Socrate est né en 469 av J.C, décédé en 399 av J.C. il n'a laissé aucun écrit, rien du tout, il parlait seulement, il est l'un des créateurs de la philophosie morale.
Les gens qu'on interroge, pourvu qu'on les interroge bien, trouvent d'eux-mêmes les bonnes réponses. La chute n'est pas un échec. L'échec, c'est de rester là où on est tombé. Si un âne te donne un coup de pied, ne lui rends pas.
Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en 399 avant J. -C. Plusieurs amis de Socrate proposent de le défendre, mais il refuse leur aide. Acceptant la sentence, bien que se défendant de l'accusation d'impiété, il boit volontairement la ciguë.
"Connais-toi toi-même" est l'un des préceptes gravés sur le fronton du temple de Delphes, et souvent rapporté dans les écrits de Platon, dans les mots de Socrate.
Généralement, leurs prénoms étaient suivis par les prénoms de ses pères dans le génitif. Ainsi, Aristote s'appelait Ἀριστοτέλης Νικομάχου (Aristote, fils de Nicomache), Platon s'appelait Πλάτων Ἀρίστωνος (Platon, fils d'Ariston) et Socrate s'appelait Σωκράτης Σωφρονίσκου (Socrate, fils de Sophronisque).
Socrate croyait que personne ne commet le mal volontairement . Le mal est le résultat de l'ignorance. Si les gens savaient quelle était la bonne chose à faire, ils le feraient. Nous choisissons toujours ce que nous pensons être le meilleur ou le bon pour nous.
Oui. Au moins, aucun érudit moderne ne remet vraiment en question le fait qu'il ait existé . Socrate était une figure très connue à Athènes de son vivant et son exécution en 399 avant JC l'a propulsé vers une renommée encore plus grande et plus durable.
Socrates begins all wisdom with wondering, thus one must begin with admitting one's ignorance. After all, Socrates' dialectic method of teaching was based on that he as a teacher knew nothing, so he would derive knowledge from his students by dialogue.
La phrase de Socrate « Connais-toi toi-même » constitue l'un des piliers de la philosophie car elle invite à comprendre comment nous fonctionnons en faisant de notre pensée, de notre être et de notre réflexion un sujet d'interrogation. La démarche de compréhension de soi mène à la compréhension du monde.
Platon est le disciple de Socrate durant neuf ans, de 407 à la mort du maître, en 399 av. J. -C. Malade, plein de regrets déchirants et d'indignation après le procès et la condamnation de Socrate, il ne peut assister à la mort du philosophe.
Lorsque le froid atteint son aine, Socrate nous livre ses derniers mots : « Criton, nous devons un coq à Asklepios – Paye-le et ne le néglige pas » [1].
Socrate, Xénophon lui-même en témoigne [20] I 1, 10., passait son temps dehors, sur l'agora et dans d'autres lieux de rencontre tels que les gymnases ; bien loin de ne recevoir chez lui que des amis choisis, il parlait dans ces lieux publics au bénéfice de quiconque voulait l'entendre.
Non, Socrate n'a pas peur parce qu'il est croyant ! Il le dit dans son Apologie mais c'est surtout dans le Phédon qu'il explique pourquoi il est serein face à la mort. Le philosophe croit en l'éternité des âmes. Pour lui, la mort n'en est pas vraiment une.
« Ce n'est pas la vie, mais la bonne vie qui doit être valorisée en priorité », a déclaré Socrate. Socrate croyait que le but ultime de l’existence humaine n’est pas seulement de vivre, mais de vivre une vie bonne, pleine de sens et vertueuse. Il a défini une bonne vie comme une vie selon la vertu. « La vertu est connaissance », disait Socrate.
"Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien." “Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.” “N'aie pas peur d'avancer lentement. Aie peur de rester immobile.”
Socrates: evil is born from ignorance.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'écrit n'aide pas, selon lui, la mémoire à retenir ce qu'elle a vu auparavant. Loin d'être un remède à l'oubli, il le produit en fait, parce que le discours écrit engendre une insouciance à l'égard de ce qui est dit.
Nietzsche : « Deviens qui tu es »
Le meilleur philosophe qui définit le soi est Socrate . Socrate était un philosophe grec qui vécut de 469 avant JC à 399 avant JC. Il a eu un impact énorme sur la façon dont les gens percevaient leur vie et il leur a permis de remettre en question leur propre existence d'une manière qui n'avait jamais été faite auparavant.
En effet, Nietzsche isole la personnalité de Socrate, qu'il circonscrit à partir des notions d'instinct, de pulsion et d'affect, de sa doctrine, qu'il appelle le socratisme et qu'il définit à partir de l'équation socratique raison = vertu = bonheur.
Lorsqu'on lui a dit que l'Oracle de Delphes avait révélé à l'un de ses amis que Socrate était l'homme le plus sage d'Athènes, il a répondu non pas en se vantant ou en célébrant, mais en essayant de prouver que l'Oracle avait tort.
Socrate voit la rhétorique comme une pratique sans valeur car elle n'apporte pas la vérité avec son langage (les rhéteurs prétendaient pouvoir soutenir une thèse et son contraire avec la même intensité).
Socrate est né en 470 avant JC et est mort en 399 avant JC. Platon était un disciple de Socrate et créa plus tard sa propre académie de philosophie. Platon est mort en 348 avant JC. Aristote était l'élève de Platon dans son académie.
Cicéron a dit de Socrate qu'il était «le père de la philosophie», parce qu'il a fait naître l'idée de philosophie, un discours rationnel inséparable d'un certain mode de vie.