Accessible depuis l'espace personnel de l'assuré, le nouveau service permet de proposer aux assurés une prise de rendez-vous adaptée à leur profil (préparation de la retraite, demande de départ en retraite, point sur son dossier), leur lieu d'habitation et leur mode de contact privilégié.
Vous pouvez demander votre entretien à l'un des régimes de retraite auprès desquels vous avez acquis des droits. Si vous êtes, ou avez été, pendant plus de 2 ans fonctionnaire de l'Etat, magistrat ou militaire, vous pouvez en formuler la demande auprès du Service des Retraites de l'Etat.
Le site officiel Info-retraite vous permet de disposer d'une information personnalisée sur votre retraite, de vous renseigner en amont sur les démarches à effectuer et sur le montant de votre retraite, de réaliser une demande unique de retraite valable auprès de toutes vos caisses de retraite.
Un numéro gratuit : le 3960. Pour nous contacter, un seul numéro : le 3960* (ou le + 33 9 71 10 39 60 depuis l'étranger). Du lundi au vendredi, de 8h à 17h, nos conseillers répondent à toutes vos questions sur la retraite (droits, démarches, etc.) et l'action sociale (aides, démarches, etc.).
En deux mots, les Carsat sont des caisses d'assurance retraite qui gèrent le régime général et qui font partie du réseau de la CNAV. L' « épargne retraite » fait plutôt référence à la « retraite par capitalisation », qui ne dépend ni de la CNAV, ni des Carsat.
Vous pouvez contacter nos téléconseillers qui sont à votre service du lundi au vendredi de 08h à 17h sans interruption en composant le 3960 (ou le 09 71 10 39 60 depuis l'étranger, à partir d'une box ou d'un mobile). C'est un service gratuit + prix appel selon l'opérateur téléphonique.
Vous pouvez obtenir un entretien d'information gratuit auprès de vos caisses de retraite, afin de faire le point sur vos droits et obtenir des simulations du montant de votre retraite. Vous pouvez également faire une simulation en ligne via votre compte retraite.
La réforme des retraites de 2003 a mis en place un droit à l'information sur la retraite. Toute personne peut demander à connaître sa situation vis-à-vis de la retraite. Ce droit vous permet d'avoir accès à tout moment à votre situation vis-à-vis des différents régimes de retraite auxquels vous cotisez ou avez cotisé.
Qui peut m'aider à faire une demande de retraite ? Si vous avez besoin d'accompagnement pour monter votre dossier de demande de retraite, vous pouvez faire appel à : Un conseiller de votre caisse de retraite. Un cabinet privé spécialisé
Pour avoir une idée précise de votre situation, dès 45 ans, vous pouvez demander un rendez-vous à votre caisse de retraite. Il n'est jamais trop tôt pour penser à sa retraite. Si la demande de retraite se fait en général 6 mois avant votre date de départ, bien préparer son dossier s'anticipe.
Si votre employeur ne vous a pas convoqué en entretien professionnel depuis plus de 2 ans, ou si vous n'avez pas envie d'attendre le prochain rendez-vous, vous pouvez le solliciter en lui adressant une lettre de demande d'entretien professionnel.
La demande
Pour prendre rendez-vous c'est simple : Contactez un conseiller retraite au 0 970 660 660 (appel non surtaxé) ou, Connectez-vous à votre espace personnel Agirc-Arrco (un conseiller retraite vous rappellera depuis une plateforme d'échange avec les numéros : 0971094500 ou 0971094488.
ou par mail à l'adresse suivante : contact-tds[at]carsat-auvergne.fr.
Il n'est actuellement pas possible de contacter l'Agirc-Arrco par mail. Vous pouvez, cependant, remplir un formulaire en ligne, directement sur le site Internet, dans la rubrique « Contact ».
Votre demande de retraite est valable pour toutes vos caisses de retraite de base et complémentaires. Votre demande est automatiquement transmise à toutes les caisses auprès desquelles vous avez des droits.
Le site officiel Info-retraite.fr regroupe toutes les informations relatives aux différents régimes de retraite. Il propose un ensemble de services pour obtenir des informations personnalisées sur vos droits à la retraite et effectuer vos démarches tout au long de votre carrière et une fois à la retraite.
Ainsi, pour un salaire de 1500 euros net par mois, on pourrait s'attendre à une retraite d'environ 973 euros (de base) + 291,33 euros (complémentaire), soit un total d'environ 1264,33 euros par mois.
0 970 660 660 (appel non surtaxé)
Nos conseillers retraite sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 18h sans interruption.
Appel direct du répondeur. Vous devez contacter une personne (client, prospect, fournisseur …) par téléphone mais ne souhaitez pas lui parler directement ? Avec le numéro de téléphone 3946*, il vous suffit de composer ces quatre chiffres pour profiter du service d'appel direct du répondeur d'un téléphone mobile.
Assurance retraite - 39 60.
Le montant maximum de la retraite personnelle (Arrêté du 9 octobre 1986) est modifié à partir du 1er janvier 2024 et fixé à : - 23 184 euros pour la valeur annuelle ; - 1 932 euros pour la valeur mensuelle.
Il y 3 cas de figure : 1er cas : vous partez à la retraite avant 67 ans en ayant le nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein et tous ces trimestres sont cotisés, le montant de votre pension ne peut pas être inférieur à 10 513,61 € brut par an, soit 876,13 € brut par mois.