Addition ou gradation : et, de plus, en outre, par ailleurs, surtout, puis, d'abord, ensuite, enfin, d'une part, d'autre part, non seulement … mais encore, voire, de surcroît, d'ailleurs, avec, en plus de, outre, quant à, ou, outre que, sans compter que…
D'un autre côté, d'autre part, pour un autre motif, autrement, de surcroît, pour le reste.
D'ailleurs, au sens propre, signifie « d'un autre endroit, d'autres endroits » : Il en est venu de toute la région, et même d'ailleurs. Au figuré, cette locution a le sens de « du reste, au reste » et s'emploie alors le plus souvent avec une valeur concessive.
Ailleurs signifie "en un autre lieu, autre part".
Les principaux synonymes de d'ailleurs sont du reste , d'autre part , en outre , de plus , d'un autre côté , au demeurant , pour le reste , au reste (un peu littéraire).
Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
de cette façon, de cette manière, comme cela, de la sorte.
Synonyme : pour conclure, pour couronner le tout, en fin de compte, à la fin, finalement, pour finir.
Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.
ailleurs adv. Indique un autre lieu que celui où on est ou... ailleurs n.m. Ce qui est ailleurs, différent ou lointain.
En plus de, en sus de, indépendamment de quelque chose. outre adv. En outre, de plus, aussi. outre n.f.
« D'ailleurs » est utilisé pour signifier « de plus », « pendant qu'on y est », c'est une conséquence logique. Quant à l'utilisation de « Par ailleurs », cela signifie « d'un autre côté », « par un autre moyen », c'est une opposition.
L'adverbe en outre s'utilise pour signifier un supplément à une situation. Ses synonymes sont de plus ou aussi. C'est une locution prépositionnelle qui est de moins en moins utilisée, car laisse parfois le doute quant au sens de la phrase. Elle fait partie du langage soutenu, voire littéraire.
TOUTEFOIS, adv. Adverbe coordonnant ,,introduit un rectificatif destiné à empêcher qu'on ne généralise trop la portée de l'assertion précédente ou à la limiter en énonçant un fait qui en est exclu: toutefois pose deux faits qui s'opposent sans que le deuxième ait le pouvoir de détruire la valeur du premier`` (M. -A.
Autrement dit : en d'autres termes. Dans un autre cas, dans le cas contraire. ➙ sinon.
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.
Si le remplacement par « bien que » est possible, il faut écrire « quoique », en un seul mot. Dans le cas contraire, il s'agit de la locution « quoi que ». Quoiqu'on l'ait mis en garde, il continue à rouler trop vite. = Bien qu'on l'ait mis en garde, il continue à rouler trop vite.
Synonyme "en effet"
avec certitude, bien, bien sûr, certainement, certes, d'accord, d'accord!, décidément, effectivement, forcé de, justement, ok, précisément, réellement, sûrement, tout de même, tout juste, très bien, véritablement, vraiment, d'acc, O.K. adv.
Synonyme : en abrégé, brièvement, laconiquement, en raccourci, rapidement, en résumé, sommairement, en substance, succinctement.
c. -à-d.). Synon. je veux dire, disons, à savoir, autrement dit, soit, en d'autres termes.
À la fin, enfin, pour finir : Finalement, il réussit. 2. En définitive, en fin de compte, en dernière analyse : Cette loi, finalement, ne change rien à rien.
Synonyme : après, après coup, après quoi, dans la foulée, là-dessus, postérieurement, puis, par la suite, sur ce, sur ces entrefaites, ultérieurement. Contraire : d'abord, antérieurement, au préalable, préalablement, précédemment, premièrement.
Synonyme : à l'avenant, également, dans la même mesure, de même, pareillement.