous livrer.
Avant le voyage
Attention, si vous voyagez hors de France, votre chien, chat ou furet doit obligatoirement être identifié, à jour de sa vaccination antirabique et être en possession d'un passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire.
Le transport des bouledogues français n'est plus autorisé en soute. Animal et propriétaire doivent voyager sur le même vol. Les chiens dits de 2e catégorie doivent être accompagnés de tous les documents nécessaires pour obtenir le permis de détention. Il n'est pas recommandé de donner des sédatifs aux animaux.
La soute à bagages d'un Boeing 767 est maintenue à une température constante de 7°C, tandis que le compartiment de vrac (où sont transportés les animaux) peut atteindre des températures de 18°C.
Votre animal doit voyager dans un sac (non fourni par la compagnie) fermé et homologué lui permettant de respirer. Certaines compagnies imposent l'utilisation d'une cage spéciale. Le poids maximum d'un animal autorisé en cabine est variable en fonction de la compagnie. En principe, entre 4 et 8 kilos maximum.
Le chihuahua étant un chien miniature, les compagnies aériennes acceptant les animaux vous permettront de le prendre en cabine avec vous. Il devra être transporté dans un sac ou une cage qui sera placé sous le siège se trouvant devant vous.
Pour faire voyager vos poissons dans de bonnes conditions, je préconise déjà d'utiliser des sacs respirants (Kordon Breather Bags) qui éviteront aux poissons d'être trop remués durant le transport et autorisent l'échangent gazeux et l'évacuation du CO2 à travers la paroi du sac.
Pour le transport, ne lui mettre pas dans le coffre avec la plage arrière mise, il risque d'asphyxier. Caler le bien pour que la cage ne bouge pas dans les virages et en cas de freinage d'urgence. Ne le laissez pas seul dans une voiture (tout comme les chiens ...), etc. Evitez de lui donner à manger pour le voyage.
En hiver, faites en sorte de chauffer un peu votre voiture avant d'y mettre la cage que vous calerez avec une ceinture de sécurité. En été, plutôt que d'allumer la climatisation, entrouvrez légèrement une fenêtre pour baisser la température. À noter que les oiseaux ne sont pas des animaux friands de voyage.