Lorsqu'il s'agit de conserver les liquides froids, la Quechua MH500 (80 cl) est la meilleure parmi les 11 gourdes isothermes testées. Elle se révèle quasiment aussi efficace pour la préservation des boissons chaudes. Sur ce point, seules les SIGG Hot & Cold (550 ml) et HoneyHolly (500 ml) font légèrement mieux.
Si vous vous posiez la question du matériau d'une gourde,en terme de santé et d'environnement, les matériaux classés comme les plus sains et écologiques sont le verre et l'inox.
Une fois par mois, nettoyez votre gourde en profondeur
Dans ce cas, remplissez votre contenant d'eau chaude et de vinaigre blanc, laissez reposer puis frotter avec le goupillon. Rincez votre gourde à l'eau claire et laissez-la ensuite sécher à l'air libre, tête en bas et bouchon ouvert.
Tout l'intérieur de la gourde/thermos doit être en acier inoxydable, car c'est bien sûr ici que se trouvera le liquide. Si vous désirez un thermos, l'idéal est une gourde avec une double paroi en inox, qui servira d'isolation avec l'extérieur. Il est rare de trouver une gourde ou un thermos 100 % en inox.
Avec la gourde inox, vous vous préservez des bisphénol A et autres perturbateurs endocriniens. Ce sont des polluants qui peuvent à terme vous créer des problèmes de santé. En effet, certains composés de bouteille plastique peuvent migrer vers l'eau!
La gourde 500 ml
Il s'adresse à tous types de personnes : les enfants à partir de 6 ans, les sportifs et les actifs. Si on considère qu'il faut boire environ 1 litre à 1.5 litre d'eau par jour, la contenance de 500 ml est utile en journée si vous avez l'occasion de pouvoir remplir la gourde à nouveau.
Elle est durable et réutilisable contrairement à une bouteille en plastique jetable. De plus, une gourde ne produit pas de déchets et participe au mouvement zéro déchet dont l'objectif est de réduire voir supprimer les déchets liés à notre consommation d'eau.
Qwetch vend tous ses produits exclusivement en ligne, mais il est également possible de se procurer ses contenants dans certains magasins Nature et Découvertes, Darty et Au Vieux Campeur.
Pour bien choisir sa gourde isotherme, vous devez vérifier sa matière, sa taille et sa contenance, sa portabilité et son étanchéité. Évidemment, d'autres critères entrent aussi en compte comme la capacité thermique du thermos.
De ce fait, une bouteille isotherme fait référence à ce contenant qui garde la chaleur. Elle est également connue sous les appellations de thermos, vase de Dewar ou vase d'Arsonval. Ce récipient permet de conserver la chaleur d'une boisson durant 12 heures et le froid pendant 24 heures.
► Commencez par laver la gourde avec de l'eau et quelques gouttes de liquide vaisselle. ► Puis remplissez votre gourde d'eau chaude dans laquelle vous ajouterez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Secouez pour répartir le produit dans toute la bouteille, et laissez tremper toute la nuit.
La gourde en acier inoxydable FLSK est idéale pour les boissons gazeuses. Même pendant un long transport, la gourde FLSK reste étanche et retient l'acide carbonique.
Mais en randonnée, d'autres matériaux sont plus adaptés : l'ultra-moderne Tritan, léger, résistant et garanti sans BPA ; et l'acier inoxydable, tout aussi solide et sain. Côté contenance, ne commettez pas l'erreur d'acheter une gourde trop volumineuse, forcément plus lourde !
Nous vous conseillons en effet d'attendre la période de transition entre le biberon et le verre pour présenter une gourde à votre enfant. Il faudra donc attendre aux alentours de 9 ou 10 mois pour que l'enfant apprenne à se défaire du biberon d'eau et commence à manipuler plus ou moins aisément le verre.
Des bouteilles design
Et même si cela reste de l'esthétique, il est préférable de choisir une bouteille à votre image, que vous l'utilisiez à la maison, au bureau ou encore en extérieur. Au-delà de leur efficacité, les produits Qwetch privilégient des produits design épurés et modernes aux coloris et imprimés tendance.
Pas facile de savoir si une gourde métallique est en inox ou en aluminium à première vue... Et pourtant, détrompez-vous, rien de plus simple : débouchez-la et regardez son intérieur : y voyez-vous un revêtement pelliculé jaune ? Si oui, c'est une gourde en aluminium.
Le remplissage est des plus aisés sur les gourdes rigides. Il suffit de dévisser le bouchon pour bénéficier d'une large ouverture qui permet de la remplir rapidement, que ce soit dans une rivière, à un robinet… Elles sont disponibles dans des volumes allant généralement de 0,5 à 1,5 litre, chacun trouvera son bonheur.
isotherme : l'inox est doublé (deux parois en inox avec un vide d'air entre deux) pour être isotherme et contenir des liquides chauds ou froids.
Une exigence forte pour protéger la planète et les Hommes. Depuis sa création en 2010, Qwetch contribue à la démarche zéro-déchet en proposant des contenants réutilisables, sains et durables. Qwetch se positionne comme une entreprise responsable et engagée. Engagée pour prendre soin des hommes et de la planète.
Une gourde isotherme sans BPA est donc une gourde qui ne contient pas de bisphénol A. Ce type de gourde est à privilégier et permet de limiter les risques liés à la conservation de vos boissons. La plupart de ces gourdes sont fabriquées avec de l'acier inoxydable.
Matériaux, couramment utilisés pour les gourdes :
Aluminium. Les plastiques classiques (plastique) en polypropylène (le plus répandu) TritanTM, un nouveau plastique de haute qualité