Rond-point ou giratoire ? Le rond-point est un type de place avec une priorité à droite. L'exemple le plus connu est la Place Charles-de- Gaulle (place de l'Etoile) à Paris. Sur les anciens ronds-points, ce sont les véhicules entrants qui ont la priorité (priorité à droite).
Le véhicule engagé sur le rond-point cède la priorité à celui qui y entre. Je passe donc la très fine ligne bleue qui fait le tour du rond-point, marquant la limite entre les trois voies de circulation du rond-point et les deux voies destinées aux bus et à s'y engager ou en sortir. Entrer, c'est fait.
Quand vous tournez à gauche ou faites demi-tour dans un rond-point, activez votre clignotant gauche avant d'entrer dans l'anneau. Si vous allez à droite, activez le clignotant droit. Activez également le clignotant droit avant de sortir du rond-point.
N'essayez pas de traverser le rond-point de l'Arc de Triomphe pour vous rendre au monument. Il n'y a pas de passage pour piétons, mais il y a des passages souterrains qui vous mèneront directement au monument.
Du point de vue de leur forme, les carrefours à sens giratoire et les ronds-points sont identiques. La différence entre un rond-point et un carrefour à sens giratoire réside dans le régime de priorité. Rond-point : c'est la priorité à droite qui s'applique. Dans ce cas, il n'y a pas de marquage au sol ou de panneau.
Rond-point gigantesque et haut lieu des mémoires : la place de l'Etoile, un joyeux désordre géométrique.
Lorsque la puissance du véhicule s'amoindrit malgré l'accélération ou que l'usager s'apprête à tourner, il est nécessaire de rétrograder. Il suffit enfin de relâcher la pédale d'embrayage progressivement et d'enchaîner avec l'accélérateur.
Tout conducteur qui choisit la voie intérieure ou voie gauche doit respecter la priorité du conducteur qui circule à l'extérieur sur la voie de droite lorsqu'il quitte le rond-point.
Débrayez, autrement dit appuyez à fond sur la pédale d'embrayage. Passez la vitesse inférieure, la 3e dans notre exemple. Embrayez, autrement dit lâchez la pédale d'embrayage. Continuez à freiner si nécessaire.
Fait important, à l'entrée du rond-point, il n'est pas nécessaire d'utiliser les clignotants pour sortir tout droit ou en face. Ce n'est qu'une fois engagé sur le rond-point, que le clignotant droit doit être obligatoirement utilisé après avoir dépassé la sortie qui précède celle que l'usager souhaite emprunter.
Retenez donc bien cette règle sacrée du rond-point : mettre son clignotant droit uniquement si l'on sort à la prochaine sortie et que l'on a dépassé la sortie précédente. Les règles sont identiques si l'entrée dans le rond-point se fait par une seule voie.
Lorsqu'il y a une ouverture suffisante dans la circulation, entrez dans le carrefour en tournant à droite, et circulez dans le sens antihoraire. Une fois engagé dans le carrefour, suivez le sens de la circulation. Aucun dépassement n'est autorisé et l'arrêt y est interdit, sauf pour éviter une collision.
Quand vous sortez d'un rond-point (ou d'un carrefour giratoire), si vous êtes sur la file de droite, contrôlez toujours votre angle mort gauche de façon à voir tout autre véhicule, se trouvant sur la voie intérieure et prenant la même sortie que vous.
Placez le pied droit sur la pédale de frein. Appuyez de manière dégressive, c'est à dire assez fortement au départ, puis relâchez doucement la pression en fonction de la distance que vous devez parcourir. Relâchez la pédale de frein quand vous avez atteint la vitesse ou le point désiré
Pour qu'un arrêt au STOP puisse être reconnu comme marqué, l'usager de la route doit absolument arrêter son véhicule, quel qu'il soit, au niveau de la ligne d'arrêt et doit effectuer des contrôles visuels à gauche, à droite puis à nouveau à gauche avant de redémarrer son véhicule.
Continuez à freiner et rétrogradez jusqu'à la 2e vitesse. Debrayez à fond juste avant de finir de freiner. Cette étape est importante pour ne pas caler. Gardez vos pieds sur la pédale d'embrayage et la
relâcher l'accélérateur et positionner son pied droit au-dessus du frein. freiner tout doucement au début avec le pied pied droit et compléter en douceur le freinage. débrayer à fond du pied gauche juste avant de terminer le freinage. garder le pied gauche à fond sur la pédale d'embrayage et le pied droit sur le frein.
1ère glissée :
En effet, on ne fait pas 5-4-3-2-1 pour s'arrêter à un feu !!! La première est donc une vitesse de démarrage ou de manœuvre. La reprise 1ère sert à rouler au pas dans une intersection sans visibilité ou bien encore dans un espace restreint ou bien encore quand le véhicule le réclame en broutant.
Il fallait le deviner… Dans le classement des pires ronds-points de France, nous trouvons celui de Saint-Amand-les-Eaux.
Le rond-point de Béragne, situé entre Carcassonne et Trèbes, sur le tracé de l'ancienne Nationale 113, va coûter dans les deux ans qui viennent 1,4 M€ supplémentaires aux contribuables audois, après avoir fait l'objet de travaux pour plus de 1,6 M€.
En règle générale, on aborde un rond-point à maximum 30 km/h en agglomération. Avant de vous engager, vérifiez que la voie soit libre et faites particulièrement attention aux usagers de la route moins visibles : vélos, motos, scooters.