Pour le devant du canapé, il vous faut mesurer la largeur maximale et la profondeur de l'assise ainsi que la hauteur du dossier intérieur et de la base du siège. Pour les accoudoirs, il vous faudra prendre les références pour la hauteur et la largeur.
Pour choisir votre housse de canapé, vous devez mesurer la longueur entre les deux accoudoirs. Comme le montre la photo ci-dessous, vous devez mesurer la distance entre le point A et le point B de votre canapé. Veillez à ce que le mètre ruban soit bien plaqué contre le canapé lorsque vous prenez cette mesure.
En utilisant votre ruban à mesurer et du ruban adhésif ou du papier journal, mesurez et marquez la taille de votre canapé choisi sur le sol en utilisant les dimensions de largeur et de profondeur. Ensuite, si vous craignez qu'il n'y ait des obstacles derrière, vous pouvez également mesurer et marquer la hauteur.
Pour la profondeur de l'assise, démarrez la mesure au-dessus du mollet, toujours à l'arrière, jusqu'au milieu de la fesse lorsque vous êtes debout. En position assise, prenez la mesure de l'arrière du genou jusqu'à l'extrémité de la fesse.
Pour la profondeur de l'assise du canapé, 50 ou 60 cm sont des dimensions normales. La profondeur d'assise correspond à la longueur (entre la base du dossier et le bord du canapé) où vous êtes assis.
On estime que la hauteur d'assise doit au moins faire 40 cm. 40 cm étant la hauteur à partir de laquelle s'asseoir sur le canapé devient confortable.
En gros, vous mesurerez la largeur de votre canapé d'angle de l'extrémité gauche à l'extrémité droite. La hauteur du canapé hors-tout correspond à la mesure du haut du dossier du canapé au bas des pieds.
C. Quelles dimensions pour un canapé 3 places ? Le canapé 3 places offre beaucoup plus d'espace que les 2 modèles précédents. Sa longueur est généralement de 220 cm pour un canapé droit et de 280 cm ou 300 cm + le retour pour un canapé d'angle.
Mesurez la largeur et la hauteur du dossier, mais également la profondeur de l'assise. Clic-clac, BZ, canapé d'angle ou traditionnel, choisissez une housse adaptée à la forme de votre mobilier. Prêtez attention aux finitions, car elles vont aider à l'ajustement de la housse.
Coudre la housse. Découpez les différentes sections de la housse. Posez de grands morceaux du tissu dont vous allez faire la housse sur une surface plane puis posez chaque section du patron dessus. Tracez les contours sur le tissu à la craie et découpez chaque section en laissant un surplus de couture d'environ 2,5 cm.
Mesurez la longueur et la largeur de votre coussin. Pour votre tissu, calculez ensuite : 2 x longueur du coussin + 10 cm = Longueur du tissu. Largeur du coussin + 2 cm = Largeur du tissu.
Le plus souvent vous avez des tissus en 140-150cm de large et les patrons et magazines proposent une estimation sur cette largeur. Donc si votre laize est plus petite n'hésitez pas à ajouter 1/2 longueur totale par rapport à l'estimation. Donc si on vous suggère 1m de tissu, prenez 1,5m.
Dans le cas d'un tissu à motifs : Si votre tissu comporte un raccord horizontal, il vous faut ajouter ce raccord au total. Multipliez la largeur du tissu par l'ampleur pour obtenir la largeur totale. Notez la largeur totale LaT en centimètres.
Pour la hauteur de l'assise, mesurez du sol et l'arrière du pieds, jusqu'à l'arrière du genou. Vous obtenez alors une estimation de la hauteur d'assise recherchée. Pour la profondeur de l'assise, démarrez la mesure au-dessus du mollet, toujours à l'arrière, jusqu'au milieu de la fesse lorsque vous êtes debout.
Avec des murs taupe ou gris, un canapé beige ou d'un gris moins soutenu sera du plus bel effet. À l'inverse, si vos murs sont clairs, choisir un canapé anthracite, taupe ou marron le mettra en valeur. Dans un intérieur plus sombre, un canapé de couleur vive donnera une touche de lumière à la pièce.
Désigne la taille de l'assise (dimensions) que l'on comprend entre le bord externe du coussin d'assise et le dossier dorsal.
Le canapé trois places, le plus répandu
Les canapés 3 places ont une longueur standard comprise entre 200 centimètres et 220 centimètres.
L'assise doit avoir une densité plus élevée que celle du dossier, puisqu'elle soutient tout le poids du corps. Il est donc préférable qu'elle soit supérieure à 35 kg/m3. Opter pour une mousse Haute Résilience vous garantira tenue et durabilité.
La hauteur d'assise
Cette mesure se prend du sol jusqu'au haut du rembourrage de l'assise. Attention, en fonction des modèles et de la densité de la mousse, le rembourrage pourrait s'aplatir légèrement lors de l'utilisation et donc perdre en hauteur (1 ou 2 cm).
Un canapé 2 places aux bonnes dimensions
En moyenne, sa longueur est de 170 cm mais peut varier sur certains modèles de 115 à 200 cm. La profondeur de l'assise est généralement de 40 cm mais peut une fois encore être un peu moins ou un peu plus large.
Pour une assise basse, induisant une posture plus avachie sur la banquette, une profondeur totale de 60 cm est le minimum requis pour que ce soit confortable, mais une profondeur totale de 65 cm permet de donner davantage d'inclinaison au dossier tout en conservant la même profondeur d'assise restante, alors qu'une ...
pour une housse de coussin standard, 50 x 50 cm: 60 cm de tissu pour le devant de la housse. 60 cm de tissu assorti ou contrastant pour le dos de la housse. 2, 10 m de passepoil (tout le tour du coussin + 10 cm) Il en existe de différentes épaisseurs, à vous de voir ce qui vous plaît le plus.